• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. pédagogie
Nouvelle recherche

Catégorie pédagogie

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie
folderméthode pédagogiquefolderobjectif pédagogique foldersituation pédagogique
foldertechnique pédagogique
Voir aussi
  • 2210 processus cognitif
  • acquisition de connaissances
  • enseignement

173 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

4 pistes pour l'école du futur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.17-61
Dossier présentant les pistes et enjeux pour réformer et changer l'école : la coopération ; les pratiques pour l'émancipation ; le défi écologique ; l'intelligence artificielle (IA).
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Actualité de la métacognition

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (septembre 2020) p.10-56
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (septembre 2016) p.44-46
  • Auteur : Serge Boimare
Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation cult[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un apport au monde

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.48-50
  • Auteur : Charlotte Sannier-Bérusseau
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre, c'est travailler avec le langage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.14-15
    • Auteur : Elisabeth Bautier
    • Auteur : Jacques Crinon
Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°304-305 (septembre 2023) p.32-38
  • Anne-Valérie Mille-Franc
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre l'espace à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.48-49
    • Auteur : Natacha Duroisin
    • Auteur : Marc Demeuse
    • Véronique Bohbot
Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre par le jeu

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°280-281 (septembre 2019) p.25-29
  • Auteur : Claudine Chassaniol
Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre à résister aux automatismes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°527 (février 2016) p.20-21
  • Auteur : Olivier Houdé
L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprentissage et école maternelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°531 (septembre 2016) p.12-14
    • Personne interviewée : Viviane Bouysse
    • Illustrateur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ;[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Atole, fécond protocole !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.31-32
  • Auteur : Sylvie Coustier-Gemähling
Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du pro[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Attention, concentration, quelles différences ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.25-26
  • Auteur : Victoria Heyman
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (mars 2024) p.10
  • Marie Gaussel
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Avec des élèves à besoins particuliers

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.34-35
  • Auteur : Isabelle Ménard
Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bertrand Formet : magique ou maléfique ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (mai 2024) p.21-22
  • Monique Royer
Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 12
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 173)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement