Détail de l'auteur
Auteur Antoine Henry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / Cédis (2023) in Inter CDI, 301 (janvier 2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : Cédis, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 301 (janvier 2023)Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet “Je fabrique mon matériel pédagogique” qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - Cédis, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 301 (janvier 2023)
Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet “Je fabrique mon matériel pédagogique” qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry / Cédis (2022) in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Editeur : Cédis, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Descripteurs : algorithme / morale Mots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire [article] Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur . - Cédis, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)
Descripteurs : algorithme / morale Mots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions / Antoine Henry in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry ; Kaltoum Mahmoudi Année : 2024 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Mots-clés : classe dehors Résumé : Compte-rendu des rencontres internationales de la Classe Dehors de 2023 : le concept de la classe dehors ; les temps forts du colloque ; le rôle du professeur documentaliste dans l'expérimentation pédagogique de la classe dehors (création d'un “jardin de lectures”, grainothèque, CDI hors les murs, articulation de l'éducation à la nature et à l'environnement avec l'éducation aux médias et à l'information…). Encadré : sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions [texte imprimé] / Antoine Henry ; Kaltoum Mahmoudi . - 2024 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Mots-clés : classe dehors Résumé : Compte-rendu des rencontres internationales de la Classe Dehors de 2023 : le concept de la classe dehors ; les temps forts du colloque ; le rôle du professeur documentaliste dans l'expérimentation pédagogique de la classe dehors (création d'un “jardin de lectures”, grainothèque, CDI hors les murs, articulation de l'éducation à la nature et à l'environnement avec l'éducation aux médias et à l'information…). Encadré : sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique