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L'art et le beau / Nathan (2001)
Titre : L'art et le beau Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2001 Collection : L'apprenti philosophe Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-184167-0 Note générale : Remarques méthodologiques. Index. Descripteurs : art / beau / esthétique Résumé : Dialogues : chacun ses goûts ; le beau comme perception ; expliquer l’œuvre d'art ; l'artiste et la société ; le beau, le bien, le vrai ; l'éducation esthétique ; l'art et le monde. Textes de philosophes (Merleau-Ponty, Aristote, Kant, Alain, Hume...) et d'artistes (Rodin, Adorno, Dubuffet...) associés à des problématiques : l'art a-t-il du sens ? Le beau peut-il être utile ?...). Corrigés des questions sur le texte. Problématiques pour aider à travailler les idées. Note de contenu : Outil, plus particulièrement à l'intention des élèves de Terminale, pour s'entraîner à philosopher, sous forme d'un dialogue entre un "maître" et un "apprenti philosophe". L'élève doit apprendre à s'interroger pour penser par lui-même, à formuler des questions, à profiter de ses intuitions et de ses erreurs. Ses tâtonnements et erreurs l'amèneront à comprendre ce qui constitue la démarche philosophique. Des commentaires insérés dans les dialogues explicitent les problèmes typiques de l'apprentissage de la pensée philosophique et mettent en valeur diverses solutions apportées. Des citations d'auteurs soutiennent ou contredisent les propos. Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie L'art et le beau [texte imprimé] . - Nathan, 2001 . - 127 p.. - (L'apprenti philosophe) .
ISBN : 978-2-09-184167-0
Remarques méthodologiques. Index.
Descripteurs : art / beau / esthétique Résumé : Dialogues : chacun ses goûts ; le beau comme perception ; expliquer l’œuvre d'art ; l'artiste et la société ; le beau, le bien, le vrai ; l'éducation esthétique ; l'art et le monde. Textes de philosophes (Merleau-Ponty, Aristote, Kant, Alain, Hume...) et d'artistes (Rodin, Adorno, Dubuffet...) associés à des problématiques : l'art a-t-il du sens ? Le beau peut-il être utile ?...). Corrigés des questions sur le texte. Problématiques pour aider à travailler les idées. Note de contenu : Outil, plus particulièrement à l'intention des élèves de Terminale, pour s'entraîner à philosopher, sous forme d'un dialogue entre un "maître" et un "apprenti philosophe". L'élève doit apprendre à s'interroger pour penser par lui-même, à formuler des questions, à profiter de ses intuitions et de ses erreurs. Ses tâtonnements et erreurs l'amèneront à comprendre ce qui constitue la démarche philosophique. Des commentaires insérés dans les dialogues explicitent les problèmes typiques de l'apprentissage de la pensée philosophique et mettent en valeur diverses solutions apportées. Des citations d'auteurs soutiennent ou contredisent les propos. Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 111. 85 ART 2. Documentaires CDI 009155 Disponible Les grandes interrogations esthétiques / Bertrand Vergely / Milan (1999)
Titre : Les grandes interrogations esthétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Vergely, Auteur Editeur : Milan, 1999 Collection : Les Essentiels Milan num. 150 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-84113-957-6 Note générale : Glossaire. Bibliographie. Index. Descripteurs : art / beau / création artistique / esthétique Index. décimale : 100 Philosophie - parapsychologie, occultisme - psychologie Résumé : L'art n'est pas un luxe et ne renvoie pas à l'agréable que l'on surajoute à l'utile afin de faire, comme on dit, simplement "joli". Car l'art est essentiel. Questions sur le beau (Qu'est-ce qui est beau ? Qu'est-ce qui est laid ? Des goûts et des couleurs on ne discute pas ?...). Questions sur les arts (La musique adoucit-elle les mœurs ? La peinture est-elle une affaire de beauté ? Pourquoi le cinéma est-il un art ?...). Questions sur l'art (A quoi sert l'art ? L'art est-il un langage ?...). Note de contenu : Qu'est-ce qui est beau ? Qu'est-ce qui est laid ? Répondre à ces interrogations en disant "A chacun ses goûts" nous condamne irrémédiablement à la barbarie. Cet ouvrage s'efforce de montrer que le beau, s'il reste le fruit d'une rencontre personnelle et sensible, n'en est pas moins la façon dont la profondeur de l'existence s'exprime, autant dans les œuvres de la nature que dans celles de l'art. Le beau nous ravit parce qu'il est du sens dans le sensible et pas simplement du sensible. Il importe de comprendre pourquoi. Nature du document : documentaire Les grandes interrogations esthétiques [texte imprimé] / Bertrand Vergely, Auteur . - Milan, 1999 . - 63 p.. - (Les Essentiels Milan; 150) .
ISBN : 978-2-84113-957-6
Glossaire. Bibliographie. Index.
Descripteurs : art / beau / création artistique / esthétique Index. décimale : 100 Philosophie - parapsychologie, occultisme - psychologie Résumé : L'art n'est pas un luxe et ne renvoie pas à l'agréable que l'on surajoute à l'utile afin de faire, comme on dit, simplement "joli". Car l'art est essentiel. Questions sur le beau (Qu'est-ce qui est beau ? Qu'est-ce qui est laid ? Des goûts et des couleurs on ne discute pas ?...). Questions sur les arts (La musique adoucit-elle les mœurs ? La peinture est-elle une affaire de beauté ? Pourquoi le cinéma est-il un art ?...). Questions sur l'art (A quoi sert l'art ? L'art est-il un langage ?...). Note de contenu : Qu'est-ce qui est beau ? Qu'est-ce qui est laid ? Répondre à ces interrogations en disant "A chacun ses goûts" nous condamne irrémédiablement à la barbarie. Cet ouvrage s'efforce de montrer que le beau, s'il reste le fruit d'une rencontre personnelle et sensible, n'en est pas moins la façon dont la profondeur de l'existence s'exprime, autant dans les œuvres de la nature que dans celles de l'art. Le beau nous ravit parce qu'il est du sens dans le sensible et pas simplement du sensible. Il importe de comprendre pourquoi. Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 111.85 VER 2. Documentaires CDI 009116 Disponible