Détail de l'auteur
Auteur Edouard Groult |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Qui a inventé la nature ? / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior. Hors-série, 148 (juillet 2021)
[article]
Titre : Qui a inventé la nature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur ; Edouard Groult, Illustrateur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.14-17 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors-série > 148 (juillet 2021)Descripteurs : écologie humaine / nature / période historique Résumé : Point sur l'histoire de l'évolution de la notion de nature. L'origine du mot, la dimension sacrée que lui confèrent les Grecs, leur peur des phénomènes naturels et leur exploitation des ressources naturelles. La domination de la nature par l'homme avec le triomphe de la religion chrétienne au Moyen Age, l'époque des grands défrichements. La volonté de maîtriser la nature au 18e siècle avec René Descartes, la classification des êtres vivants par le naturaliste suédois Carl con Linné, la remise en cause d'une nature figée par Charles Darwin. L'illusion de la domination de la nature avec le développement des machines lors de la révolution industrielle à partir du 19e siècle. Le retour vers la beauté de la nature avec le romantisme et les débuts de la protection de la nature. Nature du document : documentaire [article] Qui a inventé la nature ? [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur ; Edouard Groult, Illustrateur . - Excelsior publications, 2021 . - p.14-17.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors-série > 148 (juillet 2021)
Descripteurs : écologie humaine / nature / période historique Résumé : Point sur l'histoire de l'évolution de la notion de nature. L'origine du mot, la dimension sacrée que lui confèrent les Grecs, leur peur des phénomènes naturels et leur exploitation des ressources naturelles. La domination de la nature par l'homme avec le triomphe de la religion chrétienne au Moyen Age, l'époque des grands défrichements. La volonté de maîtriser la nature au 18e siècle avec René Descartes, la classification des êtres vivants par le naturaliste suédois Carl con Linné, la remise en cause d'une nature figée par Charles Darwin. L'illusion de la domination de la nature avec le développement des machines lors de la révolution industrielle à partir du 19e siècle. Le retour vers la beauté de la nature avec le romantisme et les débuts de la protection de la nature. Nature du document : documentaire