Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'argumentation écrite / Caroline Scheepers / De Boeck - Duculot (2013)
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck - Duculot, 2013 Collection : Entre guillemets Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-8011-1735-4 Note générale : Préface. Tableau chronologique. Schémas. Tableaux. Bibliographie. Index. Descripteurs : argumentation / dissertation / expression écrite Résumé : Pour une didactique de l'argumentation : panorama historique des études sur le sujet ; vers une définition de l'argumentation (différentes approches : linguistique, langagière...) ; invariants de l'écrit argumenté (l'argumentation dans le discours littéraire, négocier la situation de communication, argumenter et contre-argumenter, organiser le discours, utiliser les ressources linguistiques, mobiliser le péritexte, le paratexte et le non-texte) ; l'enseignement-apprentissage de l'argumentation. L'argumentation dans la dissertation : la dissertation, des pratiques langagières hétérogènes ; comment l'enseigner ? Comment l'écrire ? L'argumentation dans les discours scientifiques : des pratiques argumentatives contrastées ; la logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation.
Note de contenu : Mise en avant des invariants de l'argumentation (la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation...).
Outils et conseils pratiques pour lire, rédiger, faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique : synthèse des travaux en la matière, schémas interprétatifs, fiches didactiques, extraits commentés de copies, aides à l'écriture, grilles d'évaluation.Nature du document : documentaire L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - De Boeck - Duculot, 2013 . - 191 p.. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Préface. Tableau chronologique. Schémas. Tableaux. Bibliographie. Index.
Descripteurs : argumentation / dissertation / expression écrite Résumé : Pour une didactique de l'argumentation : panorama historique des études sur le sujet ; vers une définition de l'argumentation (différentes approches : linguistique, langagière...) ; invariants de l'écrit argumenté (l'argumentation dans le discours littéraire, négocier la situation de communication, argumenter et contre-argumenter, organiser le discours, utiliser les ressources linguistiques, mobiliser le péritexte, le paratexte et le non-texte) ; l'enseignement-apprentissage de l'argumentation. L'argumentation dans la dissertation : la dissertation, des pratiques langagières hétérogènes ; comment l'enseigner ? Comment l'écrire ? L'argumentation dans les discours scientifiques : des pratiques argumentatives contrastées ; la logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation.
Note de contenu : Mise en avant des invariants de l'argumentation (la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation...).
Outils et conseils pratiques pour lire, rédiger, faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique : synthèse des travaux en la matière, schémas interprétatifs, fiches didactiques, extraits commentés de copies, aides à l'écriture, grilles d'évaluation.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 807 SCH 2. Documentaires CDI 006477 Disponible La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : La dissertation à plusieurs mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cael ; Raphaël Delarge Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : dissertation / expression écrite Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la méthode en histoire-géographie. Nature du document : documentaire [article] La dissertation à plusieurs mains [texte imprimé] / Céline Cael ; Raphaël Delarge . - CRAP, 2022 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : dissertation / expression écrite Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la méthode en histoire-géographie. Nature du document : documentaire Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire / Christophe Pérez / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres Editeur : Nathan, 2020 Article : p.46-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : baccalauréat général / dissertation / littérature d'idées Mots-clés : domaine de la philosophie examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire [texte imprimé] / Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres . - Nathan, 2020 . - p.46-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : baccalauréat général / dissertation / littérature d'idées Mots-clés : domaine de la philosophie examen-concours Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 64 (mars 2015)
[article]
Titre : Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 64 (mars 2015)Descripteurs : dissertation Résumé : Proposition d'activités autour de la dissertation : problématiser un sujet de dissertation extrait du livre "Les Personnages" de Sylvie Germain par des questions ; traiter le sujet de dissertation "Pensez-vous que la seule vraie raison d'être du roman soit de nous proposer, comme l'affirme Belinda Cannone, une "plongée dans l'intériorité d'autrui" en s'appuyant sur des connaissances et des lectures. Nature du document : documentaire [article] Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 64 (mars 2015)
Descripteurs : dissertation Résumé : Proposition d'activités autour de la dissertation : problématiser un sujet de dissertation extrait du livre "Les Personnages" de Sylvie Germain par des questions ; traiter le sujet de dissertation "Pensez-vous que la seule vraie raison d'être du roman soit de nous proposer, comme l'affirme Belinda Cannone, une "plongée dans l'intériorité d'autrui" en s'appuyant sur des connaissances et des lectures. Nature du document : documentaire