Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (87)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action d'un conseil régional / Stéphane Trifiletti / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 570 (juin 2021)
[article]
Titre : L'action d'un conseil régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)Descripteurs : activité de plein air / conseil régional / méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] L'action d'un conseil régional [texte imprimé] / Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)
Descripteurs : activité de plein air / conseil régional / méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (novembre 2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (novembre 2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Apprendre dehors / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 570 (juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire [article] Apprendre dehors [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)
Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. largement augmentée Description : 140 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-1864-3 Prix : 13 € Note générale : Bibliographie. Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique / neurosciences / processus cognitif / psychologie génétique Résumé : En quoi consiste la résistance cognitive ? Comment le cerveau apprend-t-il dès l'enfance à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Explication à travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Les enjeux de la résistance cognitive pour garder le contrôle de soi et développer son esprit critique, à tout âge et dans différentes situations de la vie quotidienne. Résister aux automatismes de pensée, simplificateurs et dangereux, représente ainsi un véritable enjeu de société. Nature du document : documentaire Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - [s.d.] . - 140 p.
ISBN : 978-2-7465-1864-3 : 13 €
Bibliographie.
Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique / neurosciences / processus cognitif / psychologie génétique Résumé : En quoi consiste la résistance cognitive ? Comment le cerveau apprend-t-il dès l'enfance à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Explication à travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Les enjeux de la résistance cognitive pour garder le contrôle de soi et développer son esprit critique, à tout âge et dans différentes situations de la vie quotidienne. Résister aux automatismes de pensée, simplificateurs et dangereux, représente ainsi un véritable enjeu de société. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 HOU 2. Documentaires CDI 014388 Disponible Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille in L'aide-soignante, 252 (décembre 2023)
[article]
Titre : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bataille Année : 2023 Article : p.9-23 Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023)Descripteurs : aide-soignant / formation initiale / méthode pédagogique Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant [texte imprimé] / Alexis Bataille . - 2023 . - p.9-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 252 (décembre 2023)
Descripteurs : aide-soignant / formation initiale / méthode pédagogique Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 570 (juin 2021)
PermalinkArthur ou les ambiguïtés / Pierre Lignée / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
PermalinkDes articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
Permalink"T'assures bien, hein ?" / Emmanuel Richardot / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
PermalinkBasket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles / Christinel Remi / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
PermalinkC'est la trace de qui ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
PermalinkCacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
PermalinkCasser l'alignement "oeil-raquette-balle" / Emmanuel Richardot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
PermalinkDes changements vivifiants ! / Nadia Lienhard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 570 (juin 2021)
PermalinkCinq modèles qui font école / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)
Permalink