• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. trouble du développement
Nouvelle recherche

Catégorie trouble du développement

Accueil > 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble du développement
folderdyslexie
Synonyme(s)
dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésie
Voir aussi
  • développement de la personnalité

24 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Site web

L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys"

  • Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) 2015 p.10-11
Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclu[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Site web

L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA

  • Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) 2015 p.14-15
Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédago[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.51-52
  • Auteur : Fabienne de Broeck
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des approches divergentes qui font débat

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°335 (avril 2021) p.34-35
  • Auteur : Marc Olano
Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psycha[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.15-17
    • Auteur : Jean-Claude Aparisi
    • Auteur : Kevin Nicolas
Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours ch[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Conseils de base pour les élèves dyslexiques

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°270 (novembre 2017) p.31-32
  • Auteur : Anne-Christine Coutant-Ferrer
Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le déficit d'attention

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.25-26
  • Auteur : Nathalie Franc
Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en ch[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La double peine

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.30
  • Auteur : Nicole Bouin
Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charg[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les DYS dans la classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.10-57
Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (septembre 2019) p.62-63
  • Auteur : Nadège Gros
Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des dyslexiques dans mon amphi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.39-41
  • Auteur : Audrey Mazur-Palandre
L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'ai[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°358 (mai 2023) p.29-56
  • Héloïse Lhérété
Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité inte[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des enfants dysattentionnels

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.44-45
  • Auteur : Nicole Bouin
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Est gauche ce qui n'est pas droit !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.35-36
  • Auteur : Jean-Yves Ronflé
L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°526 (janvier 2016) p.38-39
  • Auteur : Julie Pelhate
La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commu[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 24)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement