• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. apprentissage cognitif
Nouvelle recherche

Catégorie apprentissage cognitif

Accueil > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
folderapprentissage par la pratique folderapprentissage précocefolderrythme d'apprentissage
Synonyme(s)
PEI programme d'enrichissement instrumental

47 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Actualité de la métacognition

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (septembre 2020) p.10-56
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Aiguiser le sens critique

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°287 (décembre 2016) p.38-39
  • Auteur : Gérald Bronner
Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risq[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre avec la pédagogie positive : A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre

    • Auteur : Audrey Akoun
    • Auteur : Isabelle Pailleau
  • Editeur : Eyrolles Collection : Apprendre autrement, ISSN 2268-1639 2019 191 p.
L'apprentissage dans tous ses états : qu'est-ce qu'apprendre ? Apprendre : c'est découvrir , c'est apprendre avec les autres, avec sa tête, avec son cœur, avec tout son corps. Comment se préparer à travailler ? Le mind mapping ; définition, util[...]
Cote : 370.152 AKO
Emprunté jusqu'au 15/10/2025
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre, un besoin fondamental

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°296 (septembre 2017) p.30-33
    • Personne interviewée : Stanislas Dehaene
    • Intervieweur : Sophie Viguier-Vinson
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Apprendre est possible à tout âge"

  • Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°304 (novembre 2022) p.92-96
    • Laurence Taconnat
    • Amanda Schrepf
Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur

  • Auteur : Olivier Houdé
En quoi consiste la résistance cognitive ? Comment le cerveau apprend-t-il dès l'enfance à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Explication à travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolesc[...]
Cote : 370.152 HOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

  • Dans le périodique : Science et vie, n°1244 (mai 2021) p.104-107
  • Auteur : Lise Gougis
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Attention, concentration, quelles différences ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.25-26
  • Auteur : Victoria Heyman
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Attention à la métacognition !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (septembre 2020) p.17-18
  • Auteur : Bénédicte Dubois
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Automatisme, autorégulation, autonomie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (septembre 2020) p.35-37
  • Auteur : Sylvie Grau
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Autorégulation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (septembre 2020) p.46-47
  • Auteur : Mireille Houart
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner

    • Auteur : Eric Jensen
    • Traducteur : Madeleine Renaud
    • Adaptateur : Gervais Sirois
  • Editeur : Chenelière, Mc Graw-Hill Collection : Apprentissage 2001 137 p.
Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : défini[...]
Cote : 370.152 JEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Chercher l'erreur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (septembre 2020) p.32-34
  • Auteur : Karine Delhaye
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment apprend-on ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°296 (septembre 2017) p.28-59
  • Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enfants apprennent mieux au grand air

  • Dans le périodique : Sciences humaines, n°302 (avril 2018) p.11
  • Auteur : Hugo Albandea
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des sorties en plein air sur les apprentissages scolaires : le protocole de l'étude ; les effets positifs observés.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. Aller à la page suivante
  8. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 47)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement