Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire [article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire "Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire [article] "Le geste graphique n'est pas un simple outil" [texte imprimé] / Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Nicht mehr locker aus dem Handgelenk / Jana Böhm / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable Allemand, 869 (01/09/2022)
[article]
Titre : Nicht mehr locker aus dem Handgelenk Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Böhm Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.14-16 Langues : Allemand (ger)
in Vocable Allemand > 869 (01/09/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / enfance / motricité Résumé : Causes et conséquences de la baisse des compétences en écriture manuscrite chez les enfants. Nature du document : documentaire [article] Nicht mehr locker aus dem Handgelenk [texte imprimé] / Jana Böhm . - Société maubeugeoise d'édition, 2022 . - p.14-16.
Langues : Allemand (ger)
in Vocable Allemand > 869 (01/09/2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / enfance / motricité Résumé : Causes et conséquences de la baisse des compétences en écriture manuscrite chez les enfants. Nature du document : documentaire Notre plus belle écriture / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
Titre : Notre plus belle écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / calligraphie / période moderne et contemporaine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'anglaise depuis le 19e siècle. Nature du document : documentaire [article] Notre plus belle écriture [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / calligraphie / période moderne et contemporaine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'anglaise depuis le 19e siècle. Nature du document : documentaire D'où vient l'écriture en miroir ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 299 (janvier 2018)
[article]
Titre : D'où vient l'écriture en miroir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 299 (janvier 2018)Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences, publiée en 2017, sur l'écriture en miroir pratiquée par les jeunes enfants : l'absence de risque de dyslexie associé ; ses causes, son caractère temporaire. Nature du document : documentaire [article] D'où vient l'écriture en miroir ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 299 (janvier 2018)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences, publiée en 2017, sur l'écriture en miroir pratiquée par les jeunes enfants : l'absence de risque de dyslexie associé ; ses causes, son caractère temporaire. Nature du document : documentaire Petite tâche deviendra grande / Antoine Da Fonseca / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (décembre 2017)
PermalinkA quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (février 2023)
Permalink