Détail de l'auteur
Auteur Sybil Nile |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents / Sybil Nile in Inter CDI, 312 (novembre 2024)
[article]
Titre : Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybil Nile Année : 2024 Article : p.8-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 312 (novembre 2024)Descripteurs : adolescence / pratique de lecture Mots-clés : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les “webtoons”, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du “scantrad” (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du “webtoon” (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms…) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de “webtoons” ; glossaire ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents [texte imprimé] / Sybil Nile . - 2024 . - p.8-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 312 (novembre 2024)
Descripteurs : adolescence / pratique de lecture Mots-clés : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les “webtoons”, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du “scantrad” (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du “webtoon” (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms…) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de “webtoons” ; glossaire ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues in Inter CDI, 306 (novembre 2023)
[article]
Titre : Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile Année : 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 306 (novembre 2023)Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées [texte imprimé] / Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile . - 2023 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 306 (novembre 2023)
Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique