Auteur Véronique Delarue
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 253 (janvier 2015)
Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction / Véronique Delarue / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
[article]
Titre : Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.60 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Descripteurs : bibliographie Résumé : Fiche méthodologique à destination de l'élève pour citer les sources utilisées, selon la norme bibliographique : l'utilité des références bibliographiques ; les éléments indispensables à l'identification des sources ; les notions d'auteur et de date pour un site Web ; les consignes simplifiées pour citer de façon appropriée chaque type de support. Nature du document : documentaire [article] Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.60.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Descripteurs : bibliographie Résumé : Fiche méthodologique à destination de l'élève pour citer les sources utilisées, selon la norme bibliographique : l'utilité des références bibliographiques ; les éléments indispensables à l'identification des sources ; les notions d'auteur et de date pour un site Web ; les consignes simplifiées pour citer de façon appropriée chaque type de support. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.67 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)Mots-clés : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Nature du document : documentaire [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.67.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 248 (mars 2014)
Mots-clés : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire [article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 255 (mai 2015)
Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire L'EMI sur la toile ? Recension / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'EMI sur la toile ? Recension Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.32-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif. Nature du document : documentaire [article] L'EMI sur la toile ? Recension [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.32-37.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif. Nature du document : documentaire S'approprier des savoirs, une aventure humaine / Véronique Delarue / Cédis (2016) in Inter CDI, 261 (mai 2016)
PermalinkVeille et curation : compilation de lectures et d'expériences / Véronique Delarue / Cédis (2014) in Inter CDI, 248 (mars 2014)
PermalinkVoyage au centre de documentation et d'information / Véronique Delarue / Cédis (2015) in Inter CDI, 253 (janvier 2015)
Permalink