NRP. Lettres lycée . 36Mention de date : septembre 2009 Paru le : 01/09/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 008393 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.20-34 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : vulgarisation scientifique Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.20-34.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : vulgarisation scientifique Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Entraînement au commentaire : élaborer le plan / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire : élaborer le plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : commentaire Résumé : Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Entraînement au commentaire : élaborer le plan [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : commentaire Résumé : Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Frankenstein de Kenneth Branagh (1995) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : Frankenstein de Kenneth Branagh (1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : oeuvre cinématographique adaptation d'oeuvre artistique Frankenstein Résumé : Analyse, en 2009, du film "Frankenstein" de Kenneth Branagh. Les séquences choisies portent sur la mise au point du dispositif de création de la vie tout en déjouant la mort et sur la naissance du monstre. Historique et brève description des précédentes adaptations cinématographiques du roman de Mary Shelley. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Cinéma audiovisuel/Français - Lettres [article] Frankenstein de Kenneth Branagh (1995) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : oeuvre cinématographique adaptation d'oeuvre artistique Frankenstein Résumé : Analyse, en 2009, du film "Frankenstein" de Kenneth Branagh. Les séquences choisies portent sur la mise au point du dispositif de création de la vie tout en déjouant la mort et sur la naissance du monstre. Historique et brève description des précédentes adaptations cinématographiques du roman de Mary Shelley. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Cinéma audiovisuel/Français - Lettres Frankenstein et le mythe du savant fou / Françoise Rio / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : Frankenstein et le mythe du savant fou Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.36-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 oeuvre littéraire Frankenstein fantastique : genre Résumé : Séquence consacrée à l'étude du roman "Frankenstein" (1818) de Mary Shelley. L'étude est centrée sur la figure du savant fou et le rapport entre le créateur et sa créature, lu comme une métaphore de la création littéraire. L'oeuvre est mise en relation avec le mythe populaire mais aussi abordée comme un roman philosophique et moral. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Frankenstein et le mythe du savant fou [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.36-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 oeuvre littéraire Frankenstein fantastique : genre Résumé : Séquence consacrée à l'étude du roman "Frankenstein" (1818) de Mary Shelley. L'étude est centrée sur la figure du savant fou et le rapport entre le créateur et sa créature, lu comme une métaphore de la création littéraire. L'oeuvre est mise en relation avec le mythe populaire mais aussi abordée comme un roman philosophique et moral. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Gracques à l'attaque / Stavroula Kefallonitis / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : Gracques à l'attaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.61-62 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Résumé : Etude consacrée, en 2009, à l'épisode des Gracques dans l'histoire de la République romaine. Présentation du contexte historique et des frères Gracques. Présentation et traduction du texte de Florus extrait de son "Abrégé de l'histoire romaine". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Histoire [article] Gracques à l'attaque [texte imprimé] / Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.61-62.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Résumé : Etude consacrée, en 2009, à l'épisode des Gracques dans l'histoire de la République romaine. Présentation du contexte historique et des frères Gracques. Présentation et traduction du texte de Florus extrait de son "Abrégé de l'histoire romaine". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Histoire L'eugénisme / Alain Barbé / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : L'eugénisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : région du monde Résumé : Historique du mouvement de l'eugénisme depuis le 19e siècle. Ses influences et sa mise en oeuvre dans les courants politiques des pays du monde, notamment au 20e siècle à travers les politiques de stérilisation menées aux Etats-Unis, en Suède et en Allemagne. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Histoire [article] L'eugénisme [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : région du monde Résumé : Historique du mouvement de l'eugénisme depuis le 19e siècle. Ses influences et sa mise en oeuvre dans les courants politiques des pays du monde, notamment au 20e siècle à travers les politiques de stérilisation menées aux Etats-Unis, en Suède et en Allemagne. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Histoire L'invention de l'abstraction / Daniel Bergez / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : L'invention de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : art abstrait Kandinsky, Wassily : 1866-1944 peintre Résumé : Reportage, en 2009, sur l'exposition parisienne consacrée à Wassily Kandisky. Comment elle permet de réfléchir à la pratique artistique et à la réflexion sur l'art du peintre russe fondateur de l'abstraction. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Arts plastiques [article] L'invention de l'abstraction [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : art abstrait Kandinsky, Wassily : 1866-1944 peintre Résumé : Reportage, en 2009, sur l'exposition parisienne consacrée à Wassily Kandisky. Comment elle permet de réfléchir à la pratique artistique et à la réflexion sur l'art du peintre russe fondateur de l'abstraction. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Arts plastiques La démonstration / Sébastien Le Clech / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : La démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.63-66 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Résumé : Séquence d'aide individualisée consacrée à la compétence de démonstration en sciences, inscrite dans l'objet d'étude axé sur l'argumentation, et proposée aux élèves qui ont des difficultés à rédiger leurs raisonnements dans les copies de sciences. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La démonstration [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.63-66.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Résumé : Séquence d'aide individualisée consacrée à la compétence de démonstration en sciences, inscrite dans l'objet d'étude axé sur l'argumentation, et proposée aux élèves qui ont des difficultés à rédiger leurs raisonnements dans les copies de sciences. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La Fontaine Stravinsky, une oeuvre de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, 1983 / Philippe Sabourdin / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : La Fontaine Stravinsky, une oeuvre de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, 1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.57-58,encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : ouvrage d'adduction d'eau Tinguely, Jean : 1925-1991 Saint-Phalle, Niki de : 1930-2002 Résumé : Présentation, en 2009, de l'oeuvre "La Fontaine Stravinsky", réalisée pour le Palais de Chaillot par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely en 1983. Parcours artistique des artistes néodadaïstes. Encadré : possibilités d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Arts plastiques [article] La Fontaine Stravinsky, une oeuvre de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, 1983 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.57-58,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : ouvrage d'adduction d'eau Tinguely, Jean : 1925-1991 Saint-Phalle, Niki de : 1930-2002 Résumé : Présentation, en 2009, de l'oeuvre "La Fontaine Stravinsky", réalisée pour le Palais de Chaillot par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely en 1983. Parcours artistique des artistes néodadaïstes. Encadré : possibilités d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Arts plastiques Le traducteur invisible / Olivier Balazuc / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : Le traducteur invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Balazuc, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : métier : langues écrivain 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Laurence Sendrowicz, qui évoque son travail de traductrice de l'oeuvre de l'écrivain israélien Hanokh Levin dont elle définit la poétique, le style et la spécificité des personnages dans l'oeuvre théâtrale. Nature du document : documentaire [article] Le traducteur invisible [texte imprimé] / Olivier Balazuc, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.6-7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : métier : langues écrivain 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Laurence Sendrowicz, qui évoque son travail de traductrice de l'oeuvre de l'écrivain israélien Hanokh Levin dont elle définit la poétique, le style et la spécificité des personnages dans l'oeuvre théâtrale. Nature du document : documentaire Liaisons multiples / Olivier Maillart / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : Liaisons multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maillart, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : oeuvre cinématographique adaptation d'oeuvre artistique Choderlos de Laclos : 1741-1803 oeuvre littéraire Résumé : Réflexion, en 2009, concernant les différentes transpositions pour le cinéma du roman de Laclos, "Les Liaisons dangereuses" : comparaison des adaptations cinématographiques de Stephen Frears (1988) et de Milos Forman ("Valmont", 1989) ; évocation des films de Roger Vadim, "Les Liaisons dangereuses 1960" (1959) et de Roger Kumble, "Cruel Intentions", traduit par "Sexe Intentions" en français (1999). Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Cinéma audiovisuel/Français - Lettres [article] Liaisons multiples [texte imprimé] / Olivier Maillart, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : oeuvre cinématographique adaptation d'oeuvre artistique Choderlos de Laclos : 1741-1803 oeuvre littéraire Résumé : Réflexion, en 2009, concernant les différentes transpositions pour le cinéma du roman de Laclos, "Les Liaisons dangereuses" : comparaison des adaptations cinématographiques de Stephen Frears (1988) et de Milos Forman ("Valmont", 1989) ; évocation des films de Roger Vadim, "Les Liaisons dangereuses 1960" (1959) et de Roger Kumble, "Cruel Intentions", traduit par "Sexe Intentions" en français (1999). Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Cinéma audiovisuel/Français - Lettres Pierre Michon et les vies de peintres / Daniel Bergez / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : Pierre Michon et les vies de peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : oeuvre littéraire peintre thème littéraire Résumé : Lecture critique de l'oeuvre de Pierre Michon consacrée à la vie de grands peintres. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Arts plastiques [article] Pierre Michon et les vies de peintres [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : oeuvre littéraire peintre thème littéraire Résumé : Lecture critique de l'oeuvre de Pierre Michon consacrée à la vie de grands peintres. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Arts plastiques Préparation à l'épreuve orale : l'entretien / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : Préparation à l'épreuve orale : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.50-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : enseignement du français Résumé : Etude d'un corpus de textes allant du 16e siècle au 20e siècle, qui sert de support à un entraînement à l'entretien qui constitue une partie de l'épreuve orale du baccalauréat de français. Ce corpus aborde les relations entre littérature et science, plus particulièrement la médecine et la figure du médecin, et permet d'étudier comment le champ médical investit le domaine littéraire. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Préparation à l'épreuve orale : l'entretien [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.50-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : enseignement du français Résumé : Etude d'un corpus de textes allant du 16e siècle au 20e siècle, qui sert de support à un entraînement à l'entretien qui constitue une partie de l'épreuve orale du baccalauréat de français. Ce corpus aborde les relations entre littérature et science, plus particulièrement la médecine et la figure du médecin, et permet d'étudier comment le champ médical investit le domaine littéraire. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres De la science à la littérature : passeurs et passerelles / Bernard Roukhomosvsky / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 36 (septembre 2009)
[article]
Titre : De la science à la littérature : passeurs et passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Roukhomosvsky, Auteur ; Valérie Montfort, Auteur ; Françoise Rio Editeur : Nathan, 2009 Article : p.10-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)Mots-clés : vulgarisation scientifique Résumé : Dossier, consacré en 2009, au lien entre la science et la littérature : de Lucrèce aux interférences entre le discours littéraire et savant du 16e siècle au 18e siècle, jusqu'à l'essor de la vulgarisation scientifique au 19e siècle et l'avènement de la modernité littéraire où connivences et concurrences persistent (exemples chez Jules Verne, Zola, et la poésie scientifique). Séquences consacrées à Jules Verne et au mythe du savant fou à travers "Frankenstein". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De la science à la littérature : passeurs et passerelles [texte imprimé] / Bernard Roukhomosvsky, Auteur ; Valérie Montfort, Auteur ; Françoise Rio . - Nathan, 2009 . - p.10-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 36 (septembre 2009)
Mots-clés : vulgarisation scientifique Résumé : Dossier, consacré en 2009, au lien entre la science et la littérature : de Lucrèce aux interférences entre le discours littéraire et savant du 16e siècle au 18e siècle, jusqu'à l'essor de la vulgarisation scientifique au 19e siècle et l'avènement de la modernité littéraire où connivences et concurrences persistent (exemples chez Jules Verne, Zola, et la poésie scientifique). Séquences consacrées à Jules Verne et au mythe du savant fou à travers "Frankenstein". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres