Titre : |
Les chaises : farce tragique suivi de L'impromptu de l'Alma ou le caméléon du berger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ionesco, Eugène, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, 1954 - 1958 |
Collection : |
Folio num. 401 |
Description : |
178 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-036401-5 |
Index. décimale : |
842 - Théâtre. France |
Résumé : |
Le Vieux et la Vieille, quatre-vingt-quinze et quatre-vingt-quatorze ans, habitent sur une île. Ils ont convoqué pour la soirée « tous les personnages, tous les propriétaires et tous les savants [...], le pape, les papillons et les papiers... » car l’homme pense avoir un message à délivrer à l’humanité. Personne ne se présente, malgré les coups de sonnette répétés et les chaises proposées par les vieillards à leurs invités invisibles, qui, peu à peu, envahissent l’espace...
Alors qu’Ionesco est en train d’écrire une pièce intitulée “Le caméléon du berger” surgissent à l’improviste trois docteurs en théâtre, des précieux ridicules forts de leur science en «spectalogie» et en «costumologie», Bartholoméus I, Bartholoméus Il et Bartholoméus III, deux pédants et un sot, devant lesquels, bonhomme et malléable, il se fait tout petit. En véritables tyrans, ils s’imposent dans son bureau, et, dans un ballet burlesque, chamboulent les meubles, déploient étiquettes et banderoles («fausse chaise», «fausse table», etc..), s’en prennent au costume et aux convictions de l’écrivain. Ils lui font la leçon, lui enseignent les principes du théâtre nouveau et scientifique, lui montrent ce qu’il faut écrire et comment il faut le faire, le persécutent. Jusqu’à un habile clin d’œil final : au moment où ils achèvent de transformer leur victime en écolier, ils subissent eux-mêmes le coup de balai de Marie, la femme de ménage du dramaturge qui entreprend d’instaurer son ordre personnel en remettant le «gros bon sens» au pouvoir.
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Note de contenu : |
Sous-titrée «farce tragique», "Les chaises" suscite grincements de dents, angoisse diffuse, éclats de rire. Elle traite un thème récurrent chez Ionesco : la prolifération de la matière comme réponse au vide et au silence.
L'impromptu de l'Alma, manifeste satirique à l’humour désespéré, brillante parodie de «la bêtise de l’intellectualisme», farce savante et un peu grosse, qualifiée de «mauvaise plaisanterie» par son auteur même, est remarquable par la finesse de sa construction, par sa méchanceté, par ses joyeux sarcasmes et par sa revendication en faveur de la liberté du créateur, de la liberté de l’art. C’est une sorte de règlements de comptes où, à l'instar de Molière et de son “Impromptu de Versailles” (1663), Ionesco expose ses différends avec une critique intransigeante. Sa position était claire : chaque artiste a le droit de créer son propre univers. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
théâtre |
Discipline : |
Français - Lettres |
Les chaises : farce tragique suivi de L'impromptu de l'Alma ou le caméléon du berger [texte imprimé] / Ionesco, Eugène, Auteur . - Gallimard, 1954 - 1958 . - 178 p.. - ( Folio; 401) . ISBN : 978-2-07-036401-5
Index. décimale : |
842 - Théâtre. France |
Résumé : |
Le Vieux et la Vieille, quatre-vingt-quinze et quatre-vingt-quatorze ans, habitent sur une île. Ils ont convoqué pour la soirée « tous les personnages, tous les propriétaires et tous les savants [...], le pape, les papillons et les papiers... » car l’homme pense avoir un message à délivrer à l’humanité. Personne ne se présente, malgré les coups de sonnette répétés et les chaises proposées par les vieillards à leurs invités invisibles, qui, peu à peu, envahissent l’espace...
Alors qu’Ionesco est en train d’écrire une pièce intitulée “Le caméléon du berger” surgissent à l’improviste trois docteurs en théâtre, des précieux ridicules forts de leur science en «spectalogie» et en «costumologie», Bartholoméus I, Bartholoméus Il et Bartholoméus III, deux pédants et un sot, devant lesquels, bonhomme et malléable, il se fait tout petit. En véritables tyrans, ils s’imposent dans son bureau, et, dans un ballet burlesque, chamboulent les meubles, déploient étiquettes et banderoles («fausse chaise», «fausse table», etc..), s’en prennent au costume et aux convictions de l’écrivain. Ils lui font la leçon, lui enseignent les principes du théâtre nouveau et scientifique, lui montrent ce qu’il faut écrire et comment il faut le faire, le persécutent. Jusqu’à un habile clin d’œil final : au moment où ils achèvent de transformer leur victime en écolier, ils subissent eux-mêmes le coup de balai de Marie, la femme de ménage du dramaturge qui entreprend d’instaurer son ordre personnel en remettant le «gros bon sens» au pouvoir.
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Note de contenu : |
Sous-titrée «farce tragique», "Les chaises" suscite grincements de dents, angoisse diffuse, éclats de rire. Elle traite un thème récurrent chez Ionesco : la prolifération de la matière comme réponse au vide et au silence.
L'impromptu de l'Alma, manifeste satirique à l’humour désespéré, brillante parodie de «la bêtise de l’intellectualisme», farce savante et un peu grosse, qualifiée de «mauvaise plaisanterie» par son auteur même, est remarquable par la finesse de sa construction, par sa méchanceté, par ses joyeux sarcasmes et par sa revendication en faveur de la liberté du créateur, de la liberté de l’art. C’est une sorte de règlements de comptes où, à l'instar de Molière et de son “Impromptu de Versailles” (1663), Ionesco expose ses différends avec une critique intransigeante. Sa position était claire : chaque artiste a le droit de créer son propre univers. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
théâtre |
Discipline : |
Français - Lettres |
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