Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Egalité ou équité ? / Irène Pereira / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre 2022)
[article]
Titre : Egalité ou équité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Editeur : CRAP, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre 2022)Descripteurs : enseignant / éthique professionnelle / principe d'éducation Résumé : Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect. Nature du document : documentaire [article] Egalité ou équité ? [texte imprimé] / Irène Pereira . - CRAP, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre 2022)
Descripteurs : enseignant / éthique professionnelle / principe d'éducation Résumé : Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect. Nature du document : documentaire La mixité sociale, un objectif exigeant / Nathalie Mons / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 65 (mai 2015)
[article]
Titre : La mixité sociale, un objectif exigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.10-11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 65 (mai 2015)Descripteurs : politique de l'éducation / principe d'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, sur la question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, objectif prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. Encadré : présentation du Cnesco. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] La mixité sociale, un objectif exigeant [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.10-11.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 65 (mai 2015)
Descripteurs : politique de l'éducation / principe d'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, sur la question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, objectif prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. Encadré : présentation du Cnesco. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview
Titre : Un modèle de l'Instruction républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Sumpf Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 / principe d'éducation / thème pictural / travail en classe Résumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Un modèle de l'Instruction républicaine [document électronique] / Alexandre Sumpf . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1914 / principe d'éducation / thème pictural / travail en classe Résumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Moins de fessées, moins de bagarres ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 310 (janvier 2019)
[article]
Titre : Moins de fessées, moins de bagarres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 310 (janvier 2019)Descripteurs : adolescence / principe d'éducation / violence Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire [article] Moins de fessées, moins de bagarres ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 310 (janvier 2019)
Descripteurs : adolescence / principe d'éducation / violence Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire "Unterricht muss demokratischer werden" / Pelle Kohrs in Vocable Allemand, 884 (novembre 2023)
[article]
Titre : "Unterricht muss demokratischer werden" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pelle Kohrs Année : 2023 Article : p.9 Langues : Allemand (ger)
in Vocable Allemand > 884 (novembre 2023)Descripteurs : Allemagne / principe d'éducation Résumé : Proposition d'une militante de l'éducation pour démocratiser l'enseignement en Allemagne afin que tout enfant prenne conscience qu'il peut agir dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Unterricht muss demokratischer werden" [texte imprimé] / Pelle Kohrs . - 2023 . - p.9.
Langues : Allemand (ger)
in Vocable Allemand > 884 (novembre 2023)
Descripteurs : Allemagne / principe d'éducation Résumé : Proposition d'une militante de l'éducation pour démocratiser l'enseignement en Allemagne afin que tout enfant prenne conscience qu'il peut agir dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique