Descripteurs
> 2345 langage > langage > expression écrite
expression écriteSynonyme(s)communication écrite ;écrit ;écriture ;pratique d'écriture production d'adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (105)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amicale des labyrinthes / Serge Bramly / Magazine littéraire (2014) in Magazine littéraire, 549 (novembre 2014)
[article]
Titre : L'amicale des labyrinthes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bramly, Auteur Editeur : Magazine littéraire, 2014 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 549 (novembre 2014)Descripteurs : expression écrite / littérature Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des particularités de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), mouvement et pôle littéraire fondé en 1960, lors de l'exposition qui lui est consacrée intitulée "OuLiPo, la littérature en jeu(x)". Membres fondateurs et organisation du mouvement ; exemples de jeux et de procédés d'écriture motivés par des contraintes formelles. Singularité de sa démarche intellectuelle et littéraire fraternelle et humoristique. Nature du document : documentaire [article] L'amicale des labyrinthes [texte imprimé] / Serge Bramly, Auteur . - Magazine littéraire, 2014 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 549 (novembre 2014)
Descripteurs : expression écrite / littérature Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des particularités de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), mouvement et pôle littéraire fondé en 1960, lors de l'exposition qui lui est consacrée intitulée "OuLiPo, la littérature en jeu(x)". Membres fondateurs et organisation du mouvement ; exemples de jeux et de procédés d'écriture motivés par des contraintes formelles. Singularité de sa démarche intellectuelle et littéraire fraternelle et humoristique. Nature du document : documentaire L'amour en toutes lettres / Camille Dansault / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : L'amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Samira Mouhssine Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire [article] L'amour en toutes lettres [texte imprimé] / Camille Dansault ; Samira Mouhssine . - CRAP, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire Antenne dans cinq minutes ! / Judith Dessole / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (mars 2018)
[article]
Titre : Antenne dans cinq minutes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : radio (média) enseignement du français Résumé : Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon. Nature du document : documentaire [article] Antenne dans cinq minutes ! [texte imprimé] / Judith Dessole, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : radio (média) enseignement du français Résumé : Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon. Nature du document : documentaire Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (mars 2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire [article] Apprendre, c'est travailler avec le langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire L'argumentation écrite / Caroline Scheepers / De Boeck - Duculot (2013)
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck - Duculot, 2013 Collection : Entre guillemets Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-8011-1735-4 Note générale : Préface. Tableau chronologique. Schémas. Tableaux. Bibliographie. Index. Descripteurs : argumentation / dissertation / expression écrite Résumé : Pour une didactique de l'argumentation : panorama historique des études sur le sujet ; vers une définition de l'argumentation (différentes approches : linguistique, langagière...) ; invariants de l'écrit argumenté (l'argumentation dans le discours littéraire, négocier la situation de communication, argumenter et contre-argumenter, organiser le discours, utiliser les ressources linguistiques, mobiliser le péritexte, le paratexte et le non-texte) ; l'enseignement-apprentissage de l'argumentation. L'argumentation dans la dissertation : la dissertation, des pratiques langagières hétérogènes ; comment l'enseigner ? Comment l'écrire ? L'argumentation dans les discours scientifiques : des pratiques argumentatives contrastées ; la logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation.
Note de contenu : Mise en avant des invariants de l'argumentation (la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation...).
Outils et conseils pratiques pour lire, rédiger, faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique : synthèse des travaux en la matière, schémas interprétatifs, fiches didactiques, extraits commentés de copies, aides à l'écriture, grilles d'évaluation.Nature du document : documentaire L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - De Boeck - Duculot, 2013 . - 191 p.. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Préface. Tableau chronologique. Schémas. Tableaux. Bibliographie. Index.
Descripteurs : argumentation / dissertation / expression écrite Résumé : Pour une didactique de l'argumentation : panorama historique des études sur le sujet ; vers une définition de l'argumentation (différentes approches : linguistique, langagière...) ; invariants de l'écrit argumenté (l'argumentation dans le discours littéraire, négocier la situation de communication, argumenter et contre-argumenter, organiser le discours, utiliser les ressources linguistiques, mobiliser le péritexte, le paratexte et le non-texte) ; l'enseignement-apprentissage de l'argumentation. L'argumentation dans la dissertation : la dissertation, des pratiques langagières hétérogènes ; comment l'enseigner ? Comment l'écrire ? L'argumentation dans les discours scientifiques : des pratiques argumentatives contrastées ; la logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation.
Note de contenu : Mise en avant des invariants de l'argumentation (la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation...).
Outils et conseils pratiques pour lire, rédiger, faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique : synthèse des travaux en la matière, schémas interprétatifs, fiches didactiques, extraits commentés de copies, aides à l'écriture, grilles d'évaluation.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 807 SCH 2. Documentaires CDI 006477 Disponible L'art du dialogue : voilà qui est parler ! in Virgule, 228 (mai 2024)
PermalinkUn assistant ambigu pour les scientifiques / Arnaud Devillard in Sciences et avenir, 924 (février 2024)
PermalinkPermalinkBriser les codes / Alexandra Masini-Beausire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
PermalinkLe cadeau du poète / Marine Breton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
PermalinkCent fois sur le métier / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (mars 2018)
PermalinkUn chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
PermalinkChercheurs de pépites / Nicolas Crampon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
PermalinkLa classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
PermalinkUne collection de souvenirs / Ana Dias-Chiaruttini / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (mars 2018)
Permalink