NRP. Lettres lycée . 43Mention de date : janvier 2011 Paru le : 01/01/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 008382 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrincesse Mononoké de Hayao Miyazaki (1997) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (1997) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : Miyazaki, Hayao : 1941- oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film d'animation "Princesse Mononoké" : sa place dans l'œuvre de Hayao Miyazaki, schéma narratif, caractéristiques de l'œuvre de Miyazaki (dualité de l'homme, place de la nature). Encadré : quelques éléments de shinto. Nature du document : documentaire [article] Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (1997) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : Miyazaki, Hayao : 1941- oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film d'animation "Princesse Mononoké" : sa place dans l'œuvre de Hayao Miyazaki, schéma narratif, caractéristiques de l'œuvre de Miyazaki (dualité de l'homme, place de la nature). Encadré : quelques éléments de shinto. Nature du document : documentaire Réécritures autour des Fables de La Fontaine / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Réécritures autour des Fables de La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.32-43 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur les réécritures et l'argumentation à travers la fable. Présentation du genre. Historique de la fable et références de La Fontaine. Comparaison entre texte et hypotexte, études de doublets chez La Fontaine. Réécritures de fables de La Fontaine, étude des différentes illustrations d'une même fable. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Réécritures autour des Fables de La Fontaine [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.32-43.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur les réécritures et l'argumentation à travers la fable. Présentation du genre. Historique de la fable et références de La Fontaine. Comparaison entre texte et hypotexte, études de doublets chez La Fontaine. Réécritures de fables de La Fontaine, étude des différentes illustrations d'une même fable. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Mythologies de Barthes en "beau livre" / Daniel Bergez / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Mythologies de Barthes en "beau livre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : Barthes, Roland : 1915-1980 oeuvre littéraire Résumé : Présentation du parcours personnel et du parcours d'écrivain de Roland Barthes, auteur français du 20e siècle, à l'occasion de la sortie de la nouvelle édition de "Mythologies". Son œuvre littéraire. Nature du document : documentaire [article] Mythologies de Barthes en "beau livre" [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : Barthes, Roland : 1915-1980 oeuvre littéraire Résumé : Présentation du parcours personnel et du parcours d'écrivain de Roland Barthes, auteur français du 20e siècle, à l'occasion de la sortie de la nouvelle édition de "Mythologies". Son œuvre littéraire. Nature du document : documentaire Préparer la classe à l'oral du Bac / Véronique Jodlowski / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Préparer la classe à l'oral du Bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.51-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : méthode de lecture méthodologie Résumé : Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de l'épreuve orale. Réalisation d'une fiche de révision. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Préparer la classe à l'oral du Bac [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.51-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : méthode de lecture méthodologie Résumé : Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de l'épreuve orale. Réalisation d'une fiche de révision. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Littérature et musique / Corinne Abensour / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Littérature et musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : enseignement du français Résumé : Présentation de pratiques d'enseignants de lettres qui, dans leurs cours, mettent en relation littérature et musique (nouveau programme de français). Ressources utilisées. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Littérature et musique [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.8-9.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : enseignement du français Résumé : Présentation de pratiques d'enseignants de lettres qui, dans leurs cours, mettent en relation littérature et musique (nouveau programme de français). Ressources utilisées. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Mauvaise graine et bonne moisson / Arnaud Meunier / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Mauvaise graine et bonne moisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Meunier, Personne interviewée ; Olivier Balazuc, Intervieweur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : théâtre (spectacle) création théâtrale Résumé : Entretien, en 2010, avec Arnaud Meunier, fondateur de la compagnie théâtrale "La Mauvaise Graine" à propos de son projet de mise en scène d'une pièce de Michel Vinaver inspirée du "11 septembre 2001" avec des comédiens professionnels et des lycéens de Seine-Saint-Denis et son engagement artistique. Nature du document : documentaire [article] Mauvaise graine et bonne moisson [texte imprimé] / Arnaud Meunier, Personne interviewée ; Olivier Balazuc, Intervieweur . - Nathan, 2011 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : théâtre (spectacle) création théâtrale Résumé : Entretien, en 2010, avec Arnaud Meunier, fondateur de la compagnie théâtrale "La Mauvaise Graine" à propos de son projet de mise en scène d'une pièce de Michel Vinaver inspirée du "11 septembre 2001" avec des comédiens professionnels et des lycéens de Seine-Saint-Denis et son engagement artistique. Nature du document : documentaire "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité / Christine Gensanne / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.44-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Résumé : Séquence sur comment se construit l'information : présentation des médias, technique de fabrication de l'article de presse. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Français - Lettres [article] "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.44-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Résumé : Séquence sur comment se construit l'information : présentation des médias, technique de fabrication de l'article de presse. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Français - Lettres Ecouter les chênes à Dodone / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Ecouter les chênes à Dodone Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.63-64 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Résumé : Proposition d'étude d'un texte de Philostrate, extrait des "Eikones" évoquant le sanctuaire de Dodone. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Grec ancien/Latin [article] Ecouter les chênes à Dodone [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.63-64.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Résumé : Proposition d'étude d'un texte de Philostrate, extrait des "Eikones" évoquant le sanctuaire de Dodone. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Grec ancien/Latin Fabuleuses Lumières / Alain Barbé / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Fabuleuses Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : fable Résumé : Comment le genre littéraire de la fable s'est surtout développé au 18e siècle avec la diffusion et la popularisation de son œuvre. L'intérêt philosophique des fables en adéquation avec le siècle des Lumières est reconnu, et de nombreux auteurs, comme les fabulistes Houdar de La Motte et Florian, publient des recueils, avant de tomber dans l'oubli. Nature du document : documentaire [article] Fabuleuses Lumières [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : fable Résumé : Comment le genre littéraire de la fable s'est surtout développé au 18e siècle avec la diffusion et la popularisation de son œuvre. L'intérêt philosophique des fables en adéquation avec le siècle des Lumières est reconnu, et de nombreux auteurs, comme les fabulistes Houdar de La Motte et Florian, publient des recueils, avant de tomber dans l'oubli. Nature du document : documentaire Gérôme, peintre d'images / Daniel Bergez / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Gérôme, peintre d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : artiste peintre Résumé : Le point, en 2011, sur l'exposition parisienne consacrée à Jean-Léon Gérôme, peintre français du 19e siècle : sa formation et ses influences, la diversité de son art, un peintre critiqué par ses contemporains, la modernité et le réalisme de son oeuvre. Nature du document : documentaire [article] Gérôme, peintre d'images [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.2.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : artiste peintre Résumé : Le point, en 2011, sur l'exposition parisienne consacrée à Jean-Léon Gérôme, peintre français du 19e siècle : sa formation et ses influences, la diversité de son art, un peintre critiqué par ses contemporains, la modernité et le réalisme de son oeuvre. Nature du document : documentaire Initiation à la dissertation / Claire Sani / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Initiation à la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : dissertation méthodologie Résumé : Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Initiation à la dissertation [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : dissertation méthodologie Résumé : Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres J. W. Waterhouse, La Dame de Shalott, 1888 / Philippe Sabourdin / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : J. W. Waterhouse, La Dame de Shalott, 1888 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : thème pictural Résumé : Analyse de "La Dame de Shalott", tableau du peintre britannique John William Waterhouse, qui illustre un poème de Lord Alfred Tennyson. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire [article] J. W. Waterhouse, La Dame de Shalott, 1888 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : thème pictural Résumé : Analyse de "La Dame de Shalott", tableau du peintre britannique John William Waterhouse, qui illustre un poème de Lord Alfred Tennyson. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire L'accompagnement personnalisé / Corinne Martinon / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : L'accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Proposition d'activités autour de l'analyse critique des ressources documentaires, visant à la recherche d'autonomie de l'élève dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire [article] L'accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Corinne Martinon, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Proposition d'activités autour de l'analyse critique des ressources documentaires, visant à la recherche d'autonomie de l'élève dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire La fable / Isabelle Guillaume / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : La fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guillaume, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.11-18 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : fable Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La fable [texte imprimé] / Isabelle Guillaume, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.11-18.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : fable Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté / Claire Sani / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 43 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.19-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.19-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres