• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. coopération scolaire
Nouvelle recherche

Catégorie coopération scolaire

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > coopération scolaire
Synonyme(s)
classe coopérative

63 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°380 (avril 2018) p.61-63
    • Auteur : Dominique Chauvet
    • Auteur : Vincent Dulong
    • Philippe Perreau
Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comp[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°401 (octobre 2023) p.63-65
    • Nicolas Terré
    • Maxime Travert
Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'agenda coop : un outil pour l'activité collective

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°576 (mars 2022) p.23-24
    • Auteur : Rachel Girardin
    • Auteur : Catherine Hueber
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Aicha et le marché des connaissances

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°576 (mars 2022) p.24-25
  • Auteur : Pierre Sallard
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la co[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.50-51
  • Auteur : Seine-Saint-Denis Equipe EPS1
Présentation des enjeux de l'apprentissage de la coopération à l'école maternelle lors d'activités physiques et sportives (APS). Un exemple de séance.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De bons conseils

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.23
  • Ben Aïda
Le conseil d'élèves, dispositif coopératif : l'organisation et la gestion de la vie de classe ; les échanges et leurs objectifs ; la prise de décision collective ; la résolution des problèmes.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.46-47
  • Auteur : Laurent Reynaud
La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la com[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De la classe à l'établissement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (septembre 2018) p.49-51
    • Auteur : Carine Perrin
    • Auteur : Laurence Avy
L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et la classe flexible ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (mars 2024) p.25-27
  • Cathy Marret
L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'e[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La classe multiâge : être utile à l'autre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (mai 2025) p.24-26
  • Stéphane Gort
L'acquisition d'habitudes coopératives en classe en collège : les plans de travail des élèves et le tableau d'aide ; la comparaison entre une classe multiâge et une classe de 3e ; le transfert de compétences prosociales et les répercussions sur [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une classe puzzle, pour quels desseins ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.25-26
    • Laurent Reynaud
    • Grégory Delboé
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une classe puzzle, pour quels desseins ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (février 2025) p.25-26
    • Laurent Reynaud
    • Grégory Delboé
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (mai 2024) p.8-9
    • Constance Chambon
    • Coraline Faure
    • Cécile Redondo
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un collège coopératif et apprenant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (septembre 2018) p.51-53
  • Auteur : Claire Ferrandiz
Présentation des classes de 6e coopératives au collège Pons de Perpignan, en 2018 : l'organisation dans la classe ; les rituels ; la construction de l'autonomie ; le conseil d'élèves hebdomadaire ; les échanges entre enseignants.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment accompagner le travail personnalisé ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°576 (mars 2022) p.36-37
  • Auteur : Guillaume Caron
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 5
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 63)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement