Auteur Stéphane Labbe
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire / Stéphane Labbe in NRP. Lettres lycée, 108 (septembre 2024)
[article]
Titre : Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Année : 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 108 (septembre 2024)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : proposition de commentaire littéraire d'un extrait, proposition d'une réflexion philosophique autour du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - 2024 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 108 (septembre 2024)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : proposition de commentaire littéraire d'un extrait, proposition d'une réflexion philosophique autour du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'homme et l'animal dans les Fables de Florian / Stéphane Labbe in NRP. Lettres lycée, 105 (décembre 2023)
[article]
Titre : L'homme et l'animal dans les Fables de Florian Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Année : 2023 Article : p.35-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (décembre 2023)Descripteurs : écrivain / fable / relation homme-animal / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'homme et l'animal dans les Fables de Florian [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - 2023 . - p.35-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (décembre 2023)
Descripteurs : écrivain / fable / relation homme-animal / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 95 (mai 2021)
[article]
Titre : "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 95 (mai 2021)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 95 (mai 2021)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 97 (décembre 2021)
[article]
Titre : Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 97 (décembre 2021)Descripteurs : affectivité / thème littéraire Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 97 (décembre 2021)
Descripteurs : affectivité / thème littéraire Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La question de l'avant-garde : le regard d'Eugène Ionesco / Stéphane Labbe in NRP. Lettres lycée, 109 (décembre 2024)
[article]
Titre : La question de l'avant-garde : le regard d'Eugène Ionesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe ; Eric Lemaître Année : 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 109 (décembre 2024)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène (1912-1994) notion philosophique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de terminale enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) dans le cadre des thèmes "Histoire et violence" et "Création, continuité et rupture" proposant d'étudier la question de l'avant-garde à travers l'étude du texte "Toujours sur l'avant-garde" d'Eugène Ionesco : séances consacrées au commentaire littéraire du texte et à la réflexion philosophique sur la notion d'avant-garde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La question de l'avant-garde : le regard d'Eugène Ionesco [texte imprimé] / Stéphane Labbe ; Eric Lemaître . - 2024 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 109 (décembre 2024)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène (1912-1994) notion philosophique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de terminale enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) dans le cadre des thèmes "Histoire et violence" et "Création, continuité et rupture" proposant d'étudier la question de l'avant-garde à travers l'étude du texte "Toujours sur l'avant-garde" d'Eugène Ionesco : séances consacrées au commentaire littéraire du texte et à la réflexion philosophique sur la notion d'avant-garde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne / Stéphane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (mars 2023)
Permalink