Inter CDI . 232Mention de date : juillet 2011 Paru le : 01/07/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 002923 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCensures / Cédis (2011) in Inter CDI, 232 (juillet 2011)
[article]
Titre : Censures Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2011 Article : p. 2-100 Note générale : Bibliographies, graphique, webographie.
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)Résumé : Dossier, en 2011, sur les formes de censure dans les sociétés modernes. Lien entre censure et propagande. Politique documentaire en établissement scolaire. Historique, mécanismes et limites de la censure. Abécédaire de la censure. Censure et société : reflets dans l'éducation. Censure et littérature de jeunesse. Traitement des ouvrages controversés. Historique du "politically correct". Censure dans les manuels scolaires. Synthèse d'une séquence pédagogique autour de la bande dessinée controversée "Tintin au Congo". Nécessité d'une éducation à l'image et aux médias. Situation d'Internet et de la censure en Chine. Débat autour du site WikiLeaks. Nature du document : documentaire [article] Censures [texte imprimé] . - Cédis, 2011 . - p. 2-100.
Bibliographies, graphique, webographie.
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)
Résumé : Dossier, en 2011, sur les formes de censure dans les sociétés modernes. Lien entre censure et propagande. Politique documentaire en établissement scolaire. Historique, mécanismes et limites de la censure. Abécédaire de la censure. Censure et société : reflets dans l'éducation. Censure et littérature de jeunesse. Traitement des ouvrages controversés. Historique du "politically correct". Censure dans les manuels scolaires. Synthèse d'une séquence pédagogique autour de la bande dessinée controversée "Tintin au Congo". Nécessité d'une éducation à l'image et aux médias. Situation d'Internet et de la censure en Chine. Débat autour du site WikiLeaks. Nature du document : documentaire Ces livres qui dérangent... / Véronique Soulé / Cédis (2011) in Inter CDI, 232 (juillet 2011)
[article]
Titre : Ces livres qui dérangent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Soulé, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur ; Mathilde Vendé, Intervieweur Editeur : Cédis, 2011 Article : p.47-50 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)Résumé : Entretien, en 2011, avec la directrice de "Livres au trésor", sur les livres destinés à la jeunesse : tabous par rapport aux sujets dits "dangereux" de certains romans ; manières d'aborder ce genre de littérature pour les professionnels du livre ; exemples de collections éditoriales censurées ; préconisations. Nature du document : documentaire [article] Ces livres qui dérangent... [texte imprimé] / Véronique Soulé, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur ; Mathilde Vendé, Intervieweur . - Cédis, 2011 . - p.47-50.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)
Résumé : Entretien, en 2011, avec la directrice de "Livres au trésor", sur les livres destinés à la jeunesse : tabous par rapport aux sujets dits "dangereux" de certains romans ; manières d'aborder ce genre de littérature pour les professionnels du livre ; exemples de collections éditoriales censurées ; préconisations. Nature du document : documentaire Comment censurer en douceur ? / Daniel Fondanèche / Cédis (2011) in Inter CDI, 232 (juillet 2011)
[article]
Titre : Comment censurer en douceur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)Résumé : Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'application et le rôle des lobbies, apparus vers les années 1970 ; les effets de cette censure de type privé. Nature du document : documentaire [article] Comment censurer en douceur ? [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - Cédis, 2011 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)
Résumé : Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'application et le rôle des lobbies, apparus vers les années 1970 ; les effets de cette censure de type privé. Nature du document : documentaire Littérature ado, quand la censure s'en mêle / Marie Brillant / Cédis (2011) in Inter CDI, 232 (juillet 2011)
[article]
Titre : Littérature ado, quand la censure s'en mêle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Brillant, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)Résumé : Compte rendu des journées "Littératures de l'engagement" organisées, en 2011, par la Ligue de l'enseignement de Bretagne ayant pour thème "Censure d'ici et d'ailleurs" : intervenants ; récurrence de la censure à l'égard de la littérature de jeunesse, par rapport à la loi sur la protection de l'enfance ; polémiques concernant certains romans, jugés noirs et violents ; pouvoir du livre sur le jeune lectorat ; rôle des médiateurs du livre. Nature du document : documentaire [article] Littérature ado, quand la censure s'en mêle [texte imprimé] / Marie Brillant, Auteur . - Cédis, 2011 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)
Résumé : Compte rendu des journées "Littératures de l'engagement" organisées, en 2011, par la Ligue de l'enseignement de Bretagne ayant pour thème "Censure d'ici et d'ailleurs" : intervenants ; récurrence de la censure à l'égard de la littérature de jeunesse, par rapport à la loi sur la protection de l'enfance ; polémiques concernant certains romans, jugés noirs et violents ; pouvoir du livre sur le jeune lectorat ; rôle des médiateurs du livre. Nature du document : documentaire Maître la cisaille : réflexions en compagnie de quelques écrivains / Cédis (2011) in Inter CDI, 232 (juillet 2011)
[article]
Titre : Maître la cisaille : réflexions en compagnie de quelques écrivains Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2011 Article : p.22-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)Résumé : Réflexion, en 2011, sur les facettes de la censure culturelle, étayée par des citations de juristes : l'historique en France et à l'étranger, à travers des exemples ; le propos des censeurs d'hier et d'aujourd'hui à l'égard des écrivains ; le débat sur la censure à propos de la création littéraire contemporaine ; le rôle des bibliothécaires et documentalistes ; les exemples de censure vécue au CDI. Nature du document : documentaire [article] Maître la cisaille : réflexions en compagnie de quelques écrivains [texte imprimé] . - Cédis, 2011 . - p.22-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)
Résumé : Réflexion, en 2011, sur les facettes de la censure culturelle, étayée par des citations de juristes : l'historique en France et à l'étranger, à travers des exemples ; le propos des censeurs d'hier et d'aujourd'hui à l'égard des écrivains ; le débat sur la censure à propos de la création littéraire contemporaine ; le rôle des bibliothécaires et documentalistes ; les exemples de censure vécue au CDI. Nature du document : documentaire Manuels scolaires : grands et petits arrangements / Gérard Bécousse / Cédis (2011) in Inter CDI, 232 (juillet 2011)
[article]
Titre : Manuels scolaires : grands et petits arrangements Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bécousse, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p. 64-71 Note générale : Graphiques. Schémas.
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)Résumé : Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les exemples de cours montrant l'écart entre le savoir savant et le savoir enseigné ; les autres causes d'autocensure chez les éditeurs ; la liberté pédagogique de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Manuels scolaires : grands et petits arrangements [texte imprimé] / Gérard Bécousse, Auteur . - Cédis, 2011 . - p. 64-71.
Graphiques. Schémas.
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)
Résumé : Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les exemples de cours montrant l'écart entre le savoir savant et le savoir enseigné ; les autres causes d'autocensure chez les éditeurs ; la liberté pédagogique de l'enseignant. Nature du document : documentaire Paravents chinois / Martine Gradoni / Cédis (2011) in Inter CDI, 232 (juillet 2011)
[article]
Titre : Paravents chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gradoni, Auteur ; Marion Bouscarle, Auteur ; Dominique Montagnon Editeur : Cédis, 2011 Article : p. 86-90 Note générale : Webographie.
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)Résumé : Témoignage d'enseignantes-documentalistes, en 2011, sur les spécificités d'Internet en Chine : nombre croissant d'internautes, contrôle et restriction de l'accès à l'information par les autorités chinoises, réseau numérique instable, stratégies de l'usager ; les rouages du contrôle informatique ; la situation dans un CDI d'un lycée en Chine ; les stratégies mises en place par les documentalistes. Nature du document : documentaire [article] Paravents chinois [texte imprimé] / Martine Gradoni, Auteur ; Marion Bouscarle, Auteur ; Dominique Montagnon . - Cédis, 2011 . - p. 86-90.
Webographie.
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)
Résumé : Témoignage d'enseignantes-documentalistes, en 2011, sur les spécificités d'Internet en Chine : nombre croissant d'internautes, contrôle et restriction de l'accès à l'information par les autorités chinoises, réseau numérique instable, stratégies de l'usager ; les rouages du contrôle informatique ; la situation dans un CDI d'un lycée en Chine ; les stratégies mises en place par les documentalistes. Nature du document : documentaire Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? / Christine Alligier / Cédis (2011) in Inter CDI, 232 (juillet 2011)
[article]
Titre : Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p. 15-17
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)Résumé : Point de vue de professeures documentalistes, en 2011, sur les contraintes liées à l'offre documentaire scolaire : l'absence de consensus concernant la presse au CDI ; les choix opérés par les documentalistes et les critères de sélection des oeuvres et documents destinés à l'élève, pour sa formation intellectuelle et psychologique ; les exemples de titres retenus ou censurés ; l'éducation à Internet plutôt que l'interdit. Nature du document : documentaire [article] Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? [texte imprimé] / Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur . - Cédis, 2011 . - p. 15-17.
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)
Résumé : Point de vue de professeures documentalistes, en 2011, sur les contraintes liées à l'offre documentaire scolaire : l'absence de consensus concernant la presse au CDI ; les choix opérés par les documentalistes et les critères de sélection des oeuvres et documents destinés à l'élève, pour sa formation intellectuelle et psychologique ; les exemples de titres retenus ou censurés ; l'éducation à Internet plutôt que l'interdit. Nature du document : documentaire Se prémunir par une politique d'acquisition formalisée / Lucile Sire / Cédis (2011) in Inter CDI, 232 (juillet 2011)
[article]
Titre : Se prémunir par une politique d'acquisition formalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)Mots-clés : politique documentaire scolaire Résumé : Conseils d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour constituer un fonds documentaire cohérent au CDI : les bases d'une politique d'acquisition ; les étapes à suivre et les outils adéquats pour sélectionner et offrir des ressources adaptées au contexte scolaire ; la nécessité de formaliser les acquisitions du CDI de façon collégiale, à la manière des bibliothèques publiques ; les avantages de cette démarche. Nature du document : documentaire [article] Se prémunir par une politique d'acquisition formalisée [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - Cédis, 2011 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)
Mots-clés : politique documentaire scolaire Résumé : Conseils d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour constituer un fonds documentaire cohérent au CDI : les bases d'une politique d'acquisition ; les étapes à suivre et les outils adéquats pour sélectionner et offrir des ressources adaptées au contexte scolaire ; la nécessité de formaliser les acquisitions du CDI de façon collégiale, à la manière des bibliothèques publiques ; les avantages de cette démarche. Nature du document : documentaire Tintin (au Congo) or not Tintin (au CDI) ? / Aurélia Filato / Cédis (2011) in Inter CDI, 232 (juillet 2011)
[article]
Titre : Tintin (au Congo) or not Tintin (au CDI) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Filato, Auteur ; Claudette Lusseau, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p. 76-79
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)Résumé : Synthèse, en 2011, d'une séquence pédagogique sur "Tintin au Congo", avec une classe de 4e : objectifs en éducation civique et par rapport au CDI ; contenu des séances et réactions des élèves, face à la problématique de la censure ; évaluation sur "Tintin au Congo". Encadrés : exercices proposés et notice rédigée par les élèves en vue d'une lecture avertie de la bande dessinée d'Hergé ; polémiques autour de cette bande dessinée. Nature du document : documentaire [article] Tintin (au Congo) or not Tintin (au CDI) ? [texte imprimé] / Aurélia Filato, Auteur ; Claudette Lusseau, Auteur . - Cédis, 2011 . - p. 76-79.
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)
Résumé : Synthèse, en 2011, d'une séquence pédagogique sur "Tintin au Congo", avec une classe de 4e : objectifs en éducation civique et par rapport au CDI ; contenu des séances et réactions des élèves, face à la problématique de la censure ; évaluation sur "Tintin au Congo". Encadrés : exercices proposés et notice rédigée par les élèves en vue d'une lecture avertie de la bande dessinée d'Hergé ; polémiques autour de cette bande dessinée. Nature du document : documentaire Une indispensable éducation à l'image et aux médias / Daniel Salles / Cédis (2011) in Inter CDI, 232 (juillet 2011)
[article]
Titre : Une indispensable éducation à l'image et aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Cédis, 2011 Article : p. 80-83 Note générale : Bibliographie. Webographie;
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)Résumé : Propos, en 2011, sur la place et la complexité de l'image dans nos sociétés : les questions d'éthique ; l'impact de l'image comme vecteur informationnel ; les exemples de manipulation de l'information audiovisuelle ; les conseils donnés aux pédagogues pour décrypter les médias par une mise à distance critique. Encadré : le CLEMI. Nature du document : documentaire [article] Une indispensable éducation à l'image et aux médias [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - Cédis, 2011 . - p. 80-83.
Bibliographie. Webographie;
in Inter CDI > 232 (juillet 2011)
Résumé : Propos, en 2011, sur la place et la complexité de l'image dans nos sociétés : les questions d'éthique ; l'impact de l'image comme vecteur informationnel ; les exemples de manipulation de l'information audiovisuelle ; les conseils donnés aux pédagogues pour décrypter les médias par une mise à distance critique. Encadré : le CLEMI. Nature du document : documentaire