Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble du développement
trouble du développementSynonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.10-11 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), l'AVS collectif et les compensations ; la dyspraxie ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une Ulis dys et du docteur Habib, neurologue et neuropsychologue, président de l'association Résodys. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.10-11 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), l'AVS collectif et les compensations ; la dyspraxie ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une Ulis dys et du docteur Habib, neurologue et neuropsychologue, président de l'association Résodys. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.14-15 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédagogies adaptées aux jeunes autistes ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une classe dédiée TED et d'un pédopsychiatre. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.14-15 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédagogies adaptées aux jeunes autistes ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une classe dédiée TED et d'un pédopsychiatre. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire [article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 335 (avril 2021)
[article]
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 335 (avril 2021)Descripteurs : thérapeutique / trouble du développement Résumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse [article] Des approches divergentes qui font débat [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 335 (avril 2021)
Descripteurs : thérapeutique / trouble du développement Résumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire [article] Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys [texte imprimé] / Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / Cédis (2017) in Inter CDI, 270 (novembre 2017)
PermalinkLe déficit d'attention / Nathalie Franc / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
PermalinkLa double peine / Nicole Bouin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkLes DYS dans la classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
PermalinkDys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
PermalinkDes dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
PermalinkL'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkDes enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
PermalinkEst gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
PermalinkA Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? / Julie Pelhate / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
Permalink