Catégorie stratégie d'apprentissage
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



[article]
Titre : L'abstraction mathématique par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année : 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'abstraction mathématique par le corps [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)
Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu in Cahiers pédagogiques, 597 (janvier 2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Année : 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz . - 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre par le corps in Cahiers pédagogiques, 597 (janvier 2025)
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] . - 2025 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Apprendre des poèmes par corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Année : 2025 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)Descripteurs : poésie / stratégie d'apprentissage Résumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre des poèmes par corps [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - 2025 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)
Descripteurs : poésie / stratégie d'apprentissage Résumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment être bon en français ? / Faton (2016) in Virgule, 143 (septembre 2016)
[article]
Titre : Comment être bon en français ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.10-37 Langues : Français (fre)
in Virgule > 143 (septembre 2016)Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage [article] Comment être bon en français ? [texte imprimé] . - Faton, 2016 . - p.10-37.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 143 (septembre 2016)
Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage "Comprendre" à travers l'activité motrice / Florent Siclet in EPS. Education physique et sport, 402 (janvier 2024)
PermalinkLe corps à l'école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz in Cahiers pédagogiques, 597 (janvier 2025)
PermalinkDes "corps poétiques" en langue vivante / Delphine Heller in Cahiers pédagogiques, 597 (janvier 2025)
PermalinkDe hauteur d'enfant à grandeur d'élève / Dominique Odette Homburger in Cahiers pédagogiques, 597 (janvier 2025)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRenforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet in Cahiers pédagogiques, 597 (janvier 2025)
PermalinkPermalinkThéories implicites et apprentissages en EPS / Nicolas Mascret / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport, 387 (janvier 2020)
Permalink