• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. parole
Nouvelle recherche

Catégorie parole

Accueil > 2345 langage > langage > expression orale > parole
folderrhétorique
Voir aussi
  • développement du langage

39 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

L'autorité de la parole à l'épreuve du feu

  • Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°87 (novembre 2019) p.56-59
  • Auteur : Antony Soron
Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le disc[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Vidéo

Le brio

  • Auteur : Yvan Attal
  • Editeur : Pathé 2017 DVD vidéo : 90 min.
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une c[...]
Cote : DVD ATT
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est quoi, un ami ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (juin 2017) p.30-31
    • Auteur : Pascale Gossin
    • Auteur : Amalia Naas Halbmeyer
La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Les clés de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie : en 43 fiches

    • Auteur : Elise Sultan-Villet
    • Auteur : Sophie Lamaison
  • Editeur : Ellipses 2019 243 p.
Présentation de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie : programme ; réussir les questions à tournure littéraire et à tournure philosophique. Les pouvoirs de la parole ; dates, auteurs et œuvres clés. L'art de la parole, l'autorit[...]
Cote : M 100/400 2019
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le débat philo en bac pro

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (juin 2017) p.37-38
  • Auteur : Anne Thoman
La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les défis de l'oral

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (juin 2017) p.12-13
  • Auteur : Dominique Bucheton
Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à dé[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecouter sa classe dans les moments difficiles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (juin 2017) p.28-29
  • Auteur : Anne-Marie Sanchez
Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entre autonomie et contrôle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (juin 2017) p.45-47
    • Auteur : Eric Flavier
    • Auteur : Constance Pimmel
Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'entretien d'explicitation : un outil réflexif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (juin 2017) p.32-33
  • Auteur : Anne Philippon
L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un espace de parole pour se reconstruire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (juin 2017) p.27-28
Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanci[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Graines de philo

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (juin 2017) p.41-42
  • Auteur : Claude Escot
Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles de[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une IA lit la parole dans le cerveau

  • Dans le périodique : Sciences et avenir, n°880 (juin 2020) p.56-59
  • Auteur : Elena Sender
Le point sur la conception d'un système d'aide à la parole : les malades concernés ; des implants cérébraux reliés à une intelligence artificielle ; les étapes de la mise au point ; le dispositif ; les difficultés à résoudre ; les limites éthiqu[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il faut qu'on parle !

  • Dans le périodique : Philosophie magazine, n°170 (juin 2023) p.38-63
Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La machine à écrire par la pensée

  • Dans le périodique : Science & vie junior, n°402 (mars 2023) p.26-27
  • François Mallordy
Présentation d'un logiciel d'aide à la parole : exemple d'un cas de patient, étude menée et développement du logiciel, fonctionnement et évolution de l'intelligence artificielle destinée à transposer les pensées en mots, perspectives.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mettre le parcours en parole

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°538 (juin 2017) p.24-25
  • Auteur : Xavier Gassman
Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 39)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement