Détail de l'auteur
Auteur Toef Jaeger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Suze Robertson, par-delà l'oubli / Toef Jaeger / Courrier international (2022) in Courrier international, 1673 (24/11/2022)
[article]
Titre : Suze Robertson, par-delà l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Toef Jaeger Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1673 (24/11/2022)Descripteurs : Pays-Bas Mots-clés : artiste peintre époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Dans NRC Handelsblad [presse néerlandaise], présentation de la peintre néerlandaise Suze Robertson (1855-1922) : les circonstances de l'accès aux cours du soir de la Rotterdamse Adademie afin de peindre des nus ; la réaction de ses camarades de cours ; son origine sociale ; son appartenance au mouvement pictural de l'école de La Haye ; l'évocation de Breitner et de Van Gogh ; l'originalité de sa peinture ; les couleurs utilisées ; son tableau "Het Steegje" ; le reproche de son manque de féminisme ; sa percée sur la scène artistique internationale à partir de 1905 ; ses sujets de la vie ordinaire ; son retournement du sexisme à plusieurs reprises ; le point de vue de sa collègue, historienne de l'art Grada Hermina Marius sur Suze Robertson ; les raisons de son oubli. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Suze Robertson, par-delà l'oubli [texte imprimé] / Toef Jaeger . - Courrier international, 2022 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1673 (24/11/2022)
Descripteurs : Pays-Bas Mots-clés : artiste peintre époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Dans NRC Handelsblad [presse néerlandaise], présentation de la peintre néerlandaise Suze Robertson (1855-1922) : les circonstances de l'accès aux cours du soir de la Rotterdamse Adademie afin de peindre des nus ; la réaction de ses camarades de cours ; son origine sociale ; son appartenance au mouvement pictural de l'école de La Haye ; l'évocation de Breitner et de Van Gogh ; l'originalité de sa peinture ; les couleurs utilisées ; son tableau "Het Steegje" ; le reproche de son manque de féminisme ; sa percée sur la scène artistique internationale à partir de 1905 ; ses sujets de la vie ordinaire ; son retournement du sexisme à plusieurs reprises ; le point de vue de sa collègue, historienne de l'art Grada Hermina Marius sur Suze Robertson ; les raisons de son oubli. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique