Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation continue
formation continueSynonyme(s)formation permanente |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation aux cultures numériques / Olivier Le Deuff / Éditions FYP (2011)
Titre : La formation aux cultures numériques : Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Éditions FYP, 2011 Collection : Société de la connaissance, ISSN 2259-2857 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-916571-54-6 Prix : 19,50 € Note générale : Bibliographie. Descripteurs : compétence / formation continue / gestion de données / information / informatique / Internet / programme d'enseignement / sciences de l'information Résumé : Suffit-il de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ? Réflexion sur les mutations et les potentialités engendrées par le numérique. Interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. Dangers et problématiques de la confusion entre usages et culture. Evolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Vers une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. Quels apprentissages sont nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». Nature du document : documentaire La formation aux cultures numériques : Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Éditions FYP, 2011 . - 159 p.. - (Société de la connaissance, ISSN 2259-2857) .
ISBN : 978-2-916571-54-6 : 19,50 €
Bibliographie.
Descripteurs : compétence / formation continue / gestion de données / information / informatique / Internet / programme d'enseignement / sciences de l'information Résumé : Suffit-il de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ? Réflexion sur les mutations et les potentialités engendrées par le numérique. Interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. Dangers et problématiques de la confusion entre usages et culture. Evolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Vers une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. Quels apprentissages sont nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.334 LED 2. Documentaires CDI 012866 Disponible La formation professionnelle / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 314 (mai 2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 314 (mai 2019)Descripteurs : formation continue Résumé : Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013. Nature du document : documentaire [article] La formation professionnelle [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.18-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 314 (mai 2019)
Descripteurs : formation continue Résumé : Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013. Nature du document : documentaire Les petites entreprises savent-elles former ? / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 313 (avril 2019)
[article]
Titre : Les petites entreprises savent-elles former ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 313 (avril 2019)Descripteurs : formation continue Mots-clés : PME (petite et moyenne entreprise) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la formation des salariés dans les petites entreprises en France : le cas des petites entreprises traditionnelles ; celui des entreprises spécialisées appliquant des méthodes managériales. Nature du document : documentaire [article] Les petites entreprises savent-elles former ? [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 313 (avril 2019)
Descripteurs : formation continue Mots-clés : PME (petite et moyenne entreprise) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la formation des salariés dans les petites entreprises en France : le cas des petites entreprises traditionnelles ; celui des entreprises spécialisées appliquant des méthodes managériales. Nature du document : documentaire Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble / Philippe Courtesseyre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 528 (mars 2016)
[article]
Titre : Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Courtesseyre, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 528 (mars 2016)Descripteurs : animateur socioculturel / éducation périscolaire / enseignant du primaire / formation continue Résumé : L'organisation de formations partagées entre enseignants et équipes d'animation (directeurs et animateurs), dans le département des Landes, en 2016, ouvertes aux coordonnateurs du projet éducatif territorial et aux intervenants ponctuels : la démarche d'éducation populaire ; les échanges de pratiques ; la construction d'un projet commun. Nature du document : documentaire [article] Quand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble [texte imprimé] / Philippe Courtesseyre, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 528 (mars 2016)
Descripteurs : animateur socioculturel / éducation périscolaire / enseignant du primaire / formation continue Résumé : L'organisation de formations partagées entre enseignants et équipes d'animation (directeurs et animateurs), dans le département des Landes, en 2016, ouvertes aux coordonnateurs du projet éducatif territorial et aux intervenants ponctuels : la démarche d'éducation populaire ; les échanges de pratiques ; la construction d'un projet commun. Nature du document : documentaire Reprise d'études : 23% des jeunes concernés / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 333 (février 2021)
[article]
Titre : Reprise d'études : 23% des jeunes concernés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (février 2021)Descripteurs : formation continue / scolarité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la reprise d'études des jeunes en France depuis le début des années 2000 : sa progression ; ses causes ; le profil des jeunes concernés ; leurs motivations. Nature du document : documentaire [article] Reprise d'études : 23% des jeunes concernés [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (février 2021)
Descripteurs : formation continue / scolarité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la reprise d'études des jeunes en France depuis le début des années 2000 : sa progression ; ses causes ; le profil des jeunes concernés ; leurs motivations. Nature du document : documentaire