Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > coopération scolaire
coopération scolaireSynonyme(s)classe coopérative |
Documents disponibles dans cette catégorie (55)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires / Dominique Chauvet / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 380 (avril 2018)
[article]
Titre : Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chauvet, Auteur ; Vincent Dulong, Auteur ; Philippe Perreau Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 380 (avril 2018)Descripteurs : coopération scolaire / sport gymnique Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comportements des élèves. Encadré : ce que l'on apprend dans le projet acro-lutte. Nature du document : documentaire [article] Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires [texte imprimé] / Dominique Chauvet, Auteur ; Vincent Dulong, Auteur ; Philippe Perreau . - Revue EPS, 2018 . - p.61-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 380 (avril 2018)
Descripteurs : coopération scolaire / sport gymnique Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comportements des élèves. Encadré : ce que l'on apprend dans le projet acro-lutte. Nature du document : documentaire Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire / Nicolas Terré in EPS. Education physique et sport, 401 (octobre 2023)
[article]
Titre : Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré ; Maxime Travert Année : 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 401 (octobre 2023)Descripteurs : compétition sportive / coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire [texte imprimé] / Nicolas Terré ; Maxime Travert . - 2023 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 401 (octobre 2023)
Descripteurs : compétition sportive / coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'agenda coop : un outil pour l'activité collective / Rachel Girardin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : L'agenda coop : un outil pour l'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire [article] L'agenda coop : un outil pour l'activité collective [texte imprimé] / Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire [article] Aicha et le marché des connaissances [texte imprimé] / Pierre Sallard, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)
Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer / Seine-Saint-Denis Equipe EPS1 / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Seine-Saint-Denis Equipe EPS1, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux de l'apprentissage de la coopération à l'école maternelle lors d'activités physiques et sportives (APS). Un exemple de séance. Nature du document : documentaire [article] Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer [texte imprimé] / Seine-Saint-Denis Equipe EPS1, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux de l'apprentissage de la coopération à l'école maternelle lors d'activités physiques et sportives (APS). Un exemple de séance. Nature du document : documentaire "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" / Laurent Reynaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 557 (décembre 2019)
PermalinkDe la classe à l'établissement / Carine Perrin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
PermalinkEt la classe flexible ? / Cathy Marret in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
PermalinkLes classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
PermalinkUn collège coopératif et apprenant / Claire Ferrandiz / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
PermalinkComment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022)
PermalinkLa coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
PermalinkLa coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
PermalinkCoopération contre passivité / Cédric Serres / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (décembre 2017)
PermalinkCoopération et sentiment de justice / Alan Lenglet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016)
Permalink