Descripteurs
> 3315 produits agricoles et alimentaires > aliment
alimentSynonyme(s)denrée alimentaire produit alimentaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (201)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 2017, 20 % des ménages ont consommé des produits alimentaires de leur propre production ou de celle d'un autre ménage / Elvire Demoly / Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (2021)
Titre : En 2017, 20 % des ménages ont consommé des produits alimentaires de leur propre production ou de celle d'un autre ménage Type de document : document électronique Auteurs : Elvire Demoly ; Camille Schweitzer Editeur : Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : aliment / économie des ménages Résumé : Statistiques relatives à l'autoconsommation des ménages en matière de produits alimentaires, en 2017. Graphiques et tableaux commentés : jardins individuels et autoconsommation selon la taille de l'unité urbaine ; ménages ayant autoconsommé selon la saison et la taille de l'unité urbaine ; autoconsommation et présence d'un jardin selon le profil et le lieu de résidence des ménages ; part de ménages ayant autoconsommé selon la région de résidence. Sources et définitions. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5370353 En 2017, 20 % des ménages ont consommé des produits alimentaires de leur propre production ou de celle d'un autre ménage [document électronique] / Elvire Demoly ; Camille Schweitzer . - Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aliment / économie des ménages Résumé : Statistiques relatives à l'autoconsommation des ménages en matière de produits alimentaires, en 2017. Graphiques et tableaux commentés : jardins individuels et autoconsommation selon la taille de l'unité urbaine ; ménages ayant autoconsommé selon la saison et la taille de l'unité urbaine ; autoconsommation et présence d'un jardin selon le profil et le lieu de résidence des ménages ; part de ménages ayant autoconsommé selon la région de résidence. Sources et définitions. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5370353 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire 2020, l'année de tous les exploits pour les PGC / Florence Bray / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2638 (11 février 2021)
[article]
Titre : 2020, l'année de tous les exploits pour les PGC Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bray, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2021 Article : p.26-36 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2638 (11 février 2021)Descripteurs : aliment / bien de consommation / circuit de distribution Mots-clés : marché sectoriel pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier sur le marché des produits de grande consommation (PGC) en France en 2020, pendant l'épidémie de Covid-19 : évolution des ventes selon les différents segments des PGC, conséquences de la crise sanitaire et des modifications de consommation des Français, stratégies d'adaptation (e-commerce, services). Analyse statistique du marché (évolution des ventes depuis 2007 en valeur et en volume, contributions à la croissance, effet prix dans l'évolution du chiffre d'affaires, évolution en valeur des MDD), des prix et promotions (nombre d'opérations commerciales, évolution des prix par rayons, par type de marque depuis 2013), des marchés (évolution en valeur et en volume des différents rayons des PGC et FLS, catégories qui ont le plus reculé et celles qui ont le plus progressé), offre (évolution du nombre de références depuis 2017, meilleurs lancements, bio, MDD, TPE/EPI/PME/grands groupes), circuits (évolution selon les circuits de distribution, selon les groupes d'enseigne). Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage [article] 2020, l'année de tous les exploits pour les PGC [texte imprimé] / Florence Bray, Auteur . - Libre service actualités, 2021 . - p.26-36.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2638 (11 février 2021)
Descripteurs : aliment / bien de consommation / circuit de distribution Mots-clés : marché sectoriel pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier sur le marché des produits de grande consommation (PGC) en France en 2020, pendant l'épidémie de Covid-19 : évolution des ventes selon les différents segments des PGC, conséquences de la crise sanitaire et des modifications de consommation des Français, stratégies d'adaptation (e-commerce, services). Analyse statistique du marché (évolution des ventes depuis 2007 en valeur et en volume, contributions à la croissance, effet prix dans l'évolution du chiffre d'affaires, évolution en valeur des MDD), des prix et promotions (nombre d'opérations commerciales, évolution des prix par rayons, par type de marque depuis 2013), des marchés (évolution en valeur et en volume des différents rayons des PGC et FLS, catégories qui ont le plus reculé et celles qui ont le plus progressé), offre (évolution du nombre de références depuis 2017, meilleurs lancements, bio, MDD, TPE/EPI/PME/grands groupes), circuits (évolution selon les circuits de distribution, selon les groupes d'enseigne). Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage 3 solutions pour manger mieux / Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) (2017)
Titre : 3 solutions pour manger mieux Type de document : document électronique Editeur : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : aliment Mots-clés : écoconsommation Résumé : Le point sur les aliments à privilégier ou à éviter pour réduire l'impact de son alimentation sur l'environnement : explications sur les protéines animales et les légumineuses, les boissons, les produits de l'agriculture biologique, les produits de saison. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/alimentation/3-solutions-manger-m [...] 3 solutions pour manger mieux [document électronique] . - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aliment Mots-clés : écoconsommation Résumé : Le point sur les aliments à privilégier ou à éviter pour réduire l'impact de son alimentation sur l'environnement : explications sur les protéines animales et les légumineuses, les boissons, les produits de l'agriculture biologique, les produits de saison. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/alimentation/3-solutions-manger-m [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire 4 ways to eat for free / Bayard Presse (2022) in I love English World, 355 (décembre 2022)
[article]
Titre : 4 ways to eat for free Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.29-31 Langues : Anglais (eng)
in I love English World > 355 (décembre 2022)Descripteurs : aliment Mots-clés : gaspillage alimentaire gratuité (économie) Résumé : Présentation de quatre façons permettant de se nourrir gratuitement : développement de la recherche de nourriture gratuite, notamment des plantes, poussant en milieu urbain ; récupération d'animaux sauvages morts le long des routes ; culture de parcelles urbaines de plantes comestibles, disponibles pour tous ; récupération de déchets auprès des détaillants ou des particuliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 4 ways to eat for free [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2022 . - p.29-31.
Langues : Anglais (eng)
in I love English World > 355 (décembre 2022)
Descripteurs : aliment Mots-clés : gaspillage alimentaire gratuité (économie) Résumé : Présentation de quatre façons permettant de se nourrir gratuitement : développement de la recherche de nourriture gratuite, notamment des plantes, poussant en milieu urbain ; récupération d'animaux sauvages morts le long des routes ; culture de parcelles urbaines de plantes comestibles, disponibles pour tous ; récupération de déchets auprès des détaillants ou des particuliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les 49 magasins alimentaires les plus inspirants du monde / Jérôme Parigi / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2681 (06 janvier 2022)
[article]
Titre : Les 49 magasins alimentaires les plus inspirants du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Parigi, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.6-10 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2681 (06 janvier 2022)Descripteurs : aliment / marchandisage Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Point sur les tendances dans le secteur du retail alimentaire dans le monde : rénovation ou nouveaux concepts de magasins, merchandising et présentation différenciante de produits, expertise des métiers de bouche, atmosphère, innovations produits et services, restauration ou solutions repas, atouts des enseignes françaises (merchandising et communication sur les produits locaux et régionaux), conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le "one stop shopping", enjeux face à la concurrence du e-commerce. Sélection de 11 concepts d'exception. Interview de Bernhard Schweitzer, P-DG d'Interstore Schweitzer : accompagnement des distributeurs sur la création et la réalisation de nouveaux concepts et évolution des comportements des consommateurs avec la pandémie et conséquences sur les magasins alimentaires. Nature du document : documentaire [article] Les 49 magasins alimentaires les plus inspirants du monde [texte imprimé] / Jérôme Parigi, Auteur . - Libre service actualités, 2022 . - p.6-10.
Carte.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2681 (06 janvier 2022)
Descripteurs : aliment / marchandisage Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Point sur les tendances dans le secteur du retail alimentaire dans le monde : rénovation ou nouveaux concepts de magasins, merchandising et présentation différenciante de produits, expertise des métiers de bouche, atmosphère, innovations produits et services, restauration ou solutions repas, atouts des enseignes françaises (merchandising et communication sur les produits locaux et régionaux), conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le "one stop shopping", enjeux face à la concurrence du e-commerce. Sélection de 11 concepts d'exception. Interview de Bernhard Schweitzer, P-DG d'Interstore Schweitzer : accompagnement des distributeurs sur la création et la réalisation de nouveaux concepts et évolution des comportements des consommateurs avec la pandémie et conséquences sur les magasins alimentaires. Nature du document : documentaire 5 cuisines en rivalité gourmande / Marie Nicot in LSA. Libre service actualités, 2790 (04 avril 2024)
Permalink8 cartes stratégiques pour faire face à la crise / Sylvie Lavabre / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2739 (16 mars 2023)
PermalinkL'affichage environnemental en question / Hugo Leroux / Excelsior publications (2021) in Science et vie, 1243 (avril 2021)
PermalinkLes aides culinaires salées in LSA. Libre service actualités, 2790 (04 avril 2024)
PermalinkLes aides à la pâtisserie confirment leur statut de catégorie refuge / Armand Chauvel / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2747 (11 mai 2023)
PermalinkAjuster son assiette pour affronter l'hiver / Sylvie Boistard in Sciences et avenir, 924 (février 2024)
PermalinkAlimentaire : la valse des étiquettes s'accélère / Laurence Girard / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24024 (03/04/2022)
PermalinkL'alimentation et l'action citoyenne / Touraj Eghtesad / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 571 (septembre 2021)
PermalinkL'alimentation, reflet des inégalités sociales / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 297 (novembre 2017)
PermalinkLes aliments au crible de la science / Excelsior publications (2021) in Science et vie. Hors-série, 294 (février 2021)
Permalink