Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, 253 (janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon Année : 2024 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 253 (janvier 2024)Descripteurs : formation des adultes / outil pédagogique / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation du programme DYS% dont l'objectif est de favoriser la réussite de soignants porteurs de troubles des apprentissages, à l'Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Rennes (Ille-et-Vilaine). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% [texte imprimé] / Christine Renon . - 2024 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 253 (janvier 2024)
Descripteurs : formation des adultes / outil pédagogique / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation du programme DYS% dont l'objectif est de favoriser la réussite de soignants porteurs de troubles des apprentissages, à l'Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Rennes (Ille-et-Vilaine). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire [article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire [article] Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys [texte imprimé] / Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire A chacun son rythme / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
Titre : A chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire [article] A chacun son rythme [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / Cédis (2017) in Inter CDI, 270 (novembre 2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : Cédis, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 270 (novembre 2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire [article] Conseils de base pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur . - Cédis, 2017 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 270 (novembre 2017)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Dans les yeux des dyslexiques in Sciences Ouest, 356 (novembre 2017)
PermalinkDépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020)
PermalinkLa double peine / Nicole Bouin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkLes DYS dans la classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
PermalinkDys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
PermalinkDes dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
PermalinkL'enfant dyspraxique / Caroline Huron / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
PermalinkEst gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
PermalinkL'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkLa journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
Permalink