Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (septembre 2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (septembre 2017)Descripteurs : relation de travail Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire [article] De l'arbre à l'Atonium [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (septembre 2017)
Descripteurs : relation de travail Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire [article] La coopération calme-t-elle les élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire [article] Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Démarche et méthode : la coopération pour apprendre / Sylvain Connac in EPS. Education physique et sport, 400 (juillet 2023)
[article]
Titre : Démarche et méthode : la coopération pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année : 2023 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 400 (juillet 2023)Descripteurs : coopération scolaire / didactique Résumé : Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Démarche et méthode : la coopération pour apprendre [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2023 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 400 (juillet 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / didactique Résumé : Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Faire classe n'est pas un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (novembre 2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle. Nature du document : documentaire [article] Faire classe n'est pas un spectacle [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (novembre 2016)
Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle. Nature du document : documentaire Faire mouche / Sylvain Connac / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
PermalinkFreinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
PermalinkLes limites de l'école dehors / Sylvain Connac / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 570 (juin 2021)
PermalinkAu menu ou à la carte / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkDes mots à relier... ou pas / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
PermalinkLe murmure des textes / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
PermalinkLa pédagogie des cycles / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
PermalinkPermis d'espace flexible ! / Catherine Hueber / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)
PermalinkPoint d'élitisme, vive l'excellence ! / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
PermalinkTutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
Permalink