Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > art du spectacle > théâtre > genre théâtral > comédie
comédieSynonyme(s)commedia dell'arte ;farce vaudeville |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comédie et comique / Corinna Gepner / Ellipses (2003)
Titre : Comédie et comique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinna Gepner, Auteur Editeur : Ellipses, 2003 Collection : 40/4 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-0705-4 Note générale : Bibliographie. Glossaire. Index. Descripteurs : 15e siècle / 16-18e siècle / Antiquité / comédie / comique : genre / époque contemporaine Résumé : Questions réponses sur la comédie et le comique depuis les origines (le théâtre d'Aristophe, auteur comique grec ; les comédies latines de Plaute et de Térence) et dans la littérature du 15e au 20e siècle. Questionnements autour des œuvres de Shakespeare, Tirso de Molina, Corneille, Molière, Marivaux, Goldoni, Beaumarchais, Musset, Wilde, Jarry, Courteline, Feydeau, Pagnol, Giraudoux, Anouilh, Ionesco, Beckett, Obaldia. Nature du document : documentaire Comédie et comique [texte imprimé] / Corinna Gepner, Auteur . - Ellipses, 2003 . - 126 p.. - (40/4) .
ISBN : 978-2-7298-0705-4
Bibliographie. Glossaire. Index.
Descripteurs : 15e siècle / 16-18e siècle / Antiquité / comédie / comique : genre / époque contemporaine Résumé : Questions réponses sur la comédie et le comique depuis les origines (le théâtre d'Aristophe, auteur comique grec ; les comédies latines de Plaute et de Térence) et dans la littérature du 15e au 20e siècle. Questionnements autour des œuvres de Shakespeare, Tirso de Molina, Corneille, Molière, Marivaux, Goldoni, Beaumarchais, Musset, Wilde, Jarry, Courteline, Feydeau, Pagnol, Giraudoux, Anouilh, Ionesco, Beckett, Obaldia. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809.2 GEP 2. Documentaires CDI 009055 Disponible L'école des femmes / Molière / Librairie générale française (2019)
Titre : L'école des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur ; Patrick Dandrey, Éditeur scientifique Editeur : Librairie générale française, 2019 Collection : Le livre de poche num. 6174 Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-03856-6 Prix : 2 € Note générale : Préface. Documents. Chronologie. Bibliographie. Tables des illustrations. Descripteurs : 17e siècle / comédie / France Résumé : Arnolphe, un barbon, a élevé dans l'ignorance Agnès, une jeune paysanne, afin de pouvoir plus tard l’épouser sans craindre d’elle les infidélités des femmes trop éclairées. Or, de retour de voyage, il rencontre le jeune Horace qui, par un quiproquo qui ne cessera qu’à la fin, l’informe lui-même qu’il s’est épris de sa protégée. Et Agnès apprend vite à l’école de l’amour.
Le comique de la pièce repose ainsi pour une large part sur la "confidence perpétuelle" que le jeune blondin fait au vieux barbon, et Molière focalise l’attention sur les réactions désopilantes d’Arnolphe confronté à la narration enthousiaste de ses déconfitures : par un procédé neuf, il soumet donc l’intrigue à l’effet qu’elle provoque. Le 26 décembre 1662, au théâtre du Palais-Royal, le public fit fête à cette pièce qui marque la naissance de la grande comédie de mœurs et de caractères, et dont le sujet – comment le désir vient aux jeunes filles ? – souleva bien des remous. Quant aux accusations de plagiat et aux calomnies, le dramaturge y répondit bientôt par "La Critique de l’École des femmes". La fameuse "querelle" était née…Note de contenu : Texte intégral. Dossier. Conditions matérielles de la création (Du projet à la réalisation - La mise en scène de 1662). L'action et les personnages : dramaturgie de la fâcherie ; Horace et Arnolphe en quête d'Agnès, une rivalité ; Arnolphe et Agnès en proie à Horace, une métamorphose ; Agnès et Horace en prise avec Arnolphe, une commun[icat]ion parasitée. Nature du document : fiction Thème de fiction : femme/condition féminine/mariage L'école des femmes [texte imprimé] / Molière, Auteur ; Patrick Dandrey, Éditeur scientifique . - Librairie générale française, 2019 . - 222 p.. - (Le livre de poche; 6174) .
ISBN : 978-2-253-03856-6 : 2 €
Préface. Documents. Chronologie. Bibliographie. Tables des illustrations.
Descripteurs : 17e siècle / comédie / France Résumé : Arnolphe, un barbon, a élevé dans l'ignorance Agnès, une jeune paysanne, afin de pouvoir plus tard l’épouser sans craindre d’elle les infidélités des femmes trop éclairées. Or, de retour de voyage, il rencontre le jeune Horace qui, par un quiproquo qui ne cessera qu’à la fin, l’informe lui-même qu’il s’est épris de sa protégée. Et Agnès apprend vite à l’école de l’amour.
Le comique de la pièce repose ainsi pour une large part sur la "confidence perpétuelle" que le jeune blondin fait au vieux barbon, et Molière focalise l’attention sur les réactions désopilantes d’Arnolphe confronté à la narration enthousiaste de ses déconfitures : par un procédé neuf, il soumet donc l’intrigue à l’effet qu’elle provoque. Le 26 décembre 1662, au théâtre du Palais-Royal, le public fit fête à cette pièce qui marque la naissance de la grande comédie de mœurs et de caractères, et dont le sujet – comment le désir vient aux jeunes filles ? – souleva bien des remous. Quant aux accusations de plagiat et aux calomnies, le dramaturge y répondit bientôt par "La Critique de l’École des femmes". La fameuse "querelle" était née…Note de contenu : Texte intégral. Dossier. Conditions matérielles de la création (Du projet à la réalisation - La mise en scène de 1662). L'action et les personnages : dramaturgie de la fâcherie ; Horace et Arnolphe en quête d'Agnès, une rivalité ; Arnolphe et Agnès en proie à Horace, une métamorphose ; Agnès et Horace en prise avec Arnolphe, une commun[icat]ion parasitée. Nature du document : fiction Thème de fiction : femme/condition féminine/mariage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 MOL 2. Documentaires CDI 012863 Disponible Les Fausses Confidences (1737) / Pierre de Marivaux / Nathan (2020)
Titre : Les Fausses Confidences (1737) : parcours associé : théâtre et stratagème - Texte intégral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Marivaux, Auteur ; Anne Revert, Commentateur Editeur : Nathan, 2020 Collection : Carrés classiques Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-151218-1 Prix : 3,50 € Note générale : Lexique. Descripteurs : 18e siècle / comédie / France Résumé : Le séduisant et désargenté Dorante aime Araminte, jeune et riche veuve. Mais, tout les sépare. Comment faire naître l'amour dans le cœur de la belle ? Dubois, valet d'Araminte et ancien serviteur de Dorante, maître en intrigues et stratagèmes, y veille. Note de contenu : Pièce intégrale. Brève biographie de l'auteur. Contextes politique, social et littéraire. Repères chronologiques. L’œuvre : sa structure - le marivaudage - Écrire l'amour et ses jeux - Une comédie romanesque - L'argent et les fausses confidences.
Parcours associé : théâtre et stratagème (Dubois, ou les ruses d'un valet ; Les fausses confidences ou les faux-semblants du langage ; Les objets ou les confidences masquées).
Groupements de textes : la maîtrise du langage, l'arme du stratège - Stratagème amoureux - La lettre au théâtre - Le théâtre comme stratagème.
Vers le Bac : sujets de dissertation traités ; points de méthode et outils pour préparer l'oral.Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour Les Fausses Confidences (1737) : parcours associé : théâtre et stratagème - Texte intégral [texte imprimé] / Pierre de Marivaux, Auteur ; Anne Revert, Commentateur . - Nathan, 2020 . - 199 p.. - (Carrés classiques) .
ISBN : 978-2-09-151218-1 : 3,50 €
Lexique.
Descripteurs : 18e siècle / comédie / France Résumé : Le séduisant et désargenté Dorante aime Araminte, jeune et riche veuve. Mais, tout les sépare. Comment faire naître l'amour dans le cœur de la belle ? Dubois, valet d'Araminte et ancien serviteur de Dorante, maître en intrigues et stratagèmes, y veille. Note de contenu : Pièce intégrale. Brève biographie de l'auteur. Contextes politique, social et littéraire. Repères chronologiques. L’œuvre : sa structure - le marivaudage - Écrire l'amour et ses jeux - Une comédie romanesque - L'argent et les fausses confidences.
Parcours associé : théâtre et stratagème (Dubois, ou les ruses d'un valet ; Les fausses confidences ou les faux-semblants du langage ; Les objets ou les confidences masquées).
Groupements de textes : la maîtrise du langage, l'arme du stratège - Stratagème amoureux - La lettre au théâtre - Le théâtre comme stratagème.
Vers le Bac : sujets de dissertation traités ; points de méthode et outils pour préparer l'oral.Nature du document : fiction Genre : théâtre Thème de fiction : amour Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 MAR 2. Documentaires CDI 013573 Disponible La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais / Belin-Gallimard (DL 2019)
Titre : La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro : Comédie en cinq actes en prose Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Auteur ; Julie Proust, Commentateur Editeur : Belin-Gallimard, DL 2019 Autre Editeur : Gallimard Collection : Classico lycée num. 65 Description : 316 p. ISBN/ISSN : 979-10-358-0532-6 Prix : 3,20 € Note générale : Préface. Bibliographie. Glossaire. Descripteurs : 18e siècle / comédie / France Résumé : Figaro s'apprête à se marier avec Suzanne. Mais son maître, le comte Almaviva, cherche à retarder la noce pour obtenir les faveurs de la jeune femme... Au cours de cette folle journée pleine de quiproquos et de rebondissements, les domestiques n'hésitent pas à souffleter leurs maîtres et les femmes cherchent à prendre leur destin en main. Beaumarchais ne recule devant rien pour critiquer la société du XVIIIe siècle, et compose une pièce insolente qui renouvelle profondément le genre de la comédie. Note de contenu : Pièce intégrale. Le tour de l’œuvre en 9 fiches : Beaumarchais en 18 dates ; L’œuvre dans son contexte ; La structure de l’œuvre ; Les grands thèmes ; Représenter le Mariage de Figaro ; Le renouveau de la comédie au XVIIIe siècle ; Le siècle des Lumières ; La comédie du valet ; Citations. Groupements de textes : 1. La comédie du valet 2. Scènes de reconnaissance. Nature du document : fiction Genre : théâtre La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro : Comédie en cinq actes en prose [texte imprimé] / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Auteur ; Julie Proust, Commentateur . - Belin-Gallimard : Gallimard, DL 2019 . - 316 p.. - (Classico lycée; 65) .
ISBN : 979-10-358-0532-6 : 3,20 €
Préface. Bibliographie. Glossaire.
Descripteurs : 18e siècle / comédie / France Résumé : Figaro s'apprête à se marier avec Suzanne. Mais son maître, le comte Almaviva, cherche à retarder la noce pour obtenir les faveurs de la jeune femme... Au cours de cette folle journée pleine de quiproquos et de rebondissements, les domestiques n'hésitent pas à souffleter leurs maîtres et les femmes cherchent à prendre leur destin en main. Beaumarchais ne recule devant rien pour critiquer la société du XVIIIe siècle, et compose une pièce insolente qui renouvelle profondément le genre de la comédie. Note de contenu : Pièce intégrale. Le tour de l’œuvre en 9 fiches : Beaumarchais en 18 dates ; L’œuvre dans son contexte ; La structure de l’œuvre ; Les grands thèmes ; Représenter le Mariage de Figaro ; Le renouveau de la comédie au XVIIIe siècle ; Le siècle des Lumières ; La comédie du valet ; Citations. Groupements de textes : 1. La comédie du valet 2. Scènes de reconnaissance. Nature du document : fiction Genre : théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 BEA 2. Documentaires CDI 013574 Disponible L'île des esclaves / Pierre de Marivaux / Magnard (2016)
Titre : L'île des esclaves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Marivaux, Auteur ; Stéphane Maltère, Éditeur scientifique Editeur : Magnard, 2016 Collection : Classiques & Patrimoine num. 76 Description : 92 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-75128-6 Prix : 2,95 € Note générale : Biographie. Frise chronologique. Lexique. Descripteurs : 18e siècle / comédie / France Résumé : Iphicrate et son valet, Arlequin, ainsi qu'Euphrosine et sa soubrette, Cléanthis, font naufrage. Ils débarquent dans « l’île des esclaves », où, une centaine d’années auparavant, des esclaves révoltés ont fondé une « république ». Trivelin, gouverneur de l’île, indique aux arrivants que, sur ce territoire, les maîtres deviennent des valets, et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et Arlequin, Euphrosine et Cléanthis, échangent leurs conditions, leurs vêtements et leurs noms. Entre autres humiliations qu’ont à subir les anciens maîtres, pour leur bien, ils doivent s’entendre dire leurs vérités par leurs serviteurs, qui font leur portrait. Trivelin promet d’abréger cette épreuve si les anciens maîtres en reconnaissent le bien fondé, ce à quoi ils se plient. Arlequin entreprend la conquête d’Euphrosine, mais il est ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut. Note de contenu : Présentation de l'auteur, de l’œuvre et de son contexte. Texte intégral. Lecture guidée : l'arrivée sur l'île des esclaves ; les lois de l'île ; les portraits ; le jeu de la séduction ; le dénouement. Notions littéraires : la structure d'une pièce de théâtre. Comment évaluer le dénouement d'une pièce de théâtre ? Nature du document : documentaire Genre : théâtre Thème de fiction : amour/inégalité sociale L'île des esclaves [texte imprimé] / Pierre de Marivaux, Auteur ; Stéphane Maltère, Éditeur scientifique . - Magnard, 2016 . - 92 p.. - (Classiques & Patrimoine; 76) .
ISBN : 978-2-210-75128-6 : 2,95 €
Biographie. Frise chronologique. Lexique.
Descripteurs : 18e siècle / comédie / France Résumé : Iphicrate et son valet, Arlequin, ainsi qu'Euphrosine et sa soubrette, Cléanthis, font naufrage. Ils débarquent dans « l’île des esclaves », où, une centaine d’années auparavant, des esclaves révoltés ont fondé une « république ». Trivelin, gouverneur de l’île, indique aux arrivants que, sur ce territoire, les maîtres deviennent des valets, et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et Arlequin, Euphrosine et Cléanthis, échangent leurs conditions, leurs vêtements et leurs noms. Entre autres humiliations qu’ont à subir les anciens maîtres, pour leur bien, ils doivent s’entendre dire leurs vérités par leurs serviteurs, qui font leur portrait. Trivelin promet d’abréger cette épreuve si les anciens maîtres en reconnaissent le bien fondé, ce à quoi ils se plient. Arlequin entreprend la conquête d’Euphrosine, mais il est ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut. Note de contenu : Présentation de l'auteur, de l’œuvre et de son contexte. Texte intégral. Lecture guidée : l'arrivée sur l'île des esclaves ; les lois de l'île ; les portraits ; le jeu de la séduction ; le dénouement. Notions littéraires : la structure d'une pièce de théâtre. Comment évaluer le dénouement d'une pièce de théâtre ? Nature du document : documentaire Genre : théâtre Thème de fiction : amour/inégalité sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 MAR 2. Documentaires CDI 011796 Disponible Le malade imaginaire / Molière / Belin-Gallimard (2020)
Permalink