Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enseignant
relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Année : 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arbres d'identités culturelles [texte imprimé] / Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre . - 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire [article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)
Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Une belle folie partagée / Pauline Gaggetta / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
[article]
Titre : Une belle folie partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Gaggetta, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)Descripteurs : aménagement du temps scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Nature du document : documentaire [article] Une belle folie partagée [texte imprimé] / Pauline Gaggetta, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)
Descripteurs : aménagement du temps scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Nature du document : documentaire Bik a pawol / Judith Salin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)Descripteurs : conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignant Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire [article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)
Descripteurs : conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignant Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Bousculer les représentations / Nolwenn Guillou / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Bousculer les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Nature du document : documentaire [article] Bousculer les représentations [texte imprimé] / Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Nature du document : documentaire Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
PermalinkLa classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
PermalinkDes classiques à revisiter / Claire Schaming / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
PermalinkLa clé des maths / Véronique Le Clec'h / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
PermalinkLa coéducation permanente / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
PermalinkCoéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)
PermalinkComment parler aux parents ? / Claire Burdin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre 2022)
PermalinkUn conseil de classe (vraiment) participatif / Valentin Perraud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
PermalinkDes contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
PermalinkCroiser les savoirs, une nécessité / Marie Verkindt in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
Permalink