• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. didactique
Nouvelle recherche

Catégorie didactique

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique
folderdémarche didactique

43 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

D'une activité à l'autre, pour apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.26-27
  • Auteur : Bruno Devauchelle
Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseigna[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Agir sur les facteurs internes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°586 (juin 2023) p.54-55
    • Vincent Bonniol
    • Cécile Redondo
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducat[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'autorité didactique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.48-49
  • Auteur : Julie Pinsolle
La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didact[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est la trace de qui ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°577 (mai 2022) p.49-50
Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ca bûcheronne à l'école !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.39-41
  • Auteur : Agnès Gateau
La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020) p.7
  • Auteur : Claire Ravez
Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rappor[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Croiser les (didactiques des) disciplines

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (janvier 2019) p.62-63
  • Auteur : Dominique Seghetchian
Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Démarche et méthode : la coopération pour apprendre

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°400 (juillet 2023) p.32-34
  • Sylvain Connac
Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Démarches de résolution

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.33-34
  • Auteur : Philippe Arzoumanian
Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Développer l'inhibition sur le terrain des classes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.41-42
  • Auteur : Corinne Sourbets
Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.21-22
  • Auteur : Guillaume Caron
Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner la consommation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.50-52
  • Auteur : Thierry Rogel
L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'a[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner l'économie pour outiller

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.53-54
  • Auteur : Aurélie Serré
L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Former l'esprit critique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°550 (janvier 2019) p.10-57
Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (janvier 2021) p.2-3
    • Personne interviewée : Sébastien Planchenault
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 43)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement