Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > mathématiques : discipline
mathématiques : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le code de la créativité / Marcus du Sautoy / Flammarion (DL 2022)
Titre : Le code de la créativité : comment l'IA apprend à écrire, peindre et penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcus du Sautoy, Auteur ; Raymond Clarinard, Traducteur Editeur : Flammarion, DL 2022 Collection : Champs. Sciences Sous-collection : Sciences Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-024199-3 Prix : 12 € Note générale : Bibliographie. Sitographie. Index. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : algorithme / création artistique / intelligence artificielle / langage algorithmique / langage machine / mathématiques : discipline / musique / programmation Résumé : Alors que les intelligences artificielles saturent notre quotidien et que les algorithmes régissent nos vies, il reste un domaine dans lequel les capacités de l'IA sont encore questionnées : celui de l'art. Mais sommes-nous les seuls à avoir le privilège de créer ? Une machine ne peut-elle apprendre à peindre, à composer de la musique ou encore à écrire un roman ? Pour comprendre comment l'IA peut être créative ou nous aider à nourrir notre propre inventivité, il faut connaître les règles mathématiques qui la façonnent : c'est ce que propose Marcus du Sautoy dans cette épopée aux confins de la science moderne, brillant voyage parmi les arts et les algorithmes. Nature du document : documentaire Le code de la créativité : comment l'IA apprend à écrire, peindre et penser [texte imprimé] / Marcus du Sautoy, Auteur ; Raymond Clarinard, Traducteur . - Flammarion, DL 2022 . - 413 p.. - (Champs. Sciences. Sciences) .
ISBN : 978-2-08-024199-3 : 12 €
Bibliographie. Sitographie. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : algorithme / création artistique / intelligence artificielle / langage algorithmique / langage machine / mathématiques : discipline / musique / programmation Résumé : Alors que les intelligences artificielles saturent notre quotidien et que les algorithmes régissent nos vies, il reste un domaine dans lequel les capacités de l'IA sont encore questionnées : celui de l'art. Mais sommes-nous les seuls à avoir le privilège de créer ? Une machine ne peut-elle apprendre à peindre, à composer de la musique ou encore à écrire un roman ? Pour comprendre comment l'IA peut être créative ou nous aider à nourrir notre propre inventivité, il faut connaître les règles mathématiques qui la façonnent : c'est ce que propose Marcus du Sautoy dans cette épopée aux confins de la science moderne, brillant voyage parmi les arts et les algorithmes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 006.3 SAU 2. Documentaires CDI 015467 Disponible Comment j'ai détesté les maths / Olivier Peyon / Canopé (2013)
Titre : Comment j'ai détesté les maths Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Olivier Peyon, Auteur Editeur : Canopé, 2013 Autre Editeur : Arte Description : 2 DVD. 146 min. + 123 min. ISBN/ISSN : 3700782600500 Note générale : DVD 1 : Film (98 min.) ; Master class (40 min.) ; Du côté des élèves (8 min.).
DVD 2 : En route pour la médaille Fields (50 min.) ; Profession : prof de maths (30 min.) ; Portraits de mathématiciens (20 min.) ; Paroles de matheux (23 min.).Descripteurs : mathématicien / mathématique / mathématique : science / mathématiques : discipline Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : L'auteur du documentaire a entrepris l'exploration d'une matière mal aimée en partant à la rencontre des plus grands mathématiciens dont Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon ou Robert Bryant. De l'Institut d'Oberwolfach, en Allemagne, au Congrès international des mathématiciens, en Inde, le documentariste creuse son sillon : comment les maths ont bouleversé le monde et envahi la société. Un angle très large, qui va de l'enseignement proprement dit à la prolifération des données informatiques et à l'importance des maths dans la finance et la crise des subprimes. Nourri de nombreuses interviews, le film se joue des clichés : « Les maths sont inégalitaires et démocratiques, difficiles et simplissimes, rigoureuses et imaginatives », résume la star Cédric Villani, médaille Fields (le prix Nobel des maths) en 2010. Interventions de François Sauvageot, professeur haut en couleur, fascinantes démonstrations d'un chercheur en informatique soulignant l'intérêt des sciences computationnelles, vision futuriste d'un jeune professeur qui se demande si faire des maths, à l'heure de l'intelligence artificielle, ne sera pas comme faire du fromage artisanal... Nature du document : documentaire Comment j'ai détesté les maths [document projeté ou vidéo] / Olivier Peyon, Auteur . - Canopé : Arte, 2013 . - 2 DVD. 146 min. + 123 min.
ISSN : 3700782600500
DVD 1 : Film (98 min.) ; Master class (40 min.) ; Du côté des élèves (8 min.).
DVD 2 : En route pour la médaille Fields (50 min.) ; Profession : prof de maths (30 min.) ; Portraits de mathématiciens (20 min.) ; Paroles de matheux (23 min.).
Descripteurs : mathématicien / mathématique / mathématique : science / mathématiques : discipline Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : L'auteur du documentaire a entrepris l'exploration d'une matière mal aimée en partant à la rencontre des plus grands mathématiciens dont Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon ou Robert Bryant. De l'Institut d'Oberwolfach, en Allemagne, au Congrès international des mathématiciens, en Inde, le documentariste creuse son sillon : comment les maths ont bouleversé le monde et envahi la société. Un angle très large, qui va de l'enseignement proprement dit à la prolifération des données informatiques et à l'importance des maths dans la finance et la crise des subprimes. Nourri de nombreuses interviews, le film se joue des clichés : « Les maths sont inégalitaires et démocratiques, difficiles et simplissimes, rigoureuses et imaginatives », résume la star Cédric Villani, médaille Fields (le prix Nobel des maths) en 2010. Interventions de François Sauvageot, professeur haut en couleur, fascinantes démonstrations d'un chercheur en informatique soulignant l'intérêt des sciences computationnelles, vision futuriste d'un jeune professeur qui se demande si faire des maths, à l'heure de l'intelligence artificielle, ne sera pas comme faire du fromage artisanal... Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 510 PEY 2. Documentaires CDI 007488 Disponible
[article]
Titre : L'émotion pour apprendre Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 10-18 Note générale : Sitographie.
in Sciences Ouest > 360 (mars 2018)Descripteurs : attention / cerveau / communication animale / mathématiques : discipline / neurosciences / stratégie d'apprentissage Résumé : Des spécialistes du cerveau et des enseignants s'associent pour aider les élèves à mieux apprendre grâce aux émotions. Fonctionnement du cerveau et importance de l'attention. Cerveau et recherche en didactique. Des chercheurs étudient l'impact du numérique sur la concentration des étudiants. Étude des mécanismes d'apprentissage chez les animaux. Impact du cannabis sur le cerveau : perturbation des apprentissages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.espace-sciences.org/conferences/les-mecanismes-cerebraux-des-apprent [...] [article] L'émotion pour apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p. 10-18.
Sitographie.
in Sciences Ouest > 360 (mars 2018)
Descripteurs : attention / cerveau / communication animale / mathématiques : discipline / neurosciences / stratégie d'apprentissage Résumé : Des spécialistes du cerveau et des enseignants s'associent pour aider les élèves à mieux apprendre grâce aux émotions. Fonctionnement du cerveau et importance de l'attention. Cerveau et recherche en didactique. Des chercheurs étudient l'impact du numérique sur la concentration des étudiants. Étude des mécanismes d'apprentissage chez les animaux. Impact du cannabis sur le cerveau : perturbation des apprentissages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.espace-sciences.org/conferences/les-mecanismes-cerebraux-des-apprent [...] Les figures de l'ombre / Margot Lee Shetterly / Harper Collins (2018)
Titre : Les figures de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Lee Shetterly, Auteur Editeur : Harper Collins, 2018 Collection : Poche Description : 354 p. ISBN/ISSN : 979-10-339-0201-0 Prix : 7,50 € Descripteurs : 1960- / conquête de l'espace / discrimination raciale / Etats-Unis / mathématiques : discipline Résumé : Quatre mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante ont permis la réussite de la mission de John Glenn en 1962 : il fut le premier astronaute américain en orbite, dix mois seulement après Youri Gagarine. Grâce à ces femmes, les États-Unis devaient prendre la tête de la course à la conquête spatiale. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant plus de cinquante ans. Dans une Amérique des années soixante rongée par la ségrégation raciale et le sexisme, leurs carrières ont été pour ainsi dire oblitérées. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : femme/racisme/science Les figures de l'ombre [texte imprimé] / Margot Lee Shetterly, Auteur . - Harper Collins, 2018 . - 354 p.. - (Poche) .
ISBN : 979-10-339-0201-0 : 7,50 €
Descripteurs : 1960- / conquête de l'espace / discrimination raciale / Etats-Unis / mathématiques : discipline Résumé : Quatre mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante ont permis la réussite de la mission de John Glenn en 1962 : il fut le premier astronaute américain en orbite, dix mois seulement après Youri Gagarine. Grâce à ces femmes, les États-Unis devaient prendre la tête de la course à la conquête spatiale. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant plus de cinquante ans. Dans une Amérique des années soixante rongée par la ségrégation raciale et le sexisme, leurs carrières ont été pour ainsi dire oblitérées. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : femme/racisme/science Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R SHE 1. Fictions CDI 013993 Disponible Je parle moins de maths que de justice sociale / Violette Vauloup in Sciences Ouest, 418 (avril 2024)
[article]
Titre : Je parle moins de maths que de justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Violette Vauloup, Auteur Année : 2024 Article : p. 24
in Sciences Ouest > 418 (avril 2024)Descripteurs : discrimination sociale / mathématiques : discipline / orientation universitaire / sexisme Résumé : Rencontre avec la sociologue Clémence Perronet qui met en évidence l'existence des discriminations sexistes dans l'accès aux études en mathématiques. Nature du document : documentaire [article] Je parle moins de maths que de justice sociale [texte imprimé] / Violette Vauloup, Auteur . - 2024 . - p. 24.
in Sciences Ouest > 418 (avril 2024)
Descripteurs : discrimination sociale / mathématiques : discipline / orientation universitaire / sexisme Résumé : Rencontre avec la sociologue Clémence Perronet qui met en évidence l'existence des discriminations sexistes dans l'accès aux études en mathématiques. Nature du document : documentaire Les maths sont partout / Marion Guillaumin in Sciences Ouest, 359 (février 2018)
PermalinkPourquoi est-on penché dans les virages ? / Amandine Aftalion / CNRS Editions (2023)
Permalink