Catégorie connaissance
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)
Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire
Titre : C'est quoi, la différence entre croire et savoir ? Type de document : document électronique Editeur : Les Goûters Philo, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : connaissance / opinion Résumé : Deux exemples pour réfléchir sur la différence entre croire et savoir. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lesgoutersphilo.com/questions/cest-quoi-la-difference-entre-croire-e [...] C'est quoi, la différence entre croire et savoir ? [document électronique] . - Les Goûters Philo, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : connaissance / opinion Résumé : Deux exemples pour réfléchir sur la différence entre croire et savoir. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lesgoutersphilo.com/questions/cest-quoi-la-difference-entre-croire-e [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / Cédis (2023) in Inter CDI, 301 (janvier 2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : Cédis, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 301 (janvier 2023)Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet “Je fabrique mon matériel pédagogique” qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - Cédis, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 301 (janvier 2023)
Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet “Je fabrique mon matériel pédagogique” qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : L'interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Weiss, Auteur Editeur : Ellipses, 1999 Collection : Philo-notions Description : 70 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-1184-6 Note générale : Glossaire. Index.
Descripteurs : connaissance / épistémologie Résumé : Les fonctions de l'interprétation. Éthique de l'interprétation. Interprétation et traduction.
Textes commentés : Aristote, "Le symbolisme de la langue" ; Platon, "Les paradoxes de l'interprétation" ; Proust,"L'interprétation et la question du style" ; Nietzsche, "L'infini perspectivisme de l'interprétation" ; Heidegger, "Le sens existential de l'interprétation ?".
Sujets de dissertation sur le bonheur : 1- Qu'est-ce qu'une fausse interprétation ? 2- L'interprétation n'est-elle qu'une traduction ?Nature du document : documentaire L'interprétation [texte imprimé] / Isabel Weiss, Auteur . - Ellipses, 1999 . - 70 p.. - (Philo-notions) .
ISBN : 978-2-7298-1184-6
Glossaire. Index.
Descripteurs : connaissance / épistémologie Résumé : Les fonctions de l'interprétation. Éthique de l'interprétation. Interprétation et traduction.
Textes commentés : Aristote, "Le symbolisme de la langue" ; Platon, "Les paradoxes de l'interprétation" ; Proust,"L'interprétation et la question du style" ; Nietzsche, "L'infini perspectivisme de l'interprétation" ; Heidegger, "Le sens existential de l'interprétation ?".
Sujets de dissertation sur le bonheur : 1- Qu'est-ce qu'une fausse interprétation ? 2- L'interprétation n'est-elle qu'une traduction ?Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 121.8 WEI 4. Archives CDI 009086 Disponible Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / Cédis (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
[article]
Titre : Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Raribah Gatti, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.5-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 284 (mars 2020)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire / connaissance Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire [article] Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires [texte imprimé] / Raribah Gatti, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.5-7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 284 (mars 2020)
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire / connaissance Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Que sais-je ? / Catherine Portevin / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (avril 2020)
PermalinkSommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (septembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalink