Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences de l'éducation
sciences de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)Descripteurs : politique de l'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Descripteurs : politique de l'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview L'école primaire aujourd'hui / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / sciences de l'éducation Résumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école primaire aujourd'hui [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire / sciences de l'éducation Résumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode / Annie Feyfant / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 534 (janvier 2017)
[article]
Titre : Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (janvier 2017)Descripteurs : pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaillance de la formation et de l'accompagnement. Nature du document : documentaire [article] Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (janvier 2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaillance de la formation et de l'accompagnement. Nature du document : documentaire Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation / Sihame Chkair in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu Benetti Année : 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : démarche scientifique / gestion de données / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur intégration à la formation des enseignants ; leur utilisation institutionnelle ou dans la recherche en éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation [texte imprimé] / Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu Benetti . - 2024 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)
Descripteurs : démarche scientifique / gestion de données / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur intégration à la formation des enseignants ; leur utilisation institutionnelle ou dans la recherche en éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Recherche et pratiques : une collaboration à construire / Claire Joubaire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (mai 2017)
Permalink