L'Histoire . 371Mention de date : janvier 2012 Paru le : 01/01/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 003352 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Elles n'ont pas hésité à combattre" / Elikia M'Bokolo / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire, 371 (janvier 2012)
[article]
Titre : "Elles n'ont pas hésité à combattre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elikia M'Bokolo, Personne interviewée ; Géraldine Soudri, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.56-65 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)Résumé : Entretien, en 2012, avec l'historien congolais Elikia M'Bokolo, à propos du rôle politique ou militaire des femmes africaines dans la lutte pour l'indépendance de leur pays, de la fin du 19e siècle aux années 1970. L'exemple de la résistance de Ranavalona III à Madagascar, de celle des amazones, combattantes guerrières auprès du roi Béhanzin au Bénin, de Yaa Asantewaa qui a encouragé la révolte anti-britannique au Ghana, ou de Marie Muilu au Congo Belge. Les mouvements collectifs féminins anticoloniaux : comment les commerçantes africaines sont devenues des militantes politiques. L'activisme féminin autour de Kwame Nhrumah qui proclame l'indépendance du Ghana en 1957. Les freins de l'engagement politique des femmes. L'émergence dans les années 1930 des "femmes libres", féministes et indépendantistes, avec à leur tête la Congolaise Félicité Safouesse et la chanteuse militante sud-africaine Miriam Makeba. Exemple de luttes armées où les femmes ont pris part à partir des années 1950 : au Kenya avec le mouvement Mau-Mau, au Cameroun puis dans toutes les colonies portugaises. Comment les femmes ont été écartées du pouvoir après l'indépendance. Nature du document : documentaire [article] "Elles n'ont pas hésité à combattre" [texte imprimé] / Elikia M'Bokolo, Personne interviewée ; Géraldine Soudri, Intervieweur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.56-65.
Carte.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)
Résumé : Entretien, en 2012, avec l'historien congolais Elikia M'Bokolo, à propos du rôle politique ou militaire des femmes africaines dans la lutte pour l'indépendance de leur pays, de la fin du 19e siècle aux années 1970. L'exemple de la résistance de Ranavalona III à Madagascar, de celle des amazones, combattantes guerrières auprès du roi Béhanzin au Bénin, de Yaa Asantewaa qui a encouragé la révolte anti-britannique au Ghana, ou de Marie Muilu au Congo Belge. Les mouvements collectifs féminins anticoloniaux : comment les commerçantes africaines sont devenues des militantes politiques. L'activisme féminin autour de Kwame Nhrumah qui proclame l'indépendance du Ghana en 1957. Les freins de l'engagement politique des femmes. L'émergence dans les années 1930 des "femmes libres", féministes et indépendantistes, avec à leur tête la Congolaise Félicité Safouesse et la chanteuse militante sud-africaine Miriam Makeba. Exemple de luttes armées où les femmes ont pris part à partir des années 1950 : au Kenya avec le mouvement Mau-Mau, au Cameroun puis dans toutes les colonies portugaises. Comment les femmes ont été écartées du pouvoir après l'indépendance. Nature du document : documentaire "La Quille, bordel !" / Christophe Gracieux / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire, 371 (janvier 2012)
[article]
Titre : "La Quille, bordel !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gracieux, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)Résumé : Retour, en 2012, sur l'histoire du service militaire national en France de 1798 à 2001. Le contexte de sa suppression progressive et les réactions suscitées par sa disparition. Les origines et le rôle de cette institution devenue obligatoire en 1905. Les causes et les manifestations de la remise en question de la conscription : réduction de sa durée, augmentation des exemptions et dispenses, refus de l'effectuer avec le mouvement des objecteurs de conscience. Son abandon définitif en 1996 et les dispositifs qui lui succèdent : la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) devenue la journée défense et citoyenneté, et le service civique volontaire. Nature du document : documentaire [article] "La Quille, bordel !" [texte imprimé] / Christophe Gracieux, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)
Résumé : Retour, en 2012, sur l'histoire du service militaire national en France de 1798 à 2001. Le contexte de sa suppression progressive et les réactions suscitées par sa disparition. Les origines et le rôle de cette institution devenue obligatoire en 1905. Les causes et les manifestations de la remise en question de la conscription : réduction de sa durée, augmentation des exemptions et dispenses, refus de l'effectuer avec le mouvement des objecteurs de conscience. Son abandon définitif en 1996 et les dispositifs qui lui succèdent : la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) devenue la journée défense et citoyenneté, et le service civique volontaire. Nature du document : documentaire Bruges, 1127 : on a tué le comte de Flandre / Laurent Feller / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire, 371 (janvier 2012)
[article]
Titre : Bruges, 1127 : on a tué le comte de Flandre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Feller, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)Résumé : Retour, en 2012, sur l'assassinat de Charles 1er (Charles le Bon) et ses répercussions politiques dans le comté de Flandre au 12e siècle. Les deux sources historiques qui relatent l'événement : le récit de Gautier de Thérouanne et celui de Galbert de Bruges. Les raisons de ce meurtre : l'opposition de Charles le Bon aux Erembald. La conjuration de Bertulf et les circonstances de la mort du comte. La guerre civile à Bruges entre les partisans des Erembald et les vengeurs du Comte, dirigés par Gervais de Praët. Le rôle militaire des citoyens (ou bourgeois) dans le siège de Bruges et leurs revendications politiques. L'intervention du roi de France Louis VI et sa vengeance par l'exécution des assassins du comte. La désignation du nouveau prince Guillaume Cliton, les causes et les circonstances de la fin de son éphémère ordre comtal. Nature du document : documentaire [article] Bruges, 1127 : on a tué le comte de Flandre [texte imprimé] / Laurent Feller, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.80-85.
Bibliographie, carte.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)
Résumé : Retour, en 2012, sur l'assassinat de Charles 1er (Charles le Bon) et ses répercussions politiques dans le comté de Flandre au 12e siècle. Les deux sources historiques qui relatent l'événement : le récit de Gautier de Thérouanne et celui de Galbert de Bruges. Les raisons de ce meurtre : l'opposition de Charles le Bon aux Erembald. La conjuration de Bertulf et les circonstances de la mort du comte. La guerre civile à Bruges entre les partisans des Erembald et les vengeurs du Comte, dirigés par Gervais de Praët. Le rôle militaire des citoyens (ou bourgeois) dans le siège de Bruges et leurs revendications politiques. L'intervention du roi de France Louis VI et sa vengeance par l'exécution des assassins du comte. La désignation du nouveau prince Guillaume Cliton, les causes et les circonstances de la fin de son éphémère ordre comtal. Nature du document : documentaire L'homme qui parlait avec les morts / Frédéric Chauvaud / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire, 371 (janvier 2012)
[article]
Titre : L'homme qui parlait avec les morts Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chauvaud, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.76-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)Résumé : Présentation, en 2012, de Charles Paul, le plus célèbre médecin légiste du 20e siècle, et de son rôle dans le domaine judiciaire. Les origines de la médecine légale et sa constitution en tant que discipline scientifique. L'enseignement "pratique" de Brouardel à la Morgue de Paris qui devient l'Institut médico-légal. La célébrité du Docteur Paul, surnommé "l'Homme aux cent mille autopsies" et son éloquence lors des procès de criminels (notamment celui de Landru ou de Petiot). Nature du document : documentaire [article] L'homme qui parlait avec les morts [texte imprimé] / Frédéric Chauvaud, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.76-79.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)
Résumé : Présentation, en 2012, de Charles Paul, le plus célèbre médecin légiste du 20e siècle, et de son rôle dans le domaine judiciaire. Les origines de la médecine légale et sa constitution en tant que discipline scientifique. L'enseignement "pratique" de Brouardel à la Morgue de Paris qui devient l'Institut médico-légal. La célébrité du Docteur Paul, surnommé "l'Homme aux cent mille autopsies" et son éloquence lors des procès de criminels (notamment celui de Landru ou de Petiot). Nature du document : documentaire La colonisation de l'intime / Ann Laura Stoler / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire, 371 (janvier 2012)
[article]
Titre : La colonisation de l'intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Laura Stoler, Personne interviewée ; Géraldine Soudri, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)Résumé : Entretien, publié en 2012, sur les enjeux du contrôle de la sexualité dans le renforcement du pouvoir colonial au 19è siècle : comment l'arrivée des femmes européennes, devenant des symboles de moralité, a mis fin à l'union mixte entre "blancs" et "indigènes" et a renforcé les distinctions raciales dans la période de l'entre-deux-guerres ; les règlementations officielles qui témoignent d'une peur du contact intime avec le colonisé et du rejet du métissage. Nature du document : documentaire [article] La colonisation de l'intime [texte imprimé] / Ann Laura Stoler, Personne interviewée ; Géraldine Soudri, Intervieweur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)
Résumé : Entretien, publié en 2012, sur les enjeux du contrôle de la sexualité dans le renforcement du pouvoir colonial au 19è siècle : comment l'arrivée des femmes européennes, devenant des symboles de moralité, a mis fin à l'union mixte entre "blancs" et "indigènes" et a renforcé les distinctions raciales dans la période de l'entre-deux-guerres ; les règlementations officielles qui témoignent d'une peur du contact intime avec le colonisé et du rejet du métissage. Nature du document : documentaire Les grandes heures de la presse : demandez "La Cause du peuple" ! / Jean-Noël Jeanneney / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire, 371 (janvier 2012)
[article]
Titre : Les grandes heures de la presse : demandez "La Cause du peuple" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Jeanneney, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)Mots-clés : journal (presse) Résumé : Retour, en 2012, sur la création du quotidien français "La Cause du peuple" en 1968 : circonstances et contexte de sa fondation par Roland Castro. Le lectorat, les rédacteurs et les militants de ce journal porte-parole de la gauche prolétarienne. La médiatisation du soutien que Jean-Paul Sartre lui a apporté. La disparition du quotidien en 1973, année de fondation de "Libération". Nature du document : documentaire [article] Les grandes heures de la presse : demandez "La Cause du peuple" ! [texte imprimé] / Jean-Noël Jeanneney, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.86-87.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)
Mots-clés : journal (presse) Résumé : Retour, en 2012, sur la création du quotidien français "La Cause du peuple" en 1968 : circonstances et contexte de sa fondation par Roland Castro. Le lectorat, les rédacteurs et les militants de ce journal porte-parole de la gauche prolétarienne. La médiatisation du soutien que Jean-Paul Sartre lui a apporté. La disparition du quotidien en 1973, année de fondation de "Libération". Nature du document : documentaire Mary Kingsley : "Femme de race masculine" / Anne Hugon / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire, 371 (janvier 2012)
[article]
Titre : Mary Kingsley : "Femme de race masculine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hugon, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)Résumé : Présentation, en 2012, de l'écrivain britannique Mary Kingsley et de sa relation avec l'Afrique de l'Ouest. Ses origines et son éducation anglaises, ses voyages et son statut contestable d'exploratrice. Ses deux ouvrages : le récit à succès de ses aventures : "Travels in West Africa" (1897) et "West African Studies" (1899). Sa défense de la culture africaine et la condamnation du colonialisme. Ses détracteurs dans l'Angleterre victorienne et son influence dans le milieu politique anglais. Nature du document : documentaire [article] Mary Kingsley : "Femme de race masculine" [texte imprimé] / Anne Hugon, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)
Résumé : Présentation, en 2012, de l'écrivain britannique Mary Kingsley et de sa relation avec l'Afrique de l'Ouest. Ses origines et son éducation anglaises, ses voyages et son statut contestable d'exploratrice. Ses deux ouvrages : le récit à succès de ses aventures : "Travels in West Africa" (1897) et "West African Studies" (1899). Sa défense de la culture africaine et la condamnation du colonialisme. Ses détracteurs dans l'Angleterre victorienne et son influence dans le milieu politique anglais. Nature du document : documentaire Plans-reliefs au Grand Palais : la France en miniature / Joël Cornette / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire, 371 (janvier 2012)
[article]
Titre : Plans-reliefs au Grand Palais : la France en miniature Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cornette, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)Résumé : Etude publiée en 2012, lors d'une exposition parisienne, consacrée aux plans-reliefs des villes françaises du 17e au 19e siècle. Leur origine, leur importance dans la défense des frontières et des villes, ainsi que dans le renforcement du pouvoir royal. L'actualisation, après l'inventaire de Vauban, et les lieux de conservation de ces maquettes. Leur double statut actuel d'archives d'un monde disparu et d'objet d'art. Exemple de trois villes représentées : Neuf-Brisach, Brest et Strasbourg. Les raisons de la perpétuation de ce système et les causes de son abandon progressif. Encadré : les méthodes de fabrication et les matériaux utilisés. Nature du document : documentaire [article] Plans-reliefs au Grand Palais : la France en miniature [texte imprimé] / Joël Cornette, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.8-15.
Bibliographie, carte.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)
Résumé : Etude publiée en 2012, lors d'une exposition parisienne, consacrée aux plans-reliefs des villes françaises du 17e au 19e siècle. Leur origine, leur importance dans la défense des frontières et des villes, ainsi que dans le renforcement du pouvoir royal. L'actualisation, après l'inventaire de Vauban, et les lieux de conservation de ces maquettes. Leur double statut actuel d'archives d'un monde disparu et d'objet d'art. Exemple de trois villes représentées : Neuf-Brisach, Brest et Strasbourg. Les raisons de la perpétuation de ce système et les causes de son abandon progressif. Encadré : les méthodes de fabrication et les matériaux utilisés. Nature du document : documentaire Scènes de guérilla urbaine à Rome / Yann Rivière / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire, 371 (janvier 2012)
[article]
Titre : Scènes de guérilla urbaine à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Rivière, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, carte, plan. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)Résumé : Etude, publiée en 2012, consacrée aux émeutes populaires dans l'Empire romain et à leur violente répression. Le massacre des habitants de Thessalonique par Théodose 1er à la fin du 4e siècle. Citations d'auteurs anciens qui témoignent des causes de ces révoltes et des formes qu'elles ont prises. Leur écrasement brutal par des soldats qui traitent les désordres intérieurs par des opérations militaires qui relèvent de la guerre. Efficacité des techniques de défense du peuple et transformation des émeutes en véritables guerres civiles. Méthodes et tactiques employées (lancement de projectiles et retraite sur les hauteurs). Le soulèvement populaire contre Cléandre au 2e siècle. Participation des gladiateurs à ces combats : exemple de la marche sur Rome de Maximin le Thrace au 3e siècle. Nature du document : documentaire [article] Scènes de guérilla urbaine à Rome [texte imprimé] / Yann Rivière, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.70-75.
Bibliographie, carte, plan.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)
Résumé : Etude, publiée en 2012, consacrée aux émeutes populaires dans l'Empire romain et à leur violente répression. Le massacre des habitants de Thessalonique par Théodose 1er à la fin du 4e siècle. Citations d'auteurs anciens qui témoignent des causes de ces révoltes et des formes qu'elles ont prises. Leur écrasement brutal par des soldats qui traitent les désordres intérieurs par des opérations militaires qui relèvent de la guerre. Efficacité des techniques de défense du peuple et transformation des émeutes en véritables guerres civiles. Méthodes et tactiques employées (lancement de projectiles et retraite sur les hauteurs). Le soulèvement populaire contre Cléandre au 2e siècle. Participation des gladiateurs à ces combats : exemple de la marche sur Rome de Maximin le Thrace au 3e siècle. Nature du document : documentaire Sociétés coloniales : du côté des femmes / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire, 371 (janvier 2012)
[article]
Titre : Sociétés coloniales : du côté des femmes Type de document : texte imprimé Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.36-67 Note générale : Bibliographie, carte, lexique, statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)Résumé : Dossier, réalisé en 2012, sur l'importance du rôle des femmes dans l'histoire de la colonisation. Les domaines d'intervention des Européennes impliquées dans l'entreprise coloniale : la médicalisation, notamment en matière de grossesse et d'accouchement, ce qui a engendré une redéfinition de la sexualité et du mode de vie des "indigènes" (propagande avec la "bataille du voile" en 1958 à Alger), la scolarisation et l'éducation (le rôle de la première école franco-arabe créée à Alger par l'institutrice Eugénie Luce). Dynamisme des congrégations missionnaires féminines, notamment celle de Saint-Joseph de Cluny, avec Anne-Marie Javouhey puis Emilie de Vialar. Dans quelle mesure d'autres Européennes ont au contraire participé au mouvement anticolonialiste comme la militante féministe Hubertine Auclert. Les conséquences de la domination européenne sur les colonisées : dégradation de leur situation économique, recours à la prostitution ou parfois émancipation nouvelle grâce à l'école ou à l'obtention du droit de vote en 1945. Comment les femmes ont activement pris part à la décolonisation : l'exemple de Kartini, pionnière du féminisme en Indonésie. La manière dont elles ont subi la répression du pouvoir colonial : le supplice de l'algérienne Djamila Boupacha, combattante du FLN. Nature du document : documentaire [article] Sociétés coloniales : du côté des femmes [texte imprimé] . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.36-67.
Bibliographie, carte, lexique, statistiques.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 371 (janvier 2012)
Résumé : Dossier, réalisé en 2012, sur l'importance du rôle des femmes dans l'histoire de la colonisation. Les domaines d'intervention des Européennes impliquées dans l'entreprise coloniale : la médicalisation, notamment en matière de grossesse et d'accouchement, ce qui a engendré une redéfinition de la sexualité et du mode de vie des "indigènes" (propagande avec la "bataille du voile" en 1958 à Alger), la scolarisation et l'éducation (le rôle de la première école franco-arabe créée à Alger par l'institutrice Eugénie Luce). Dynamisme des congrégations missionnaires féminines, notamment celle de Saint-Joseph de Cluny, avec Anne-Marie Javouhey puis Emilie de Vialar. Dans quelle mesure d'autres Européennes ont au contraire participé au mouvement anticolonialiste comme la militante féministe Hubertine Auclert. Les conséquences de la domination européenne sur les colonisées : dégradation de leur situation économique, recours à la prostitution ou parfois émancipation nouvelle grâce à l'école ou à l'obtention du droit de vote en 1945. Comment les femmes ont activement pris part à la décolonisation : l'exemple de Kartini, pionnière du féminisme en Indonésie. La manière dont elles ont subi la répression du pouvoir colonial : le supplice de l'algérienne Djamila Boupacha, combattante du FLN. Nature du document : documentaire