Détail de l'auteur
Auteur Margaret Atwood |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Défendre Rushdie, c'est défendre la liberté" / Margaret Atwood / Courrier international (2022) in Courrier international, 1660 (25/08/2022)
[article]
Titre : "Défendre Rushdie, c'est défendre la liberté" Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Atwood Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1660 (25/08/2022)Descripteurs : liberté d'expression Mots-clés : Rushdie, Salman : 1947- Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], plaidoyer de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood pour la défense de la liberté d'expression et de l'écrivain Salman Rushdie : l'attaque contre l'écrivain en 2022 ; la popularité de Salman Rushdie dans les milieux littéraires ; histoire de la fatwa lancée par l'ayatollah iranien Khomeyni en 1989 contre l'auteur des" Versets sataniques" ; l'engagement de l'écrivain américano-britannique pour la défense de la liberté d'expression ; la question de la lutte contre la censure soulevée par Margaret Atwood. Principales oeuvres de Salman Rushdie. Nature du document : documentaire [article] "Défendre Rushdie, c'est défendre la liberté" [texte imprimé] / Margaret Atwood . - Courrier international, 2022 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1660 (25/08/2022)
Descripteurs : liberté d'expression Mots-clés : Rushdie, Salman : 1947- Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], plaidoyer de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood pour la défense de la liberté d'expression et de l'écrivain Salman Rushdie : l'attaque contre l'écrivain en 2022 ; la popularité de Salman Rushdie dans les milieux littéraires ; histoire de la fatwa lancée par l'ayatollah iranien Khomeyni en 1989 contre l'auteur des" Versets sataniques" ; l'engagement de l'écrivain américano-britannique pour la défense de la liberté d'expression ; la question de la lutte contre la censure soulevée par Margaret Atwood. Principales oeuvres de Salman Rushdie. Nature du document : documentaire Margaret Atwood : "Demain, une dictature religieuse ?" / Margaret Atwood / Courrier international (2022) in Courrier international, 1647 (25/05/2022)
[article]
Titre : Margaret Atwood : "Demain, une dictature religieuse ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Atwood, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1647 (25/05/2022)Descripteurs : droits de la femme / Etats-Unis / théocratie Mots-clés : interruption de grossesse Résumé : Dans The Atlantic [presse américaine], point de vue au sujet du risque de dictature religieuse en lien avec la législation sur l'avortement aux Etats-Unis : l'évocation de la théocratie imaginaire de Gilead, dans le roman de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood "La Servante écarlate" ; le projet de renversement du droit à l'avortement par la Cour suprême des Etats-Unis ; l'histoire de la question de la personnalité juridique des femmes dans le droit des Etats-Unis ; l'exemple de l'arrêt Buck vs Bell ; la question de la conviction religieuse érigée en loi ; la référence au premier amendement de la constitution américaine ; le risque de l'instauration d'une religion d'Etat ; les interrogations au sujet des liens entre le texte rédigé par le juge Samuel Alito et la jurisprudence anglaise du 17ème siècle ; l'évocation du contexte des procès des sorcières de Salem. La pratique de l'avortement à la fin du 18ème siècle et au 19ème siècle évoquée dans The Washington Post. Le contexte de la révélation de l'avant-projet d'annulation de l'arrêt Roe vs Wade datant de 1973. Le roman dystopique de Margaret Atwood "La Servante écarlate". Nature du document : documentaire [article] Margaret Atwood : "Demain, une dictature religieuse ?" [texte imprimé] / Margaret Atwood, Auteur . - Courrier international, 2022 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1647 (25/05/2022)
Descripteurs : droits de la femme / Etats-Unis / théocratie Mots-clés : interruption de grossesse Résumé : Dans The Atlantic [presse américaine], point de vue au sujet du risque de dictature religieuse en lien avec la législation sur l'avortement aux Etats-Unis : l'évocation de la théocratie imaginaire de Gilead, dans le roman de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood "La Servante écarlate" ; le projet de renversement du droit à l'avortement par la Cour suprême des Etats-Unis ; l'histoire de la question de la personnalité juridique des femmes dans le droit des Etats-Unis ; l'exemple de l'arrêt Buck vs Bell ; la question de la conviction religieuse érigée en loi ; la référence au premier amendement de la constitution américaine ; le risque de l'instauration d'une religion d'Etat ; les interrogations au sujet des liens entre le texte rédigé par le juge Samuel Alito et la jurisprudence anglaise du 17ème siècle ; l'évocation du contexte des procès des sorcières de Salem. La pratique de l'avortement à la fin du 18ème siècle et au 19ème siècle évoquée dans The Washington Post. Le contexte de la révélation de l'avant-projet d'annulation de l'arrêt Roe vs Wade datant de 1973. Le roman dystopique de Margaret Atwood "La Servante écarlate". Nature du document : documentaire La servante écarlate / Margaret Atwood / Robert Laffont (DL 2021)
Titre : La servante écarlate Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Atwood, Auteur ; Michèle Albaret-Maatsch, Traducteur Editeur : Robert Laffont, DL 2021 Description : 547 p. ISBN/ISSN : 978-2-221-24994-9 Prix : 12,50 € Résumé : Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d'autres à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. Note de contenu : Paru en 1985, La Servante écarlate est aujourd'hui un classique de la littérature anglo-saxonne et un étendard de la lutte pour les droits des femmes. Si la série adaptée de ce chef-d'œuvre a donné un visage à Defred, celui d'Elisabeth Moss, cette nouvelle traduction révèle toute sa modernité ainsi que la finesse et l'intelligence de Margaret Atwood. La Servante est un roman polysémique, empli de références littéraires et bibliques, drôle même... et c'est à nous, lecteurs, de découvrir ses multiples facettes.
"Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. [...] La Servante écarlate éclaire d'une lumière terrifiante l'Amérique contemporaine." Télérama.Nature du document : fiction Genre : roman/science-fiction Thème de fiction : dystopie/femme/esclavage/société La servante écarlate [texte imprimé] / Margaret Atwood, Auteur ; Michèle Albaret-Maatsch, Traducteur . - Robert Laffont, DL 2021 . - 547 p.
ISBN : 978-2-221-24994-9 : 12,50 €
Résumé : Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d'autres à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. Note de contenu : Paru en 1985, La Servante écarlate est aujourd'hui un classique de la littérature anglo-saxonne et un étendard de la lutte pour les droits des femmes. Si la série adaptée de ce chef-d'œuvre a donné un visage à Defred, celui d'Elisabeth Moss, cette nouvelle traduction révèle toute sa modernité ainsi que la finesse et l'intelligence de Margaret Atwood. La Servante est un roman polysémique, empli de références littéraires et bibliques, drôle même... et c'est à nous, lecteurs, de découvrir ses multiples facettes.
"Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. [...] La Servante écarlate éclaire d'une lumière terrifiante l'Amérique contemporaine." Télérama.Nature du document : fiction Genre : roman/science-fiction Thème de fiction : dystopie/femme/esclavage/société Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R ATW 1. Fictions CDI 014911 Disponible