Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > élève > élève en difficulté
élève en difficultéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire [article] Aicha et le marché des connaissances [texte imprimé] / Pierre Sallard, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : élève en difficulté / motivation / pédagogie Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire [article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : élève en difficulté / motivation / pédagogie Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire L'appel au psy / Isabel Pannier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (mars 2021)
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (mars 2021)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire [article] L'appel au psy [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (mars 2021)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Assis sur un banc / Romain Cordier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Assis sur un banc Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Nature du document : documentaire [article] Assis sur un banc [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Nature du document : documentaire L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'avenir n'est pas joué d'avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aleth Grard, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : élève en difficulté / pauvreté Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Nature du document : documentaire [article] L'avenir n'est pas joué d'avance [texte imprimé] / Marie-Aleth Grard, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : élève en difficulté / pauvreté Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Nature du document : documentaire Ayons confiance ! / Hélène Vandelle / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
PermalinkLe bon conformisme / Eric Maurin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 527 (février 2016)
PermalinkCheminer ensemble / Emilie Carosin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkCoacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkA contrecourant / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkCroire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016)
PermalinkDans un contexte difficile / Sara Toupin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (mai 2017)
PermalinkDans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (mars 2021)
PermalinkLa double peine / Nicole Bouin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkUne école accueillante et exigeante / Ghislain Leroy / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (février 2023)
Permalink