Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" / Bruno Robbes in Le Monde, 24482 (20/09/2023)
[article]
Titre : Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes ; Luc Cédelle Année : 2023 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24482 (20/09/2023)Descripteurs : éducation Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Entretien avec Bruno Robbes, professeur en sciences de l'éducation, à propos de la notion d'autorité en éducation et à l'école : la dénonciation de la conception institutionnelle de l'autorité comme dominante et demandant une obéissance inconditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" [texte imprimé] / Bruno Robbes ; Luc Cédelle . - 2023 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24482 (20/09/2023)
Descripteurs : éducation Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Entretien avec Bruno Robbes, professeur en sciences de l'éducation, à propos de la notion d'autorité en éducation et à l'école : la dénonciation de la conception institutionnelle de l'autorité comme dominante et demandant une obéissance inconditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Année : 2023 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que nous disent les recherches [texte imprimé] / Bruno Robbes . - 2023 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entre nécessités et limites / Bruno Robbes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Entre nécessités et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Nature du document : documentaire [article] Entre nécessités et limites [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Nature du document : documentaire Le groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 584 (mars 2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le groupe d'apprentissage en débat [texte imprimé] / Bruno Robbes . - CRAP, 2023 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)
Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique