Descripteurs
> 2205 psychologie > psychologie > psychologie de l'adolescent
psychologie de l'adolescentVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'accès facile des ados au porno, quelles conséquences ? Type de document : document électronique Auteurs : S. Lelong Editeur : L'actu, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : pornographie : genre / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Résumé : Point sur les conséquences du visionnage d'images à caractère pornographique chez les enfants et les adolescents : traumatisme, image déformée des rapports hommes-femmes, image dégradée de la femme, dépendance, statistiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://lactu.playbacpresse.fr/article/lacces-facile-des-ados-au-porno-quelles-c [...] L'accès facile des ados au porno, quelles conséquences ? [document électronique] / S. Lelong . - L'actu, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : pornographie : genre / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Résumé : Point sur les conséquences du visionnage d'images à caractère pornographique chez les enfants et les adolescents : traumatisme, image déformée des rapports hommes-femmes, image dégradée de la femme, dépendance, statistiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://lactu.playbacpresse.fr/article/lacces-facile-des-ados-au-porno-quelles-c [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Ados : se détacher pour mieux s'attacher ? / Frédéric Atger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 314 (mai 2019)
[article]
Titre : Ados : se détacher pour mieux s'attacher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Atger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 314 (mai 2019)Descripteurs : psychologie de l'adolescent / relation interpersonnelle Résumé : Analyse des transformations de la relation d'attachement à autrui chez l'adolescent : le rôle de la sexualisation et des capacités croissantes d'abstraction dans l'établissement de relations différentes avec les proches ; les rôles respectifs des parents, des pairs ; la réciprocité des relations nouvelles établies par l'adolescent. Encadré : le lien entre l'attachement insécure et les conduites à risques ou les troubles affectifs. Nature du document : documentaire [article] Ados : se détacher pour mieux s'attacher ? [texte imprimé] / Frédéric Atger, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 314 (mai 2019)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent / relation interpersonnelle Résumé : Analyse des transformations de la relation d'attachement à autrui chez l'adolescent : le rôle de la sexualisation et des capacités croissantes d'abstraction dans l'établissement de relations différentes avec les proches ; les rôles respectifs des parents, des pairs ; la réciprocité des relations nouvelles établies par l'adolescent. Encadré : le lien entre l'attachement insécure et les conduites à risques ou les troubles affectifs. Nature du document : documentaire L'Aide humaine à l'École. Le livre des AESH / INS HEA (2017)
Titre : L'Aide humaine à l'École. Le livre des AESH Type de document : texte imprimé Auteurs : José Puig, Directeur de publication Editeur : INS HEA, 2017 Collection : Pratiques num. 1 Description : 422 p. ISBN/ISSN : 978-2-36616-047-5 Prix : 18 € Note générale : Bibliographie. Glossaire. Liste des auteurs. Descripteurs : accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / handicap / personnel médico-social de l'Education / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Résumé : L'accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : aspects historiques. Cadre juridique : statut et missions des AVS/AESH. Comprendre l'élève dans son environnement : le handicap et ses représentations. Le système éducatif. L'action médico-sociale. L'éducation inclusive. Le développement de l'enfant et de l'adolescent. Place de l'AESH par rapport aux familles. Connaître les besoins particuliers des élèves : troubles-moteurs ou maladies chroniques ; sourds et malentendants ; aveugles et mal-voyants ; troubles du comportement ou handicap psychique ; troubles des fonctions cognitives ; troubles du spectre-autistique (TSA) ; troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA). Quelle aide apporter aux enfants atteints de trouble "dys" ? Note de contenu : Extraits de la circulaire n°2017-084 du 3 mai 2017. Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Nature du document : documentaire L'Aide humaine à l'École. Le livre des AESH [texte imprimé] / José Puig, Directeur de publication . - INS HEA, 2017 . - 422 p.. - (Pratiques; 1) .
ISBN : 978-2-36616-047-5 : 18 €
Bibliographie. Glossaire. Liste des auteurs.
Descripteurs : accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / handicap / personnel médico-social de l'Education / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Résumé : L'accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : aspects historiques. Cadre juridique : statut et missions des AVS/AESH. Comprendre l'élève dans son environnement : le handicap et ses représentations. Le système éducatif. L'action médico-sociale. L'éducation inclusive. Le développement de l'enfant et de l'adolescent. Place de l'AESH par rapport aux familles. Connaître les besoins particuliers des élèves : troubles-moteurs ou maladies chroniques ; sourds et malentendants ; aveugles et mal-voyants ; troubles du comportement ou handicap psychique ; troubles des fonctions cognitives ; troubles du spectre-autistique (TSA) ; troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA). Quelle aide apporter aux enfants atteints de trouble "dys" ? Note de contenu : Extraits de la circulaire n°2017-084 du 3 mai 2017. Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 PUI 2. Documentaires CDI 010913 Disponible
Titre : Les algorithmes sont-ils totalitaires ? Type de document : document électronique Editeur : Les clés du Numérique, 2019 Description : 1 vidéo : 2 min 45 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : algorithme / programmation / psychologie de l'adolescent Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Les algorithmes, très présents sur les sites de streaming musicaux et sur les réseaux sociaux, influencent les comportements des internautes. Ils sont responsables d'un "effet bulle", dans lequel s'enferment de nombreux adolescents, limités dans leurs capacités à débattre et à s'ouvrir à d'autres cultures. Constat selon lequel un algorithme n'est pas objectif et cache de nombreuses intentions idéologiques ou commerciales. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=F0Auo39aMC8&list=PL43OynbWaTMKMUZgng2LtvMKW3KRzZ [...] Les algorithmes sont-ils totalitaires ? [document électronique] . - Les clés du Numérique, 2019 . - 1 vidéo : 2 min 45 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : algorithme / programmation / psychologie de l'adolescent Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Les algorithmes, très présents sur les sites de streaming musicaux et sur les réseaux sociaux, influencent les comportements des internautes. Ils sont responsables d'un "effet bulle", dans lequel s'enferment de nombreux adolescents, limités dans leurs capacités à débattre et à s'ouvrir à d'autres cultures. Constat selon lequel un algorithme n'est pas objectif et cache de nombreuses intentions idéologiques ou commerciales. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=F0Auo39aMC8&list=PL43OynbWaTMKMUZgng2LtvMKW3KRzZ [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Apprendre à tenir son chien de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)Descripteurs : agressivité / éducation / neurosciences / psychologie de l'adolescent Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à tenir son chien de garde [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)
Descripteurs : agressivité / éducation / neurosciences / psychologie de l'adolescent Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire Après le stress / Victoria Prokofieva / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (novembre 2019)
PermalinkCher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (novembre 2019)
PermalinkLe coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (novembre 2019)
PermalinkComment aider un ami qui va mal / Apolline Guichet in Phosphore, 572 (15 mars 2024)
PermalinkComment apprendre à s'aimer physiquement ? / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 555 (01 juin 2023)
PermalinkPermalinkComment vont les ados ? / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'animation, 235 (janvier 2023)
PermalinkComplotisme, de la croyance à la posture / Violette Vauloup in Sciences Ouest, 406 (février 2023)
PermalinkCorps et interactions au collège / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (novembre 2019)
Permalink"Die Jugendlichen entgleiten uns oft sehr schnell" / Oliver Dierssen / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable Allemand, 851 (11/11/2021)
Permalink