Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation aux cultures numériques / Olivier Le Deuff / Éditions FYP (2011)
Titre : La formation aux cultures numériques : Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Éditions FYP, 2011 Collection : Société de la connaissance, ISSN 2259-2857 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-916571-54-6 Prix : 19,50 € Note générale : Bibliographie. Descripteurs : compétence / formation continue / gestion de données / information / informatique / Internet / programme d'enseignement / sciences de l'information Résumé : Suffit-il de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ? Réflexion sur les mutations et les potentialités engendrées par le numérique. Interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. Dangers et problématiques de la confusion entre usages et culture. Evolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Vers une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. Quels apprentissages sont nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». Nature du document : documentaire La formation aux cultures numériques : Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Éditions FYP, 2011 . - 159 p.. - (Société de la connaissance, ISSN 2259-2857) .
ISBN : 978-2-916571-54-6 : 19,50 €
Bibliographie.
Descripteurs : compétence / formation continue / gestion de données / information / informatique / Internet / programme d'enseignement / sciences de l'information Résumé : Suffit-il de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ? Réflexion sur les mutations et les potentialités engendrées par le numérique. Interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. Dangers et problématiques de la confusion entre usages et culture. Evolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Vers une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. Quels apprentissages sont nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.334 LED 2. Documentaires CDI 012866 Disponible Permis de réussir le C2i / Claude Terrier / Le génie des glaciers (2012)
Titre : Permis de réussir le C2i : C2i, Certificat Informatique et Internet, niveau 1. Référentiel 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Terrier, Auteur Editeur : Le génie des glaciers, 2012 Collection : Les Mémentos Description : 228 p. ISBN/ISSN : 978-2-84347-877-2 Prix : 13,18 € Note générale : Tableaux. Annexes. Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence / informatique / Internet Index. décimale : 004 Résumé : Environnement évolutif des TIC : organiser un espace de travail complexe (matériel, applications, système d'exploitation, réseau, environnements numériques...) ; sécuriser son espace de travail local et distant ; interopérabilité (formats de fichiers, de documents et d'images) ; pérenniser et organiser ses données. Etre responsable à l'ère numérique : identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle ; protection de la vie privée et des données à caractère personnel (risques liés au traitement automatique de l'information, la CNIL, collecte d'informations, publication sur le Web, correspondance privée) ; réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques (protection des oeuvres, licences, téléchargement, exploitation des ressources du Web ; règles en vigueur et bon usage du numérique (chartes, Nétiquette, accessibilité). Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques : structurer et mettre en forme un document ; insérer des informations générées automatiquement (champs et tables de données) ; réaliser un document composite ; exploiter des données dans des feuilles de calcul ; préparer ou adapter un document pour le diffuser. Organiser la recherche de l'information selon une démarche adaptée (sources, adresses DNS, catalogues de bibliothèques et portails documentaires, annuaires, moteurs et métamoteurs, requêtes internet) ; évaluer les résultats d'une recherche ; référencer une ressource numérique en ligne ; organiser une veille informationnelle. Travailler en réseau, communiquer, collaborer : communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs (outils, utilisation d'un compte de messagerie) ; participer à l'activité en ligne d'un groupe (plateformes collaboratives, outils et moyens, réseaux sociaux...) ; élaborer une production dans un contexte collaboratif. Note de contenu : Préparation au Certificat Informatique et Internet de niveau 1: épreuve théorique (QCM); épreuve pratique (mises en situation, exercices et sujets appliqués). Une page recto décrit les notions à connaître, une page verso évalue les connaissances et compétences par un QCM, 2 à 3 travaux, un corrigé pour s'auto-évaluer. Nature du document : documentaire Permis de réussir le C2i : C2i, Certificat Informatique et Internet, niveau 1. Référentiel 2011 [texte imprimé] / Claude Terrier, Auteur . - Le génie des glaciers, 2012 . - 228 p.. - (Les Mémentos) .
ISBN : 978-2-84347-877-2 : 13,18 €
Tableaux. Annexes.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : compétence / informatique / Internet Index. décimale : 004 Résumé : Environnement évolutif des TIC : organiser un espace de travail complexe (matériel, applications, système d'exploitation, réseau, environnements numériques...) ; sécuriser son espace de travail local et distant ; interopérabilité (formats de fichiers, de documents et d'images) ; pérenniser et organiser ses données. Etre responsable à l'ère numérique : identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle ; protection de la vie privée et des données à caractère personnel (risques liés au traitement automatique de l'information, la CNIL, collecte d'informations, publication sur le Web, correspondance privée) ; réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques (protection des oeuvres, licences, téléchargement, exploitation des ressources du Web ; règles en vigueur et bon usage du numérique (chartes, Nétiquette, accessibilité). Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques : structurer et mettre en forme un document ; insérer des informations générées automatiquement (champs et tables de données) ; réaliser un document composite ; exploiter des données dans des feuilles de calcul ; préparer ou adapter un document pour le diffuser. Organiser la recherche de l'information selon une démarche adaptée (sources, adresses DNS, catalogues de bibliothèques et portails documentaires, annuaires, moteurs et métamoteurs, requêtes internet) ; évaluer les résultats d'une recherche ; référencer une ressource numérique en ligne ; organiser une veille informationnelle. Travailler en réseau, communiquer, collaborer : communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs (outils, utilisation d'un compte de messagerie) ; participer à l'activité en ligne d'un groupe (plateformes collaboratives, outils et moyens, réseaux sociaux...) ; élaborer une production dans un contexte collaboratif. Note de contenu : Préparation au Certificat Informatique et Internet de niveau 1: épreuve théorique (QCM); épreuve pratique (mises en situation, exercices et sujets appliqués). Une page recto décrit les notions à connaître, une page verso évalue les connaissances et compétences par un QCM, 2 à 3 travaux, un corrigé pour s'auto-évaluer. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004 TER 2. Documentaires CDI 006187 Disponible Permis de réussir le C2i / Claude Terrier / Le génie des glaciers (2014)
Titre : Permis de réussir le C2i : (Référentiel 2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Terrier, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Le génie des glaciers, 2014 Collection : Les Mémentos Description : 228 p. Prix : 13 € Note générale : Tableaux. Annexes. Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence / informatique / Internet Index. décimale : 004 Résumé : Environnement évolutif des TIC : organiser un espace de travail complexe (matériel, applications, système d'exploitation, réseau, environnements numériques...) ; sécuriser son espace de travail local et distant ; interopérabilité (formats de fichiers, de documents et d'images) ; pérenniser et organiser ses données. Etre responsable à l'ère numérique : identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle ; protection de la vie privée et des données à caractère personnel (risques liés au traitement automatique de l'information, la CNIL, collecte d'informations, publication sur le Web, correspondance privée) ; réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques (protection des oeuvres, licences, téléchargement, exploitation des ressources du Web ; règles en vigueur et bon usage du numérique (chartes, Nétiquette, accessibilité). Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques : structurer et mettre en forme un document ; insérer des informations générées automatiquement (champs et tables de données) ; réaliser un document composite ; exploiter des données dans des feuilles de calcul ; préparer ou adapter un document pour le diffuser. Organiser la recherche de l'information selon une démarche adaptée (sources, adresses DNS, catalogues de bibliothèques et portails documentaires, annuaires, moteurs et métamoteurs, requêtes internet) ; évaluer les résultats d'une recherche ; référencer une ressource numérique en ligne ; organiser une veille informationnelle. Travailler en réseau, communiquer, collaborer : communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs (outils, utilisation d'un compte de messagerie) ; participer à l'activité en ligne d'un groupe (plateformes collaboratives, outils et moyens, réseaux sociaux...) ; élaborer une production dans un contexte collaboratif. Note de contenu : Préparation au Certificat Informatique et Internet de niveau 1, conforme au référentiel de juillet 2011 : épreuve théorique (thèmes avec QCM d'évaluation des connaissances); épreuve pratique (mises en situation, exercices et 3 sujets complets). Pour chaque thème, une page recto décrit les notions à connaître, une page verso évalue les connaissances et compétences par un QCM, 2 à 3 travaux, un corrigé pour s'auto-évaluer. Nature du document : documentaire Permis de réussir le C2i : (Référentiel 2011) [texte imprimé] / Claude Terrier, Auteur . - 2è édition . - Le génie des glaciers, 2014 . - 228 p.. - (Les Mémentos) .
13 €
Tableaux. Annexes.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : compétence / informatique / Internet Index. décimale : 004 Résumé : Environnement évolutif des TIC : organiser un espace de travail complexe (matériel, applications, système d'exploitation, réseau, environnements numériques...) ; sécuriser son espace de travail local et distant ; interopérabilité (formats de fichiers, de documents et d'images) ; pérenniser et organiser ses données. Etre responsable à l'ère numérique : identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle ; protection de la vie privée et des données à caractère personnel (risques liés au traitement automatique de l'information, la CNIL, collecte d'informations, publication sur le Web, correspondance privée) ; réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques (protection des oeuvres, licences, téléchargement, exploitation des ressources du Web ; règles en vigueur et bon usage du numérique (chartes, Nétiquette, accessibilité). Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques : structurer et mettre en forme un document ; insérer des informations générées automatiquement (champs et tables de données) ; réaliser un document composite ; exploiter des données dans des feuilles de calcul ; préparer ou adapter un document pour le diffuser. Organiser la recherche de l'information selon une démarche adaptée (sources, adresses DNS, catalogues de bibliothèques et portails documentaires, annuaires, moteurs et métamoteurs, requêtes internet) ; évaluer les résultats d'une recherche ; référencer une ressource numérique en ligne ; organiser une veille informationnelle. Travailler en réseau, communiquer, collaborer : communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs (outils, utilisation d'un compte de messagerie) ; participer à l'activité en ligne d'un groupe (plateformes collaboratives, outils et moyens, réseaux sociaux...) ; élaborer une production dans un contexte collaboratif. Note de contenu : Préparation au Certificat Informatique et Internet de niveau 1, conforme au référentiel de juillet 2011 : épreuve théorique (thèmes avec QCM d'évaluation des connaissances); épreuve pratique (mises en situation, exercices et 3 sujets complets). Pour chaque thème, une page recto décrit les notions à connaître, une page verso évalue les connaissances et compétences par un QCM, 2 à 3 travaux, un corrigé pour s'auto-évaluer. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004 TER 2. Documentaires CDI 007426 Disponible