Détail d'une collection
La bibliothèque
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment lire un texte à voix haute ? / Jean-Luc Vincent / Gallimard (2006)
Titre : Comment lire un texte à voix haute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Vincent, Auteur Editeur : Gallimard, 2006 Collection : La bibliothèque Sous-collection : En perspective num. 189 Description : 131 p Matériel : CD ISBN/ISSN : 978-2-07-033948-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Résumé : Comment rendre compte, par sa lecture, de la bonne compréhension du texte que l'on doit expliquer à un jury d'oral. Comment apprendre les techniques nécessaires à faire entendre des vers, des registres, des voix justes. Doit-on lire les didascalies d'un extrait théâtral ? Le texte littéraire : une parole vivante. La lecture orale : principes et objectifs (lecteur et orateur, lecteur et acteur). Adresser et soutenir un texte (techniques vocales), le rythme de la prose, le rythme du vers. Voix et registres. Les genres : le cas particulier du théâtre. Bilans : comment préparer sa lecture. Lecture et commentaire de texte : rappel méthodologique.
Le CD donne des exemples de bonne et mauvaise lectures : Balzac, La Bruyère, Claude Simon, La Fontaine, Saint-John Perse, Marguerite Duras, Flaubert, Beaumarchais, Jean-Luc Lagarce.Nature du document : documentaire Comment lire un texte à voix haute ? [texte imprimé] / Jean-Luc Vincent, Auteur . - Gallimard, 2006 . - 131 p + CD. - (La bibliothèque. En perspective; 189) .
ISBN : 978-2-07-033948-8
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment rendre compte, par sa lecture, de la bonne compréhension du texte que l'on doit expliquer à un jury d'oral. Comment apprendre les techniques nécessaires à faire entendre des vers, des registres, des voix justes. Doit-on lire les didascalies d'un extrait théâtral ? Le texte littéraire : une parole vivante. La lecture orale : principes et objectifs (lecteur et orateur, lecteur et acteur). Adresser et soutenir un texte (techniques vocales), le rythme de la prose, le rythme du vers. Voix et registres. Les genres : le cas particulier du théâtre. Bilans : comment préparer sa lecture. Lecture et commentaire de texte : rappel méthodologique.
Le CD donne des exemples de bonne et mauvaise lectures : Balzac, La Bruyère, Claude Simon, La Fontaine, Saint-John Perse, Marguerite Duras, Flaubert, Beaumarchais, Jean-Luc Lagarce.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 001.542 VIN 2. Documentaires CDI 003357 Disponible La poésie engagée / Gallimard (2001)
Titre : La poésie engagée : anthologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chollet, Commentateur ; Bruno Doucet, Commentateur Editeur : Gallimard, 2001 Collection : La bibliothèque Sous-collection : Texte et dossier num. 68 Description : 236 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-041665-3 Note générale : Chronologie. Notes explicatives. Exercices. Glossaire. Bibliographie. Index. décimale : 841 - Poésie française Résumé : Recueil de 80 poèmes des XIXe et XXe siècles : combats de la seconde moitié du XIXè siècle (Hugo, Pottier, Richepin, Rimbaud, Verlaine) ; autour de la Grande Guerre (Apollinaire, Cohn, Desnos, Eluard, Emmanuel, Guillevic, Levi, Rousselot, Soupault, Tardieu, Verdet, Wahl) ; le refus de la guerre (Bosquet, Calaferte, Guillevic, Prévert, Roy, Vian) ; le refus du colonialisme (Césaire, Damas, Diop, Senghor, Tadjo, Tout Simplement Noir) ; dans le monde d'aujourd'hui (Beaucarne, Cabral, Chedid, Hikmet, Janvier, Leclerc, Miron, Orizet). Accompagnement pédagogique apportant un éclairage historique, formel et thématique aux textes. Activités de lecture et d'expression. Nature du document : documentaire Genre : anthologie/poésie Thème de fiction : engagement Discipline : Français - Lettres La poésie engagée : anthologie [texte imprimé] / Christine Chollet, Commentateur ; Bruno Doucet, Commentateur . - Gallimard, 2001 . - 236 p.. - (La bibliothèque. Texte et dossier; 68) .
ISBN : 978-2-07-041665-3
Chronologie. Notes explicatives. Exercices. Glossaire. Bibliographie.
Index. décimale : 841 - Poésie française Résumé : Recueil de 80 poèmes des XIXe et XXe siècles : combats de la seconde moitié du XIXè siècle (Hugo, Pottier, Richepin, Rimbaud, Verlaine) ; autour de la Grande Guerre (Apollinaire, Cohn, Desnos, Eluard, Emmanuel, Guillevic, Levi, Rousselot, Soupault, Tardieu, Verdet, Wahl) ; le refus de la guerre (Bosquet, Calaferte, Guillevic, Prévert, Roy, Vian) ; le refus du colonialisme (Césaire, Damas, Diop, Senghor, Tadjo, Tout Simplement Noir) ; dans le monde d'aujourd'hui (Beaucarne, Cabral, Chedid, Hikmet, Janvier, Leclerc, Miron, Orizet). Accompagnement pédagogique apportant un éclairage historique, formel et thématique aux textes. Activités de lecture et d'expression. Nature du document : documentaire Genre : anthologie/poésie Thème de fiction : engagement Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 841.008 POE 2. Documentaires CDI 006144 Disponible