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Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire / Nicolas Terré in EPS. Education physique et sport, 401 (octobre 2023)
[article]
Titre : Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré ; Maxime Travert Année : 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 401 (octobre 2023)Descripteurs : compétition sportive / coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire [texte imprimé] / Nicolas Terré ; Maxime Travert . - 2023 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 401 (octobre 2023)
Descripteurs : compétition sportive / coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'élève lycéen en EPS / Maxime Travert / Editions EP&S (2021)
Titre : L'élève lycéen en EPS : Approfondir son expérience dans 23 APSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Directeur de publication ; Olivier Rey, Auteur ; Nicolas Mascret ; Olivier Rey Editeur : Editions EP&S, 2021 Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-594-1 Prix : 38 € Note générale : Tableaux. Descripteurs : baccalauréat général / discipline sportive / EPS / examen Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de l'EPS en lycée. En fin d'études secondaires, l'enseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d'apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Des exemples de situations à mettre en place pour faire progresser les élèves, savoir apprécier leur progrès et envisager l'épreuve du baccalauréat, à travers 23 APSA, parmi les plus enseignées au lycée et correspondant aux cinq champs d'apprentissage :
1- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (course de haie ; demi-fond ; relais-vitesse ; triple saut ; natation de vitesse).
2- Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains (course d'orientation ; escalade ; sauvetage aquatique).
3- Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue (acrosport ; gymnastique ; danse ; arts du cirque).
4- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner ( basket-ball ; football ; handball ; volley-ball ; rugby ; badminton ; tennis de table ; savate boxe française).
5- Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir (course de durée ; musculation ; step).Nature du document : documentaire L'élève lycéen en EPS : Approfondir son expérience dans 23 APSA [texte imprimé] / Maxime Travert, Directeur de publication ; Olivier Rey, Auteur ; Nicolas Mascret ; Olivier Rey . - Editions EP&S, 2021 . - 299 p.
ISBN : 978-2-86713-594-1 : 38 €
Tableaux.
Descripteurs : baccalauréat général / discipline sportive / EPS / examen Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de l'EPS en lycée. En fin d'études secondaires, l'enseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d'apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Des exemples de situations à mettre en place pour faire progresser les élèves, savoir apprécier leur progrès et envisager l'épreuve du baccalauréat, à travers 23 APSA, parmi les plus enseignées au lycée et correspondant aux cinq champs d'apprentissage :
1- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (course de haie ; demi-fond ; relais-vitesse ; triple saut ; natation de vitesse).
2- Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains (course d'orientation ; escalade ; sauvetage aquatique).
3- Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue (acrosport ; gymnastique ; danse ; arts du cirque).
4- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner ( basket-ball ; football ; handball ; volley-ball ; rugby ; badminton ; tennis de table ; savate boxe française).
5- Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir (course de durée ; musculation ; step).Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives 4. Archives CDI 013941 Emprunté jusqu'au 16/09/2024 S'entraîner pour réussir / Olivier Rey / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : S'entraîner pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur ; Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : S'entraîner en EPS (Education physique et sportive) en collège : l'exemple de la natation ou des APSA ; l'étude des contraintes par l'élève ; l'élaboration de perspectives et de réponses ; la construction d'un esprit critique de l'élève, seul et dans le groupe ; la notion d'effort et l'anticipation. Nature du document : documentaire [article] S'entraîner pour réussir [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur ; Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)
Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : S'entraîner en EPS (Education physique et sportive) en collège : l'exemple de la natation ou des APSA ; l'étude des contraintes par l'élève ; l'élaboration de perspectives et de réponses ; la construction d'un esprit critique de l'élève, seul et dans le groupe ; la notion d'effort et l'anticipation. Nature du document : documentaire