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Auteur Denis Peiron |
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Etudiants et précaires, ils racontent / Bénévent Tosseri in La Croix Campus, 221 (janvier 2020)
[article]
Titre : Etudiants et précaires, ils racontent : Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénévent Tosseri, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-15
in La Croix Campus > 221 (janvier 2020)Descripteurs : aide sociale / étudiant / pauvreté / précarité sociale / suicide / université Résumé : Dossier. Le 8 novembre, à Lyon, un étudiant a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant pour dénoncer ses conditions de vie. Cet acte désespéré met en lumière la précarité dans laquelle vivent nombre de jeunes durant leurs études. Témoignages : trois d'entre-eux racontent comment ils jonglent quotidiennement avec de faibles ressources. Focus : Emmanuel Macron a lancé le chantier sur le Revenu universel d'activité (RUA) qui pourraient inclure les moins de 25 ans.Initiatives : création à la rentrée de treize campus connectés pour permettre aux jeunes de suivre des formations sans rejoindre une ville universitaire. Des propositions pour l'avenir. Nature du document : documentaire [article] Etudiants et précaires, ils racontent : Société [texte imprimé] / Bénévent Tosseri, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2020 . - p. 12-15.
in La Croix Campus > 221 (janvier 2020)
Descripteurs : aide sociale / étudiant / pauvreté / précarité sociale / suicide / université Résumé : Dossier. Le 8 novembre, à Lyon, un étudiant a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant pour dénoncer ses conditions de vie. Cet acte désespéré met en lumière la précarité dans laquelle vivent nombre de jeunes durant leurs études. Témoignages : trois d'entre-eux racontent comment ils jonglent quotidiennement avec de faibles ressources. Focus : Emmanuel Macron a lancé le chantier sur le Revenu universel d'activité (RUA) qui pourraient inclure les moins de 25 ans.Initiatives : création à la rentrée de treize campus connectés pour permettre aux jeunes de suivre des formations sans rejoindre une ville universitaire. Des propositions pour l'avenir. Nature du document : documentaire Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ? / Denis Peiron / Bayard Presse (2022) in La Croix Campus, 241 (janvier 2022)
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Titre : Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques filière scientifique Résumé : Points de vue de Pierre Mathiot, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille et Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, sur les inquiétudes ou non liées à la baisse du nombre d'heures de mathématiques ; les conséquences de la réforme du lycée et les choix de spécialités. Encadré : la formule des mathématiques "à la carte" au lycée ; le nombre d'heures en baisse dans trois disciplines et en hausse dans trois disciplines ; les degrés d'intensité de la pratique des mathématiques ; le niveau des élèves français en mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse [article] Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée ? [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur . - Bayard Presse, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques filière scientifique Résumé : Points de vue de Pierre Mathiot, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille et Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, sur les inquiétudes ou non liées à la baisse du nombre d'heures de mathématiques ; les conséquences de la réforme du lycée et les choix de spécialités. Encadré : la formule des mathématiques "à la carte" au lycée ; le nombre d'heures en baisse dans trois disciplines et en hausse dans trois disciplines ; les degrés d'intensité de la pratique des mathématiques ; le niveau des élèves français en mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage ? / Denis Peiron / Bayard Presse (2022) in La Croix Campus, 244 (avril 2022)
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Titre : La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Nicolas Senèze, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 244 (avril 2022)Descripteurs : apprentissage professionnel Résumé : Points de vue d'Yves Ruellan, président de Renasup, organisme international de l'enseignement catholique chargé du supérieur, et Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) chargé de l'emploi et de la formation professionnelle, sur la place et le développement de l'apprentissage en France : l'accélération de l'apprentissage dans les formations de l'enseignement supérieur ; les raisons du succès de l'apprentissage. Encadré : données chiffrées sur le dispositif de l'apprentissage ; les aides à l'embauche d'apprentis ; le déséquilibre du système de financement de l'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage ? [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur ; Nicolas Senèze, Auteur . - Bayard Presse, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 244 (avril 2022)
Descripteurs : apprentissage professionnel Résumé : Points de vue d'Yves Ruellan, président de Renasup, organisme international de l'enseignement catholique chargé du supérieur, et Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) chargé de l'emploi et de la formation professionnelle, sur la place et le développement de l'apprentissage en France : l'accélération de l'apprentissage dans les formations de l'enseignement supérieur ; les raisons du succès de l'apprentissage. Encadré : données chiffrées sur le dispositif de l'apprentissage ; les aides à l'embauche d'apprentis ; le déséquilibre du système de financement de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? / Denis Peiron / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 230 (décembre 2020)
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Titre : Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 230 (décembre 2020)Descripteurs : conditions d'admission / grande école Résumé : Points de vue divergents entre Frédéric Mion, directeur de Sciences-Po Paris, et Laurent Champaney, directeur général de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers, sur l'intérêt de la suppression des épreuves écrites aux grandes écoles pour lutter contre les discriminations. Encadré : le principe de gratuité de l'enseignement ; les inégalités en fonction du milieu social ; les dispositifs en faveur de la démocratisation des grandes écoles. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse [article] Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 230 (décembre 2020)
Descripteurs : conditions d'admission / grande école Résumé : Points de vue divergents entre Frédéric Mion, directeur de Sciences-Po Paris, et Laurent Champaney, directeur général de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers, sur l'intérêt de la suppression des épreuves écrites aux grandes écoles pour lutter contre les discriminations. Encadré : le principe de gratuité de l'enseignement ; les inégalités en fonction du milieu social ; les dispositifs en faveur de la démocratisation des grandes écoles. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse