Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Forme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : Forme scolaire et socialisation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi ; Francis Lebon Année : 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : situation pédagogique / sociologie de l'éducation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Forme scolaire et socialisation démocratique [texte imprimé] / Martine Kherroubi ; Francis Lebon . - 2023 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : situation pédagogique / sociologie de l'éducation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
[article]
Titre : La mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)Descripteurs : enseignement / sociologie de l'éducation Résumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire [article] La mixité sociale dans la classe [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)
Descripteurs : enseignement / sociologie de l'éducation Résumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire
Titre : L'orientation a-t-elle un sexe ? partie 2 Type de document : document électronique Editeur : Matilda, 2019 Description : 1 vidéo : 11 min 16 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : représentation mentale / sociologie de l'éducation Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Vidéo sur les stéréotypes de genre influant sur les choix d'orientation des filles et des garçons : la question des différences biologiques entre hommes et femmes ; les stéréotypes sur les qualités et centres d'intérêt des filles et des garçons, les rôles socialement prescrits aux hommes et aux femmes ; leurs conséquences sur l'éducation et la socialisation des enfants, et donc sur les compétences développées par les filles et les garçons ; l'exemple de l'impact des jouets donnés aux enfants selon leur sexe. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://matilda.education/app/course/view.php?id=170 L'orientation a-t-elle un sexe ? partie 2 [document électronique] . - Matilda, 2019 . - 1 vidéo : 11 min 16 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : représentation mentale / sociologie de l'éducation Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Vidéo sur les stéréotypes de genre influant sur les choix d'orientation des filles et des garçons : la question des différences biologiques entre hommes et femmes ; les stéréotypes sur les qualités et centres d'intérêt des filles et des garçons, les rôles socialement prescrits aux hommes et aux femmes ; leurs conséquences sur l'éducation et la socialisation des enfants, et donc sur les compétences développées par les filles et les garçons ; l'exemple de l'impact des jouets donnés aux enfants selon leur sexe. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://matilda.education/app/course/view.php?id=170 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Un siècle de sociologie de l'éducation / Agnès Van Zanten / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 301 (mars 2018)
[article]
Titre : Un siècle de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (mars 2018)Descripteurs : sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec une sociologue de l'éducation sur ce courant de recherche : ses origines en 1906 ; les grandes figures qui ont marqué son évolution au 20e siècle ; leur influence à l'étranger ; l'apport des méthodes anglo-saxonnes à partir des années 1970 ; le caractère plus localisé des recherches menées aujourd'hui ; l'exemple de l'étude de l'orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Un siècle de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (mars 2018)
Descripteurs : sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec une sociologue de l'éducation sur ce courant de recherche : ses origines en 1906 ; les grandes figures qui ont marqué son évolution au 20e siècle ; leur influence à l'étranger ; l'apport des méthodes anglo-saxonnes à partir des années 1970 ; le caractère plus localisé des recherches menées aujourd'hui ; l'exemple de l'étude de l'orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Le système traite comme égaux des élèves inégaux / Agnès Van Zanten / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 527 (février 2016)
Permalink