Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement psychomoteur
développement psychomoteurSynonyme(s)psychomotricitéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rumin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.18-19 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Nature du document : documentaire [article] Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque [texte imprimé] / Sophie Rumin, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.18-19.
Filmographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Nature du document : documentaire Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action / Rémi Tournier / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 380 (avril 2018)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités de parcours moteurs instaurant des interactions entre langage et activité motrice, pour favoriser l'expérimentation et l'efficacité des déplacements, dans une classe de moyenne-grande section d'une école maternelle. Démarche et mise en oeuvre : utilisation de la marionnette "Josette-la-rapiette" permettant une médiation du langage ; lecture de l'album "Les nuits blanches de Pacha" pour concevoir des maquettes de parcours. Effets constatés sur les apprentissages, l'engagement, la motricité et la modélisation. Nature du document : documentaire [article] Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action [texte imprimé] / Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 380 (avril 2018)
Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités de parcours moteurs instaurant des interactions entre langage et activité motrice, pour favoriser l'expérimentation et l'efficacité des déplacements, dans une classe de moyenne-grande section d'une école maternelle. Démarche et mise en oeuvre : utilisation de la marionnette "Josette-la-rapiette" permettant une médiation du langage ; lecture de l'album "Les nuits blanches de Pacha" pour concevoir des maquettes de parcours. Effets constatés sur les apprentissages, l'engagement, la motricité et la modélisation. Nature du document : documentaire Habiter son corps / Fabien Joly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 335 (avril 2021)
[article]
Titre : Habiter son corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Joly, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 335 (avril 2021)Descripteurs : développement psychomoteur Résumé : Présentation du champ de la psychomotricité en France : son objet ; les caractéristiques des troubles psychomoteurs ; leur typologie ; le type d'approche privilégié. Nature du document : documentaire [article] Habiter son corps [texte imprimé] / Fabien Joly, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 335 (avril 2021)
Descripteurs : développement psychomoteur Résumé : Présentation du champ de la psychomotricité en France : son objet ; les caractéristiques des troubles psychomoteurs ; leur typologie ; le type d'approche privilégié. Nature du document : documentaire Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les situations (situation mère, attaque, défense, réinvestissement) précisant le but, la durée et les réponses attendues. Nature du document : documentaire [article] Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les situations (situation mère, attaque, défense, réinvestissement) précisant le but, la durée et les réponses attendues. Nature du document : documentaire Mon parcours de dyspraxique / Julien d' Arco
Titre : Mon parcours de dyspraxique : Récit d'un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien d' Arco, Auteur Description : 101 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-57242-1 Prix : 14,90 € Descripteurs : apprentissage cognitif / autisme / développement psychomoteur / élève en difficulté / handicap / perception d'autrui / trouble de l'apprentissage Résumé : La dyspraxie affecte la planification des actions et la coordination des mouvements... Depuis l'enfance, Julien s'efforce de surmonter des difficultés dues à une différence dont personne ne peut identifier la cause : une maladresse excessive qui le rend lent, complique ses gestes les plus simples et ralentit tous ses apprentissages. Dans la cour de récréation, sa démarche étrange et son incapacité à participer à des jeux d'adresse tels que la marelle ou le football, attirent sur lui moqueries et incompréhension... Dans la salle de classe, ses professeurs pensent qu'il écrit mal délibérément. À la maison, il redouble de travail pour ne pas être à la traîne au plan scolaire. Ce n'est qu'à 21 ans, après avoir brillamment intégré la formation dont il rêvait, qu'un diagnostic révèle l'origine de sa particularité : Julien est dyspraxique. Note de contenu : Ce récit fait vivre de l'intérieur le quotidien d'un enfant DYS. Il s'adresse à tous ceux, enfants ou parents, qui affrontent un trouble cognitif et démontre que la différence peut devenir une force. Nature du document : documentaire Mon parcours de dyspraxique : Récit d'un handicap invisible [texte imprimé] / Julien d' Arco, Auteur . - [s.d.] . - 101 p.
ISBN : 978-2-212-57242-1 : 14,90 €
Descripteurs : apprentissage cognitif / autisme / développement psychomoteur / élève en difficulté / handicap / perception d'autrui / trouble de l'apprentissage Résumé : La dyspraxie affecte la planification des actions et la coordination des mouvements... Depuis l'enfance, Julien s'efforce de surmonter des difficultés dues à une différence dont personne ne peut identifier la cause : une maladresse excessive qui le rend lent, complique ses gestes les plus simples et ralentit tous ses apprentissages. Dans la cour de récréation, sa démarche étrange et son incapacité à participer à des jeux d'adresse tels que la marelle ou le football, attirent sur lui moqueries et incompréhension... Dans la salle de classe, ses professeurs pensent qu'il écrit mal délibérément. À la maison, il redouble de travail pour ne pas être à la traîne au plan scolaire. Ce n'est qu'à 21 ans, après avoir brillamment intégré la formation dont il rêvait, qu'un diagnostic révèle l'origine de sa particularité : Julien est dyspraxique. Note de contenu : Ce récit fait vivre de l'intérieur le quotidien d'un enfant DYS. Il s'adresse à tous ceux, enfants ou parents, qui affrontent un trouble cognitif et démontre que la différence peut devenir une force. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362.19 ARC 2. Documentaires CDI 013745 Disponible Pourquoi tant de casse ? / Martin Millerioux / Faton (2020) in Sport & Vie, 182 (septembre 2020)
PermalinkPuériculture : aberrations en rayons / Fabienne Maleysson in Que choisir ?, 629 (novembre 2023)
Permalink