• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. élève en difficulté
Nouvelle recherche

Catégorie élève en difficulté

Accueil > 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > élève > élève en difficulté
Voir aussi
  • échec scolaire
  • relation d'aide
  • retard scolaire

72 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Aicha et le marché des connaissances

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°576 (mars 2022) p.24-25
  • Auteur : Pierre Sallard
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la co[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (septembre 2016) p.44-46
  • Auteur : Serge Boimare
Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation cult[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'appel au psy

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°568 (mars 2021) p.36-37
    • Auteur : Isabel Pannier
    • Auteur : Monique Marie
L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Assis sur un banc

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.14-15
  • Auteur : Romain Cordier
Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description or[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'avenir n'est pas joué d'avance

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (septembre 2019) p.25-26
  • Auteur : Marie-Aleth Grard
Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG AT[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ayons confiance !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°540 (novembre 2017) p.49-50
  • Auteur : Hélène Vandelle
Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élève[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le bon conformisme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.62-63
    • Personne interviewée : Eric Maurin
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage o[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cartographier la (re)mobilisation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.49-52
  • Grégory Delboé
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de no[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cartographier la (re)mobilisation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.49-52
  • Grégory Delboé
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de no[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cheminer ensemble

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (mai 2018) p.50-51
    • Auteur : Emilie Carosin
    • Auteur : Camille Sénèque
Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanou[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une classe puzzle, pour quels desseins ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.25-26
    • Laurent Reynaud
    • Grégory Delboé
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une classe puzzle, pour quels desseins ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.25-26
    • Laurent Reynaud
    • Grégory Delboé
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coacher, à l'école aussi ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (mai 2018) p.23-24
  • Auteur : Renaud Keymeulen
L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A contrecourant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°545 (mai 2018) p.18-19
    • Auteur : Jean-Pierre Bourreau
    • Auteur : Michèle Sanchez
L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ;[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Créer des contextes émancipatoires

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.34-35
Les pistes de réflexion de l'expérience, au Québec, d'une Ecole montréalaise pour tous (UEMPT) en milieu défavorisé : une vision systémique d'émancipation ; la formation des personnels ; les différents dispositifs en direction des élèves et des [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 5
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 72)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement