Descripteurs
> 1505 biologie > anatomie > anatomie animale > système nerveux > centre nerveux > encéphale > cerveau
cerveauVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La biologie de la nuit / Marie-Catherine Mérat in Science et vie. Hors-série, 266 (mars 2014)
[article]
Titre : La biologie de la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Année : 2014 Article : p. 58-83
in Science et vie. Hors-série > 266 (mars 2014)Descripteurs : cerveau / rythme biologique / sommeil / travail de nuit Résumé : Anatomie d'une bonne nuit : l'activité du cerveau pendant le sommeil continue (nettoyage, mémorisation à long terme, régulation du corps, renforcement des défenses). Réflexion sur les conséquences du travail nocturne sur la santé : augmentation de pathologies graves, dont diabète et cancers. Conseils pour limiter les risques. Nuit et perception : la nuit aiguise-t-elle nos sens ? Que se passe-t-il quand nous sommes plongés dans l'obscurité ? Ressentons-nous plus intensément avec nos quatre autres sens ? Des expériences étonnantes mettent en évidence une synergie entre nos cinq sens. Questions/réponses : La nuit crée-t-elle des illusions d'optique ? Sans lumière garde-t-on un rythme de 24h ? Comment les norvégiens vivent leurs interminables nuits d'hiver ? Combien de nuits peut-on tenir sans dormir ? Nature du document : documentaire [article] La biologie de la nuit [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - 2014 . - p. 58-83.
in Science et vie. Hors-série > 266 (mars 2014)
Descripteurs : cerveau / rythme biologique / sommeil / travail de nuit Résumé : Anatomie d'une bonne nuit : l'activité du cerveau pendant le sommeil continue (nettoyage, mémorisation à long terme, régulation du corps, renforcement des défenses). Réflexion sur les conséquences du travail nocturne sur la santé : augmentation de pathologies graves, dont diabète et cancers. Conseils pour limiter les risques. Nuit et perception : la nuit aiguise-t-elle nos sens ? Que se passe-t-il quand nous sommes plongés dans l'obscurité ? Ressentons-nous plus intensément avec nos quatre autres sens ? Des expériences étonnantes mettent en évidence une synergie entre nos cinq sens. Questions/réponses : La nuit crée-t-elle des illusions d'optique ? Sans lumière garde-t-on un rythme de 24h ? Comment les norvégiens vivent leurs interminables nuits d'hiver ? Combien de nuits peut-on tenir sans dormir ? Nature du document : documentaire La Bretagne, une terre des neurosciences / Manon Auffret in Sciences Ouest, 409 (mai 2023)
[article]
Titre : La Bretagne, une terre des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Auffret, Auteur Année : 2023 Article : p. 26
in Sciences Ouest > 409 (mai 2023)Descripteurs : cerveau / maladie du système nerveux / neurologie / recherche médicale Résumé : Manon Auffret, spécialiste des neurosciences, retrace l'histoire de la médecine et de la recherche en neurologie et troubles psychiatriques, en Bretagne, depuis le 18e siècle. L'intérêt des équipes de recherche bretonnes, pour la neurochirurgie et les neurosciences. Nature du document : documentaire [article] La Bretagne, une terre des neurosciences [texte imprimé] / Manon Auffret, Auteur . - 2023 . - p. 26.
in Sciences Ouest > 409 (mai 2023)
Descripteurs : cerveau / maladie du système nerveux / neurologie / recherche médicale Résumé : Manon Auffret, spécialiste des neurosciences, retrace l'histoire de la médecine et de la recherche en neurologie et troubles psychiatriques, en Bretagne, depuis le 18e siècle. L'intérêt des équipes de recherche bretonnes, pour la neurochirurgie et les neurosciences. Nature du document : documentaire Un casque pour soigner le cerveau in Sciences Ouest, 349 (février 2017)
[article]
Titre : Un casque pour soigner le cerveau Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 6
in Sciences Ouest > 349 (février 2017)Descripteurs : cerveau / innovation technologique / neurologie Résumé : L'entreprise rennaise Mensia Technologies travaille sur un dispositif qui permet de contrôler l'activité cérébrale. Une solution pour soigner les patients atteints de troubles de la concentration. Nature du document : documentaire [article] Un casque pour soigner le cerveau [texte imprimé] . - 2017 . - p. 6.
in Sciences Ouest > 349 (février 2017)
Descripteurs : cerveau / innovation technologique / neurologie Résumé : L'entreprise rennaise Mensia Technologies travaille sur un dispositif qui permet de contrôler l'activité cérébrale. Une solution pour soigner les patients atteints de troubles de la concentration. Nature du document : documentaire Le cerveau et l'apprentissage / Eric Jensen / Chenelière (2001)
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Chenelière, 2001 Autre Editeur : Mc Graw-Hill Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Description : 137 p. ISBN/ISSN : 978-2-89461-421-1 Note générale : Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation Résumé : Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive). Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? Nature du document : documentaire Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur . - Chenelière : Mc Graw-Hill, 2001 . - 137 p.. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-421-1
Avant-propos. Schémas. Glossaire. Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / motivation Résumé : Neurosciences : explosion de la connaissance, interprétation des recherches. Informations de base sur la biologie du cerveau et son développement. Préparation du jeune cerveau aux apprentissages. Importance des "environnements enrichis" : définition, composantes, influence sur le cerveau. Capter l'attention du cerveau : circuit, chimie et cycles de l'attention ; le déficit d'attention. L'apprentissage : freins (menaces ; stress) et facteurs de réussite (motivation ; récompenses). Le rôle des émotions (mesure, circuits, chimie), la mémoire et le rappel. L'apprentissage et le mouvement (lien corps-esprit, développement moteur et apprentissage). Le cerveau, fabricant de significations : la recherche de sens ; l'appel délibéré aux émotions. Les aspects de la mémoire : rétention, rappel ; principales découvertes à ce sujet. Les types de mémoire : mémoire explicite (sémantique, épisodique) ; mémoire implicite (procédurale, réflexive). Note de contenu : Mise en lumière des résultats de la recherche en neurosciences et leurs applications possibles à l'enseignement, à l'acquisition des apprentissages. Propositions d'éléments et de techniques pratiques. Réponses à des questions comme : est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les élèves oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 JEN 2. Documentaires CDI 006447 Disponible Le cerveau entre en scène / Marion Guillaumin in Sciences Ouest, 366 (novembre 2018)
[article]
Titre : Le cerveau entre en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Guillaumin, Auteur Année : 2018 Article : p. 3
in Sciences Ouest > 366 (novembre 2018)Descripteurs : cerveau / neurologie / neurosciences Résumé : Des scientifiques participent à une création théâtrale sur la neuroanatomie et les maladies neurologiques. Les sujets abordés : la perte de mémoire, les troubles sémantiques, les souvenirs et la notion du temps. Nature du document : documentaire [article] Le cerveau entre en scène [texte imprimé] / Marion Guillaumin, Auteur . - 2018 . - p. 3.
in Sciences Ouest > 366 (novembre 2018)
Descripteurs : cerveau / neurologie / neurosciences Résumé : Des scientifiques participent à une création théâtrale sur la neuroanatomie et les maladies neurologiques. Les sujets abordés : la perte de mémoire, les troubles sémantiques, les souvenirs et la notion du temps. Nature du document : documentaire Cerveau Sexe & Pouvoir / Catherine Vidal / Belin (2005)
PermalinkDans les arcanes d'Alzheimer / Nicolas Guillas in Sciences Ouest, 350 (mars 2017)
PermalinkPermalinkLes filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? / Catherine Vidal / Éditions Le Pommier (2012)
PermalinkGlyphosate : des effets sur le rat / Morgane Guillet in Sciences Ouest, 373 (juin 2019)
PermalinkIls décodent le processus de créativité / Marie Hilary in Sciences Ouest, 397 (mars 2022)
PermalinkUne mémoire d'éléphant ? / Alain Lieury / Dunod (2014)
PermalinkMusicophilia / Oliver Sacks / Editions du Seuil (2014)
PermalinkLes mystères du sommeil in Sciences Ouest, 395 (janvier 2022)
PermalinkPour une enfance heureuse / Catherine Gueguen / Robert Laffont (2014)
Permalink