Descripteurs
> 2805 droit > droit > droit privé > droit civil > droit des personnes > droit intellectuel > propriété littéraire et artistique
propriété littéraire et artistiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Droit moral, droit immoral. La danse de Pina Bausch se transmet de corps en corps / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24128 (03/08/2022)
[article]
Titre : Droit moral, droit immoral. La danse de Pina Bausch se transmet de corps en corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24128 (03/08/2022)Descripteurs : propriété littéraire et artistique Mots-clés : Bausch, Pina : 1940-2009 Résumé : Réflexion sur la façon de perpétuer l'oeuvre de la chorégraphe allemande Pina Bausch sans la dénaturer : l'obligation d'une demande d'autorisation à la Fondation Pina Bausch pour présenter l'oeuvre au public ; l'intervention de danseurs qui ont travaillé avec la chorégraphe pour superviser les répétitions ; le visionnage de vidéos et la lecture du script détaillé. Nature du document : documentaire [article] Droit moral, droit immoral. La danse de Pina Bausch se transmet de corps en corps [texte imprimé] / Rosita Boisseau . - Le Monde Editions, 2022 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24128 (03/08/2022)
Descripteurs : propriété littéraire et artistique Mots-clés : Bausch, Pina : 1940-2009 Résumé : Réflexion sur la façon de perpétuer l'oeuvre de la chorégraphe allemande Pina Bausch sans la dénaturer : l'obligation d'une demande d'autorisation à la Fondation Pina Bausch pour présenter l'oeuvre au public ; l'intervention de danseurs qui ont travaillé avec la chorégraphe pour superviser les répétitions ; le visionnage de vidéos et la lecture du script détaillé. Nature du document : documentaire L'ère des crypto-propriétaires / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24007 (15/03/2022)
[article]
Titre : L'ère des crypto-propriétaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24007 (15/03/2022)Descripteurs : propriété littéraire et artistique Mots-clés : économie numérique Résumé : Dossier sur la révolution causée par l'apparition des NFT (Non-Fungible Token, Jeton non fongible), titres numériques de propriété, dans les domaines littéraire, artistique, musical et du divertissement : le concept et le fonctionnement des NFT ; les places de marché numérique ; le principe de la blockchain ou "chaîne de blocs" sur internet ; la rentabilité des NFT ; les questionnements sur la notion de propriété des biens numériques ; l'exemple de la vente de l'oeuvre numérique Beeple de l'artiste américain Mike Winkelmann ; le rôle des artistes et créateurs dans le développement des NFT ; le profil des adeptes du crypto-art ; l'attrait des collectionneurs pour les NFT ; les conséquences sur la propriété intellectuelle et le copyright ainsi que sur la propriété physique ; la réquisition des NFT, par le gouvernement ukrainien, pour financer les forces armées et résister à la Russie ; le NFT Day ; les NFT comme une rémunération plus équitable pour les auteurs et leurs ayants droit ; l'exemple dans le domaine de la musique ; les profits à venir pour les industries culturelles, les influenceurs, les réseaux sociaux, les célébrités ; les craintes de bulles spéculatives ; l'absence d'un organe de contrôle centralisé ; les paiements en cryptomonnaies ; les limites juridiques du système relativement au copyright ; les problèmes de la contrefaçon. Infographie : l'ABC du NFT. Le point sur la loi du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l'art : l'autorisation d'enchères d'oeuvres immatérielles. Entretien avec Béatrice Joyeux-Prunel, historienne de l'art contemporain, professeure à l'université de Genève en "humanités numériques" : la révolution induite par les NFT dans le monde de l'art ; les NFT de l'art digital comme partie intégrante des humanités numériques ; l'histoire du crypto-art ; l'appréhension, par les artistes, de la complexité des concepts de NFT et de blockchain ; les rapports entre l'art et les lois du marché. Nature du document : documentaire [article] L'ère des crypto-propriétaires [texte imprimé] / Charles de Laubier, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24007 (15/03/2022)
Descripteurs : propriété littéraire et artistique Mots-clés : économie numérique Résumé : Dossier sur la révolution causée par l'apparition des NFT (Non-Fungible Token, Jeton non fongible), titres numériques de propriété, dans les domaines littéraire, artistique, musical et du divertissement : le concept et le fonctionnement des NFT ; les places de marché numérique ; le principe de la blockchain ou "chaîne de blocs" sur internet ; la rentabilité des NFT ; les questionnements sur la notion de propriété des biens numériques ; l'exemple de la vente de l'oeuvre numérique Beeple de l'artiste américain Mike Winkelmann ; le rôle des artistes et créateurs dans le développement des NFT ; le profil des adeptes du crypto-art ; l'attrait des collectionneurs pour les NFT ; les conséquences sur la propriété intellectuelle et le copyright ainsi que sur la propriété physique ; la réquisition des NFT, par le gouvernement ukrainien, pour financer les forces armées et résister à la Russie ; le NFT Day ; les NFT comme une rémunération plus équitable pour les auteurs et leurs ayants droit ; l'exemple dans le domaine de la musique ; les profits à venir pour les industries culturelles, les influenceurs, les réseaux sociaux, les célébrités ; les craintes de bulles spéculatives ; l'absence d'un organe de contrôle centralisé ; les paiements en cryptomonnaies ; les limites juridiques du système relativement au copyright ; les problèmes de la contrefaçon. Infographie : l'ABC du NFT. Le point sur la loi du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l'art : l'autorisation d'enchères d'oeuvres immatérielles. Entretien avec Béatrice Joyeux-Prunel, historienne de l'art contemporain, professeure à l'université de Genève en "humanités numériques" : la révolution induite par les NFT dans le monde de l'art ; les NFT de l'art digital comme partie intégrante des humanités numériques ; l'histoire du crypto-art ; l'appréhension, par les artistes, de la complexité des concepts de NFT et de blockchain ; les rapports entre l'art et les lois du marché. Nature du document : documentaire IA : les auteurs redoutent une spoliation massive / Nicole Vulser in Le Monde, 24541 (28/11/2023)
[article]
Titre : IA : les auteurs redoutent une spoliation massive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vulser Année : 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24541 (28/11/2023)Descripteurs : intelligence artificielle / propriété littéraire et artistique Résumé : Le point sur les conséquences du développement de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur : les craintes émises par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) sur la faible protection de législation française des droits des auteurs ; les enjeux de la transparence des données d'entraînement utilisées par les intelligences artificielles génératives ; le point sur les négociations actuelles sur le sujet au sein de l'Union Européenne (UE) ; l'absence d'obligation, pour les fournisseurs d'IA, de donner la liste des oeuvres utilisées pour entraîner les modèles d'intelligence générative ; le point de vue du ministère de la Culture ; les enjeux économiques autour de l'IA ; les interrogations autour de la composition du comité de l'intelligence artificielle générative chargé d'épauler le gouvernement sur la régulation à mettre en place ; le poids du libéralisme économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] IA : les auteurs redoutent une spoliation massive [texte imprimé] / Nicole Vulser . - 2023 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24541 (28/11/2023)
Descripteurs : intelligence artificielle / propriété littéraire et artistique Résumé : Le point sur les conséquences du développement de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur : les craintes émises par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) sur la faible protection de législation française des droits des auteurs ; les enjeux de la transparence des données d'entraînement utilisées par les intelligences artificielles génératives ; le point sur les négociations actuelles sur le sujet au sein de l'Union Européenne (UE) ; l'absence d'obligation, pour les fournisseurs d'IA, de donner la liste des oeuvres utilisées pour entraîner les modèles d'intelligence générative ; le point de vue du ministère de la Culture ; les enjeux économiques autour de l'IA ; les interrogations autour de la composition du comité de l'intelligence artificielle générative chargé d'épauler le gouvernement sur la régulation à mettre en place ; le poids du libéralisme économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Millénium post-mortem / Hubert Prolongeau / Sophia Publications (2015) in Magazine littéraire, 559 (septembre 2015)
[article]
Titre : Millénium post-mortem Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Prolongeau, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2015 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 559 (septembre 2015)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / propriété littéraire et artistique Résumé : Le point sur le phénomène d'écriture et de publication consistant à poursuivre les aventures de personnages de fiction populaires après le décès de leurs auteurs, lors de la sortie du "Millénium 4. Ce qui ne me tue pas" écrit par David Lagercrantz. Motivations mercantiles ou affectives des ayants droit ou des maisons d'édition justifiant la publication d'ouvrages après la mort des créateurs de héros, tels que : Hercule Poirot, Sherlock Holmes, James Bond. Exemples de "marketing de la résurrection" exploitant la notoriété de Robert Ludlum, Frédéric Dard ou Tony Hillerman. Nature du document : documentaire [article] Millénium post-mortem [texte imprimé] / Hubert Prolongeau, Auteur . - Sophia Publications, 2015 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 559 (septembre 2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / propriété littéraire et artistique Résumé : Le point sur le phénomène d'écriture et de publication consistant à poursuivre les aventures de personnages de fiction populaires après le décès de leurs auteurs, lors de la sortie du "Millénium 4. Ce qui ne me tue pas" écrit par David Lagercrantz. Motivations mercantiles ou affectives des ayants droit ou des maisons d'édition justifiant la publication d'ouvrages après la mort des créateurs de héros, tels que : Hercule Poirot, Sherlock Holmes, James Bond. Exemples de "marketing de la résurrection" exploitant la notoriété de Robert Ludlum, Frédéric Dard ou Tony Hillerman. Nature du document : documentaire La propriété intellectuelle / Pierre Breese / Nathan (2015)
Titre : La propriété intellectuelle : génération innovation, un programme de formation à la propriété industrielle de l'INPI (institut national de la propriété industrielle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Breese, Auteur ; Yann de Kermadec, Auteur Mention d'édition : troisième édition Editeur : Nathan, 2015 Collection : Repères pratiques num. 74 Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-163898-0 Note générale : Schémas. Tableau. Cartes. Sitographie. Glossaire-index. Descripteurs : propriété industrielle / propriété littéraire et artistique Résumé : Origine et évolution de la propriété intellectuelle (PI), ses champs d'application. Droits de la PI au cœur de la vie quotidienne : marques (activité économique), droits d'auteur (création, culture), brevets (progrès technique). Qui crée, qui invente, comment font les entreprises. Impact sur l'économie, la recherche, la société future. Règles du jeu de la PI : définition, organisation dans le monde, fonctionnement, limites. La PI pour l'entreprise : enjeux, intégration dans la stratégie, liens avec le processus d'innovation, modalités d'utilisation. La PI pour l'économie : la France et les autres pays ; la vision de l'Europe ; les cas américain, japonais et chinois ; les pays émergents ; au niveau de l'Organisation Mondiale du Commerce ; abus de droits et contrefaçon ; la PI dans différents secteurs (santé, automobile, services, luxe, numérique) ; la PI : droit ou économie ? La PI pour la recherche : rôle dans l'histoire des techniques ; publier ou breveter ; les cahiers de laboratoire ; valorisation des résultats de la recherche ; coopération recherche publique-entreprises ; fonctionnement des pôles de compétitivité ; concilier diffusion des connaissances et PI. Evolutions et débats : la PI, une utilité sociale ? Lien avec la société de consommation, la mondialisation ? Chance ou obstacle pour l'accès aux médicaments ? Le monde agricole concerné ? Peut-on breveter le vivant, les inventions de logiciels ? Peut-on protéger les savoirs traditionnels ? Les métiers de la PI. Perspectives d'évolution. Note de contenu : La propriété intellectuelle, outil de création, d'innovation, de diffusion de l'information : au cœur de l'économie, de la recherche et des débats de société. Nature du document : documentaire La propriété intellectuelle : génération innovation, un programme de formation à la propriété industrielle de l'INPI (institut national de la propriété industrielle) [texte imprimé] / Pierre Breese, Auteur ; Yann de Kermadec, Auteur . - troisième édition . - Nathan, 2015 . - 167 p.. - (Repères pratiques; 74) .
ISBN : 978-2-09-163898-0
Schémas. Tableau. Cartes. Sitographie. Glossaire-index.
Descripteurs : propriété industrielle / propriété littéraire et artistique Résumé : Origine et évolution de la propriété intellectuelle (PI), ses champs d'application. Droits de la PI au cœur de la vie quotidienne : marques (activité économique), droits d'auteur (création, culture), brevets (progrès technique). Qui crée, qui invente, comment font les entreprises. Impact sur l'économie, la recherche, la société future. Règles du jeu de la PI : définition, organisation dans le monde, fonctionnement, limites. La PI pour l'entreprise : enjeux, intégration dans la stratégie, liens avec le processus d'innovation, modalités d'utilisation. La PI pour l'économie : la France et les autres pays ; la vision de l'Europe ; les cas américain, japonais et chinois ; les pays émergents ; au niveau de l'Organisation Mondiale du Commerce ; abus de droits et contrefaçon ; la PI dans différents secteurs (santé, automobile, services, luxe, numérique) ; la PI : droit ou économie ? La PI pour la recherche : rôle dans l'histoire des techniques ; publier ou breveter ; les cahiers de laboratoire ; valorisation des résultats de la recherche ; coopération recherche publique-entreprises ; fonctionnement des pôles de compétitivité ; concilier diffusion des connaissances et PI. Evolutions et débats : la PI, une utilité sociale ? Lien avec la société de consommation, la mondialisation ? Chance ou obstacle pour l'accès aux médicaments ? Le monde agricole concerné ? Peut-on breveter le vivant, les inventions de logiciels ? Peut-on protéger les savoirs traditionnels ? Les métiers de la PI. Perspectives d'évolution. Note de contenu : La propriété intellectuelle, outil de création, d'innovation, de diffusion de l'information : au cœur de l'économie, de la recherche et des débats de société. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 346.04 BRE 2. Documentaires CDI 008057 Disponible La propriété intellectuelle au service de l'innovation / Pierre Breese / Nathan (2004)
PermalinkPermalink