Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire L'échec scolaire / Aziz Jellab in EPS. Education physique et sport, 400 (juillet 2023)
[article]
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab Année : 2023 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 400 (juillet 2023)Descripteurs : échec scolaire Résumé : Retour historique sur la notion d'échec scolaire dont les enjeux diffèrent de ceux du décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'échec scolaire [texte imprimé] / Aziz Jellab . - 2023 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 400 (juillet 2023)
Descripteurs : échec scolaire Résumé : Retour historique sur la notion d'échec scolaire dont les enjeux diffèrent de ceux du décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 537 (mai 2017)
[article]
Titre : Inverser la classe pour inverser l'échec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Inverser la classe pour inverser l'échec ? [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)
Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Nature du document : documentaire Je ne veux plus aller à l'école / Thierry Delcourt / Max Milo (2023)
Titre : Je ne veux plus aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Delcourt, Auteur Editeur : Max Milo, 2023 Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-315-01061-5 Prix : 19,90 € Note générale : Bibliographie. Sigles et acronymes. Descripteurs : déscolarisation / échec scolaire / établissement d'enseignement / France / scolarisation Résumé : D'après les données de l’Éducation Nationale et du CNED, l'absentéisme à l'école aurait progressé de 10 % en 3 ans. Qu'est-ce qui explique l'augmentation du nombre de jeunes "qui ne veulent plus aller à l'école" ? Quelles sont les causes de la phobie et du décrochage scolaires : les problèmes de violences, le racket, le harcèlement... mais aussi d'autres motifs plus troublants comme l'opposition, la révolte, la paresse, le confort ou l'opportunisme. Comment aborder ces blocages conduisant à la déscolarisation et à terme à l'échec scolaire ? Analyse et réflexion à partir de cas concrets, conseils pour combattre ce fléau. Nature du document : documentaire Je ne veux plus aller à l'école [texte imprimé] / Thierry Delcourt, Auteur . - Max Milo, 2023 . - 187 p.
ISBN : 978-2-315-01061-5 : 19,90 €
Bibliographie. Sigles et acronymes.
Descripteurs : déscolarisation / échec scolaire / établissement d'enseignement / France / scolarisation Résumé : D'après les données de l’Éducation Nationale et du CNED, l'absentéisme à l'école aurait progressé de 10 % en 3 ans. Qu'est-ce qui explique l'augmentation du nombre de jeunes "qui ne veulent plus aller à l'école" ? Quelles sont les causes de la phobie et du décrochage scolaires : les problèmes de violences, le racket, le harcèlement... mais aussi d'autres motifs plus troublants comme l'opposition, la révolte, la paresse, le confort ou l'opportunisme. Comment aborder ces blocages conduisant à la déscolarisation et à terme à l'échec scolaire ? Analyse et réflexion à partir de cas concrets, conseils pour combattre ce fléau. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.1 DEL 2. Documentaires CDI 015217 Disponible Le paradoxe des élèves immigrés / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 304 (juin 2018)
[article]
Titre : Le paradoxe des élèves immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 304 (juin 2018)Descripteurs : échec scolaire / immigré Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses causes ; la nécessité d'aides adaptées aux besoins de ces élèves. Nature du document : documentaire [article] Le paradoxe des élèves immigrés [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 304 (juin 2018)
Descripteurs : échec scolaire / immigré Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses causes ; la nécessité d'aides adaptées aux besoins de ces élèves. Nature du document : documentaire Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / Cédis (2017) in Inter CDI, 266 (mars 2017)
PermalinkA quoi servent les mauvaises notes ? / Philippe Garnier / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 103 (octobre 2016)
PermalinkSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 296 (septembre 2017)
PermalinkTrouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 340 (octobre 2021)
Permalink