Descripteurs
> 2345 langage > technique d'expression
technique d'expression |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai / Alexandra Huguet / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 28 (mars 2017)
[article]
Titre : Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 28 (mars 2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / technique d'expression Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.1-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 28 (mars 2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / technique d'expression Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 72 (novembre 2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 72 (novembre 2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.38-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 72 (novembre 2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Titre : Les commentaires Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes formes de commentaires dans les médias : le choix des mots, les commentaires assumés, le billet et l'éditorial analytique ou émotionnel, l'engagement. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/6-les-commentaires/ Les commentaires [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes formes de commentaires dans les médias : le choix des mots, les commentaires assumés, le billet et l'éditorial analytique ou émotionnel, l'engagement. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/6-les-commentaires/ Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert / Adrien David / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 66 (septembre 2015)
[article]
Titre : Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien David, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.56-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 66 (septembre 2015)Descripteurs : oeuvre littéraire / technique d'expression Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Séquence proposant l'étude du roman "Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary" de Philippe Doumenc, en complément de l'étude de "Madame Bovary". La démarche du pastiche et le travail stylistique de l'écrivain. Mélange des genres romanesques : réalisme, policier, fantastique, roman à thèse. Mise en avant de l'opposition entre les démarches des deux auteurs. Proposition d'évaluation de type bac. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert [texte imprimé] / Adrien David, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.56-60.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 66 (septembre 2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire / technique d'expression Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Séquence proposant l'étude du roman "Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary" de Philippe Doumenc, en complément de l'étude de "Madame Bovary". La démarche du pastiche et le travail stylistique de l'écrivain. Mélange des genres romanesques : réalisme, policier, fantastique, roman à thèse. Mise en avant de l'opposition entre les démarches des deux auteurs. Proposition d'évaluation de type bac. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Débats en ligne : huit techniques pour convaincre / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 281 (mai 2016)
[article]
Titre : Débats en ligne : huit techniques pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 281 (mai 2016)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : communication synchrone communication asynchrone Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2016 sur les techniques utilisées par les internautes pour convaincre leurs interlocuteurs dans les débats en ligne : la méthodologie de l'étude ; les techniques observées ; leurs effets. Nature du document : documentaire [article] Débats en ligne : huit techniques pour convaincre [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 281 (mai 2016)
Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : communication synchrone communication asynchrone Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2016 sur les techniques utilisées par les internautes pour convaincre leurs interlocuteurs dans les débats en ligne : la méthodologie de l'étude ; les techniques observées ; leurs effets. Nature du document : documentaire Deux réécritures de L'Etranger / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 70 (mai 2016)
PermalinkDevoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? / Véronique Pagès / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 59 (mars 2014)
PermalinkEntraînements à l'écriture d'invention et à la dissertation / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 42 (novembre 2010)
PermalinkL'invention du bulletin de vote / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 312 (mars 2019)
Permalink"Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 78 (janvier 2018)
PermalinkLire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 73 (janvier 2017)
PermalinkMademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert / Alexandra Huguet / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 66 (septembre 2015)
PermalinkMythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 1. Les sources de l'Alphée / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 71 (septembre 2016)
PermalinkMythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 2, L'âge d'or, de Virgile à Rabelais / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 72 (novembre 2016)
PermalinkParier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
Permalink