Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation par la famille
éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 361 (août 2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (août 2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.23-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (août 2023)
Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire [article] L'enfant qui ne voulait pas grandir [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)
Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Pas d'écran avant l'école / Emilie Veyssié in Sciences Ouest, 379 (mars 2020)
[article]
Titre : Pas d'écran avant l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Veyssié, Auteur Année : 2020 Article : p. 3
in Sciences Ouest > 379 (mars 2020)Descripteurs : développement du langage / éducation par la famille / enfant : famille / petite enfance / santé publique Résumé : Etude menée par un médecin généraliste de Rennes concernant l'impact des écrans sur les jeunes enfants. Nature du document : documentaire [article] Pas d'écran avant l'école [texte imprimé] / Emilie Veyssié, Auteur . - 2020 . - p. 3.
in Sciences Ouest > 379 (mars 2020)
Descripteurs : développement du langage / éducation par la famille / enfant : famille / petite enfance / santé publique Résumé : Etude menée par un médecin généraliste de Rennes concernant l'impact des écrans sur les jeunes enfants. Nature du document : documentaire Peut-on éduquer sans violence ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 279 (mars 2016)
[article]
Titre : Peut-on éduquer sans violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 279 (mars 2016)Descripteurs : éducation par la famille Résumé : Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive. Nature du document : documentaire [article] Peut-on éduquer sans violence ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 279 (mars 2016)
Descripteurs : éducation par la famille Résumé : Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive. Nature du document : documentaire
Titre : Tâches ménagères : l'égalité hommes-femmes est encore loin Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Fontaine Editeur : Géo Ado, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation par la famille / organisation familiale Résumé : Analyse d'une étude sur les tâches ménagères effectuées dans les familles. Explication de la baisse du temps passé aux tâches ménagères par les femmes et du poids des traditions sur l'éducation des enfants selon leur sexe. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.geoado.com/actus/taches-menageres-legalite-hommes-femmes-est-encore- [...] Tâches ménagères : l'égalité hommes-femmes est encore loin [document électronique] / Frédéric Fontaine . - Géo Ado, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation par la famille / organisation familiale Résumé : Analyse d'une étude sur les tâches ménagères effectuées dans les familles. Explication de la baisse du temps passé aux tâches ménagères par les femmes et du poids des traditions sur l'éducation des enfants selon leur sexe. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.geoado.com/actus/taches-menageres-legalite-hommes-femmes-est-encore- [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire