Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 87 (novembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 87 (novembre 2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 87 (novembre 2019)
Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie
Titre : Le brio Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yvan Attal, Auteur Editeur : Pathé, 2017 Description : DVD vidéo : 90 min. ISBN/ISSN : 3388330050597 Prix : 47 € Descripteurs : parole / rhétorique Résumé : Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés. Note de contenu : Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=0BufXB1AUfM
Droits de diffusion et de prêt.Nature du document : fiction Thème de fiction : différences/inégalité sociale/courage En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=0BufXB1AUfM Le brio [document projeté ou vidéo] / Yvan Attal, Auteur . - Pathé, 2017 . - DVD vidéo : 90 min.
ISSN : 3388330050597 : 47 €
Descripteurs : parole / rhétorique Résumé : Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés. Note de contenu : Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=0BufXB1AUfM
Droits de diffusion et de prêt.Nature du document : fiction Thème de fiction : différences/inégalité sociale/courage En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=0BufXB1AUfM Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité DVD ATT 1. Fictions CDI 012626 Disponible C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Les clés de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie / Elise Sultan-Villet / Ellipses (2019)
Titre : Les clés de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie : en 43 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Sultan-Villet, Auteur ; Sophie Lamaison, Auteur Editeur : Ellipses, 2019 Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-03165-4 Prix : 14,50 € Descripteurs : animal / Antiquité / cartographie / culture / découverte scientifique / être humain / expédition scientifique / Grandes découvertes / humanisme / parole / philosophe / philosophie / portrait / représentation mentale / rhétorique Résumé : Présentation de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie : programme ; réussir les questions à tournure littéraire et à tournure philosophique.
Les pouvoirs de la parole ; dates, auteurs et œuvres clés. L'art de la parole, l'autorité de la parole, les séductions de la parole : grands principes de l'art oratoire dans l'Antiquité ; textes, procédés littéraires et concepts philosophiques clés ; entraînements et corrigés. Les représentations du monde : de la Renaissance au XVIIIè siècle ; dates, auteurs et œuvres clés. La découverte du monde et la pluralité des cultures ; Décrire, figurer, imaginer ; L'homme et l'animal : cours ; textes clés ; procédés littéraires et concepts philosophiques clés ; entraînements et corrigés.Note de contenu : Conformément à la réforme du Bac 2021, pour s’approprier de façon autonome, concrète et directement utilisable les connaissances et les compétences attendues. Intégralité du programme : repères méthodologiques, rappels sur les notions, exercices, sujets entièrement rédigés et commentés, conseils et astuces. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 1re Discipline : Humanités, littérature & philosophie Les clés de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie : en 43 fiches [texte imprimé] / Elise Sultan-Villet, Auteur ; Sophie Lamaison, Auteur . - Ellipses, 2019 . - 243 p.
ISBN : 978-2-340-03165-4 : 14,50 €
Descripteurs : animal / Antiquité / cartographie / culture / découverte scientifique / être humain / expédition scientifique / Grandes découvertes / humanisme / parole / philosophe / philosophie / portrait / représentation mentale / rhétorique Résumé : Présentation de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie : programme ; réussir les questions à tournure littéraire et à tournure philosophique.
Les pouvoirs de la parole ; dates, auteurs et œuvres clés. L'art de la parole, l'autorité de la parole, les séductions de la parole : grands principes de l'art oratoire dans l'Antiquité ; textes, procédés littéraires et concepts philosophiques clés ; entraînements et corrigés. Les représentations du monde : de la Renaissance au XVIIIè siècle ; dates, auteurs et œuvres clés. La découverte du monde et la pluralité des cultures ; Décrire, figurer, imaginer ; L'homme et l'animal : cours ; textes clés ; procédés littéraires et concepts philosophiques clés ; entraînements et corrigés.Note de contenu : Conformément à la réforme du Bac 2021, pour s’approprier de façon autonome, concrète et directement utilisable les connaissances et les compétences attendues. Intégralité du programme : repères méthodologiques, rappels sur les notions, exercices, sujets entièrement rédigés et commentés, conseils et astuces. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 1re Discipline : Humanités, littérature & philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité M 100/400 2019 2. Documentaires CDI 012655 Disponible Le débat philo en bac pro / Anne Thoman / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
[article]
Titre : Le débat philo en bac pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Thoman, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)Descripteurs : enseignement professionnel / parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Nature du document : documentaire [article] Le débat philo en bac pro [texte imprimé] / Anne Thoman, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (juin 2017)
Descripteurs : enseignement professionnel / parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Nature du document : documentaire Les défis de l'oral / Dominique Bucheton / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
PermalinkEcouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
PermalinkEntre autonomie et contrôle / Eric Flavier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
PermalinkL'entretien d'explicitation : un outil réflexif / Anne Philippon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
PermalinkUn espace de parole pour se reconstruire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
PermalinkGraines de philo / Claude Escot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
PermalinkUne IA lit la parole dans le cerveau / Elena Sender / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir, 880 (juin 2020)
PermalinkIl faut qu'on parle ! / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 170 (juin 2023)
PermalinkLa machine à écrire par la pensée / François Mallordy / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 402 (mars 2023)
PermalinkMettre le parcours en parole / Xavier Gassman / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (juin 2017)
Permalink