Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 287 (décembre 2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 287 (décembre 2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / sens critique Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 287 (décembre 2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif / sens critique Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Eyrolles, 2019 Collection : Apprendre autrement, ISSN 2268-1639 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18,90 € Note générale : Glossaire. Bibliographie. Sitographie. Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : L'apprentissage dans tous ses états : qu'est-ce qu'apprendre ? Apprendre : c'est découvrir , c'est apprendre avec les autres, avec sa tête, avec son cœur, avec tout son corps. Comment se préparer à travailler ? Le mind mapping ; définition, utilisation et bénéfices dans les apprentissages, avec les tout-petits, puis du primaire au secondaire, et après. Cartes mentales et pédagogie positive. Note de contenu : Audrey Akoun (thérapeute cognitivo-comportementaliste) et Isabelle Pailleau (psychologue clinicienne du travail et des apprentissages) sont thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lafabriqueabonheurs.com/ Apprendre avec la pédagogie positive : A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Eyrolles, 2019 . - 191 p.. - (Apprendre autrement, ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 18,90 €
Glossaire. Bibliographie. Sitographie.
Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : L'apprentissage dans tous ses états : qu'est-ce qu'apprendre ? Apprendre : c'est découvrir , c'est apprendre avec les autres, avec sa tête, avec son cœur, avec tout son corps. Comment se préparer à travailler ? Le mind mapping ; définition, utilisation et bénéfices dans les apprentissages, avec les tout-petits, puis du primaire au secondaire, et après. Cartes mentales et pédagogie positive. Note de contenu : Audrey Akoun (thérapeute cognitivo-comportementaliste) et Isabelle Pailleau (psychologue clinicienne du travail et des apprentissages) sont thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lafabriqueabonheurs.com/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 AKO 2. Documentaires CDI 012006 Disponible Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 296 (septembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre 2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre 2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview "Apprendre est possible à tout âge" / Laurence Taconnat / Excelsior publications (2022) in Science et vie. Hors-série, 304 (novembre 2022)
[article]
Titre : "Apprendre est possible à tout âge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Taconnat ; Amanda Schrepf Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.92-96 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 304 (novembre 2022)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage, efficacité, mémorisation et âge, facteurs favorisant l'apprentissage, (âge, bilinguisme, motivation, contexte social), ou le ralentissant, apprentissage et amnésie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Apprendre est possible à tout âge" [texte imprimé] / Laurence Taconnat ; Amanda Schrepf . - Excelsior publications, 2022 . - p.92-96.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 304 (novembre 2022)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage, efficacité, mémorisation et âge, facteurs favorisant l'apprentissage, (âge, bilinguisme, motivation, contexte social), ou le ralentissant, apprentissage et amnésie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à résister / Olivier Houdé
PermalinkApprentissage : notre réseau de neurones se révèle / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science et vie, 1244 (mai 2021)
PermalinkAttention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
PermalinkAttention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
PermalinkAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
PermalinkAutorégulation / Mireille Houart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
PermalinkLe cerveau et l'apprentissage / Eric Jensen / Chenelière (2001)
PermalinkChercher l'erreur / Karine Delhaye / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
PermalinkComment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 296 (septembre 2017)
PermalinkLes enfants apprennent mieux au grand air / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 302 (avril 2018)
Permalink