[article]
Titre : |
Initiation à la dissertation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2011 |
Article : |
p.65-68 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : |
dissertation méthodologie |
Résumé : |
Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] Initiation à la dissertation [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.65-68. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 43 (janvier 2011)
Mots-clés : |
dissertation méthodologie |
Résumé : |
Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|  |