Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité > admission > conditions d'admission
conditions d'admission |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme / Marine Miller / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24416 (05/07/2023)
[article]
Titre : Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24416 (05/07/2023)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme [texte imprimé] / Marine Miller ; Séverin Graveleau . - Le Monde Editions, 2023 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24416 (05/07/2023)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire [article] Comparaison des modes d'accès à l'université [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire Culture STAPS #19 / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Culture STAPS #19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 380 (avril 2018)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la proposition de la C3D (conférence des directeurs et doyens de STAPS) pour classer les candidatures déposées sur Parcoursup pour l'entrée en STAPS. Encadrés : compétences scientifiques, littéraires et argumentaires selon les séries de baccalauréats ; compétences sportives scolaires et extrascolaires, compétences d'encadrement, civiques et citoyennes, et compétences méthodologiques (fiche Avenir). Nature du document : documentaire [article] Culture STAPS #19 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 380 (avril 2018)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la proposition de la C3D (conférence des directeurs et doyens de STAPS) pour classer les candidatures déposées sur Parcoursup pour l'entrée en STAPS. Encadrés : compétences scientifiques, littéraires et argumentaires selon les séries de baccalauréats ; compétences sportives scolaires et extrascolaires, compétences d'encadrement, civiques et citoyennes, et compétences méthodologiques (fiche Avenir). Nature du document : documentaire Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24291 (09/02/2023)
[article]
Titre : Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.1-4,6-7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24291 (09/02/2023)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré aux formations sélectives post-bac. Présentation des cycles pluridisciplinaires d'études supérieures (CPES) : l'exemple du CPES du lycée Descartes à Tours ; le témoignage d'étudiants ; les atouts des enseignements pluridisciplinaires ; la transition entre le lycée et l'université. Le dispositif d'égalité des chances mis en place par l'Ecole polytechnique depuis 2020. Le choix en faveur des bachelors à l'étranger. Le cursus sur les questions de transitions écologiques et sociétales créé par l'Essec et CY Cergy Paris Université. L'accès aux concours des grandes écoles pour les élèves de bac pro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2023 . - p.1-4,6-7 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24291 (09/02/2023)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré aux formations sélectives post-bac. Présentation des cycles pluridisciplinaires d'études supérieures (CPES) : l'exemple du CPES du lycée Descartes à Tours ; le témoignage d'étudiants ; les atouts des enseignements pluridisciplinaires ; la transition entre le lycée et l'université. Le dispositif d'égalité des chances mis en place par l'Ecole polytechnique depuis 2020. Le choix en faveur des bachelors à l'étranger. Le cursus sur les questions de transitions écologiques et sociétales créé par l'Essec et CY Cergy Paris Université. L'accès aux concours des grandes écoles pour les élèves de bac pro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / inégalité sociale Résumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites. Nature du document : documentaire [article] Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marie Lauricella, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / inégalité sociale Résumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites. Nature du document : documentaire Mon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé in Le Monde, 24703 (05/06/2024)
PermalinkParcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24380 (24/05/2023)
PermalinkParcoursup : les candidats en réorientation lésés / Séverin Graveleau in Le Monde, 24691 (22/05/2024)
PermalinkPénurie de médecins : la faute au numerus clausus / Anne-Sophie Stamane in Que choisir ?, 630 (décembre 2023)
PermalinkLes prépas défendent la probité de leur recrutement / Charlotte Bozonnet in Le Monde, 24602 (07/02/2024)
PermalinkLes prépas HEC, un système à deux vitesses / Diane Merveilleux in Le Monde, 24614 (21/02/2024)
PermalinkEn Suisse, l'EPFL freine l'afflux d'étudiants français / Eric Nunès in Le Monde, 24668 (24/04/2024)
PermalinkSupprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? / Denis Peiron / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 230 (décembre 2020)
Permalink